Nouvelles

Agrinova annonce la réalisation de trois projets d’innovation porteurs de retombées pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Centre collégial de transfert de technologie en agriculture

Alma, le 25 février 2014 - C’est avec enthousiasme qu’Agrinova annonce aujourd’hui l’obtention d’une aide financière du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, pouvant atteindre 209 800 $ sur quatre ans, permettant la réalisation de trois nouveaux projets d’innovation en lien avec la protection de l’environnement en milieu agricole.

Ainsi, grâce à l’appui financier reçu aujourd’hui et à la collaboration de nombreux partenaires régionaux, Agrinova réalisera, au cours des quatre prochaines années, trois projets par lesquels il aidera les exploitations agricoles à résoudre des problèmes environnementaux particuliers à la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Amélioration des pratiques agricoles des producteurs dans le secteur nord du lac Saint-Jean. Ce projet d’une durée de trois ans vise à apporter des solutions reliées aux pratiques particulières de gestion des sols agricoles de grandes cultures sous climat frais. Ce projet bénéficie de la collaboration des partenaires suivants : direction régionale  du  MAPAQ,  Club  conseil  Pro-Vert, Club conseil Piékouagan, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Université du Québec à Chicoutimi, Comité de bassin versant de la rivière Ticouapé et Groupe conseil agricole Saguenay- Lac-Saint-Jean.

Sensibilisation des producteurs pour l’amélioration des pratiques agricoles dans les secteurs de frai de l’éperlan arc-en-ciel. Ce projet d’une durée de deux ans et demi propose différentes étapes de réalisation qui permettront de sensibiliser les producteurs agricoles du secteur de La Baie à l’amélioration des pratiques agricoles afin de diminuer l’apport de sédiments au cours d’eau. De plus, des solutions concrètes adaptées aux problématiques spécifiques observées sur les fermes participantes au projet seront mises en pratique. Ainsi, la protection de l’éperlan arc-en-ciel sera assurée, car celui-ci constitue la base de la chaîne alimentaire de la rivière Saguenay et supporte l’abondance de plusieurs espèces de poissons présentes dans ce milieu. Ce projet est réalisé en partenariat avec le Club conseil Pro-Vert, la ZIP Saguenay et la direction régionale du MAPAQ.

Réduction de la contamination des eaux souterraines et de surfaces par les pesticides en production de pommes de terre au Saguenay- Lac-Saint-Jean. Ce projet d’une durée de trois ans et demi favorisera le déploiement de pratiques agricoles permettant de réduire, ou de faire un meilleur usage des pesticides dans la production de pommes de terre au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Encore une fois, plusieurs collaborateurs sont associés à ce projet, dont le Club conseil Pro-vert, le Groupe conseil agricole Saguenay-Lac-Saint-Jean, les consultants Agrios, la Ferme Daniel Bolduc et la direction régionale du MAPAQ.

Mentionnons finalement que ces projets ne pourraient se réaliser sans la collaboration étroite des productrices et des producteurs agricoles du Saguenay–Lac-Saint-Jean. En effet, toujours soucieuses de protéger l’environnement, quinze entreprises agricoles de la région acceptent de réaliser les essais et les expérimentations sur leurs entreprises et d’en partager les résultats avec l’ensemble de la région.

« Agrinova est très heureux d’accompagner les entreprises agricoles du Saguenay–Lac-Saint- Jean afin de relever, tous ensemble, les défis que représente la protection de l’environnement. C’est par la réalisation de tels projets d’innovation qu’Agrinova poursuit sa mission auprès des entreprises agricoles et des collectivités. Cette aide financière permet également de consolider les efforts de collaboration avec nos différents partenaires du milieu. » a mentionné monsieur Wieland.

Crée en 1996 par le gouvernement du Québec ainsi que le Collège d’Alma, et supporté par les acteurs de l’industrie agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Agrinova est le seul centre collégial de transfert de technologie, parmi le réseau des CCTT, dédié entièrement au secteur agricole.

« Depuis bientôt 18 ans, Agrinova accompagne les productrices et les producteurs agricoles, les coopératives et autres entreprises du Québec dans divers projets d’aide technique à l’innovation, de recherche appliquée et de transfert de connaissances et de technologies. Au fil des ans, les professionnels de recherche d’Agrinova ont su identifier les meilleures opportunités offertes par l’innovation, en contribuant à la réalisation de plus de 600 projets d’innovation pour les entreprises agricoles du Québec, soit des retombées directes de plus de 10 millions de dollars en activités de recherche en agriculture au Québec. » a déclaré M. Jean Lavoie, président du conseil d’administration d’Agrinova.

En terminant, nous tenons à remercier le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation pour son aide financière via le programme Prime-Vert qui a pour objet d’aider les exploitations agricoles à relever les défis que pose la protection de l’environnement.

Pour obtenir plus de renseignements sur Agrinova, consultez notre site Internet au  www.agrinova.qc.ca.


- 30 -


Pour information :      M. Richard Wieland, agr.
Directeur général d’Agrinova Téléphone : 418 480-3300, poste 233
Cellulaire : 418 480-8187



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail