Nouvelles

Montréal- Vic + Flo ont vu un ours de Denis Côté remporte le 3e Prix collégial du cinéma québécois!

Québec, le 22 mars 2014 – Pour la troisième année consécutive, la jeunesse étudiante était appelée à découvrir et juger les œuvres du cinéma québécois actuel et c’est aujourd’hui, en conférence de presse, qu’a été annoncé le grand gagnant de ce 3e Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ) : il s’agit du film Vic + Flo ont vu un ours de Denis Côté qui reçoit pour l’occasion une bourse de 3 000 $ !

Le film de Denis Côté l’a emporté devant Diego Star de Frédérick Pelletier, Gabrielle de Louise Archambault, Le Démantèlement de Sébastien Pilote et Le Météore de François Delisle. Le jury a notamment relevé que Vic + Flo ont vu un ours est « un conte cruel qui présente un récit en casse-tête aux personnages décalés dans un univers isolé où la tension est constante. Denis Côté nous mène par le bout du nez, mais on aime ça ! »

Au cours des dernières semaines, ces films ont été vus par plus de 600 cégépiens issus de 39 établissements au Québec. Le gagnant a été choisi lors de délibérations nationales, qui ont eu lieu à Québec toute la journée hier en présence de Micheline Lanctôt, la marraine du Prix. La sélection des cinq films soumis aux collégiens avait été préalablement effectuée par un comité de spécialistes du cinéma formé de Manon Dumais, critique de cinéma au journal Voir; Mario Fortin, président-directeur général du Cinéma Beaubien; François Lévesque, écrivain et critique de cinéma au journal Le Devoir; Pierre Pageau, historien du cinéma et critique de cinéma; et Dominique Dugas, directeur des Rendez-vous du cinéma québécois.

Le Prix collégial du cinéma québécois a été décerné pour la première fois en 2012. Ce nouveau prix contribue à la promotion de la cinématographie québécoise actuelle auprès des collégiens, tout en encourageant l’exercice de leur jugement critique, et ce, dans le cadre d’un projet culturel rassembleur. Rappelons que les lauréats des éditions précédentes étaient Stéphane Lafleur (En terrains connus) en 2012 et Xavier Dolan (Laurence Anyways) en 2013.

Le Prix collégial du cinéma québécois remercie tous ses partenaires : Radio-Canada, le ministère de la Culture et des Communications, le Conseil du Trésor du Québec, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, Québec Cinéma, les Rendez-vous du cinéma québécois, le Cinéma Beaubien, la Caisse populaire de la Culture et tous les distributeurs des films en lice. Pour en savoir plus.

Source Prix collégial du cinéma québécois
Médias Marie-Noël Phaneuf, Annexe Communications  mnphaneuf@annexecommunications.com
514 553 2570 Lyne Dutremble, Annexe Communications  lyne@annexecommunications.com
514 952 5047