Nouvelles

Lancement du site Web Éducation spécialisée, un travail aux multiples facettes

                  
Baie-Comeau, le 26 mars 2014 – Le Cégep de Baie-Comeau et le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) ont procédé dans le cadre d’un 5 à 7 au lancement du site Web Éducation spécialisée, un travail aux multiples facettes.
Ce site présente une vue d’ensemble des éléments caractérisant la fonction de travail de la technicienne et du technicien en éducation spécialisée œuvrant dans cinq milieux de travail différents : école primaire, école secondaire, centre de réadaptation – secteur jeunesse en difficulté, centre de réadaptation – secteur troubles envahissants du développement et centre jeunesse – programme de qualification des jeunes.
Deux types de vidéos se trouvent sur le site : 1 - des séquences d’entrevues réalisées auprès de techniciens ou de techniciennes en éducation spécialisée portant sur 14 thèmes reliés à la fonction de travail ainsi qu’aux habiletés et 2 - des vidéos tournées directement dans les milieux de travail présentant des techniciens et des techniciennes en interaction avec la clientèle et d’autres intervenants du milieu.
« Par ce site, notre objectif était de permettre aux enseignants et aux élèves du réseau collégial d’analyser la fonction de travail de la technicienne et du technicien en éducation spécialisée à partir d’exemples concrets et diversifiés. », a précisé l’instigatrice du projet et enseignante en Techniques d’Éducation spécialisée au cégep, madame Annie Gagnon.

Un site Web à la disposition du réseau collégial grâce au CCDMD
Le site Web Éducation spécialisée, un travail aux multiples facettes est disponible par l’entremise du CCDMD, un centre de production de ressources informatisées et de documents imprimés conçus à l’intention du personnel enseignant et des élèves de l’ensemble du réseau collégial du Québec. C’est en répondant à un appel de projets lancé en 2010 que ce site a vu le jour.
« Avec les 203 vidéos qu’il présente, ce projet d’envergure est l’une des plus grosses productions réalisées au CCDMD dans les dernières années. Le CCDMD tient donc à souligner le travail considérable de l’auteure, Annie Gagnon, et de ses collaborateurs, Sylvie Desjardins et Jocelyn Pelletier, qui ont fait preuve de beaucoup de persévérance et de souplesse durant le processus de production et qui ont été très généreux de leur temps. »

Un outil pédagogique qui s’inscrit au cœur de l’approche orientante
Pour le Cégep de Baie-Comeau, ce site est un outil pédagogique d’une grande valeur puisqu’il s’inscrit au cœur de l’approche orientante. « Ce qui vous est présenté aujourd’hui est un outil pédagogique extraordinaire qui s’inscrit au cœur même de l’approche orientante. En effet, cet outil permet d’une part, au personnel enseignant d’utiliser des exemples authentiques de l’exercice de la profession, d’illustrer concrètement des concepts, des techniques d’intervention… et d’autre part, il permet à l’élève de consolider son choix professionnel en découvrant les multiples facettes de la profession. Par ces vidéos, les élèves seront en mesure de se représenter concrètement le rôle d’un technicien ou d‘une technicienne en éducation spécialisée ainsi que d’observer les attitudes et les comportements à adopter, nécessaires à l’exercice du métier. », a expliqué la directrice des études du cégep de Baie-Comeau, madame Linda Côté.

Le Cégep de Baie-Comeau a profité de ce lancement afin de remercier l’ensemble des organismes et des éducateurs spécialisés qui ont contribué à ce projet.

- 30 -

Sources :Isabelle Savard, responsable des communications
Cégep de Baie-Comeau
418 589-5707, poste 346 / 418 297-6335
isavard@cegep-baie-comeau.qc.ca

Véronica Gill, conseillère en communication
Centre collégial de développement de matériel didactique
514 873-3781
vgill@ccdmd.qc.ca
 



Les partenaires du Portail