Nouvelles

Colloque sur les matériaux composites: une rencontre unique alliant savoirs et expériences

12 novembre 2013-  C’est le mercredi 23 octobre dernier à Drummondville,  que s’est tenu le 6e colloque bisannuel sur les matériaux composites, organisé conjointement par le Centre de développement des composites du Québec (CDCQ) du Cégep de Saint-Jérôme et le Regroupement des industries des composites du Québec (RICQ).  Ce colloque appuyé financièrement par le ministère de l’Enseignement supérieur, Recherche, Science et Technologie (MESRST), le Conseil de recherche en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG) et le ministère des Finances et de l’Économie (MFE), a réuni plus de 132 participants des communautés industrielles, économiques, scientifiques, académiques et étudiantes.

Sur la photo (conférenciers et présentateurs de la session générale): Luc Joyal (RICQ), Céline Verrat (CCP Composites), Jean-François Doyon (Biome SC), Hélène Fortier (CRSNG), Guylaine Lavoie (Plasticompétences), Pascal Brière (MFE) et Janic Lauzon (CDCQ).
Crédits photos : François Pinard

Le colloque proposait trois grands thèmes d’échanges : l’environnement, la santé et la sécurité, la gestion du capital humain et l’innovation, la recherche et le développement.  À travers des ateliers passionnants offerts par des ressources du RICQ et du CDCQ, les participants ont pu en apprendre davantage sur des sujets d’actualité et de pointe tels les nanomatériaux, le contrôle non destructif, la réparation d’éolienne en milieu nordique, la formation, les nouveaux matériaux émergents et le recyclage des matériaux.

Ces thèmes ont su rejoindre les préoccupations et les défis que rencontrent les artisans qui façonnent cette industrie présente dans des secteurs aussi diversifiés que l’aéronautique (aérospatiale), le transport,  l’automobile, la construction civile et industrielle et les sports et loisirs.

Une session de tables rondes a également permis à chacun de s’exprimer et d’échanger sur les enjeux, mais également sur les immenses possibilités que propose l’industrie des matériaux composites.

Enfin, comme le veut la tradition, la journée s’est terminée par la remise du Prix Hommage à une personnalité qui est résolument engagée dans l’amélioration continue des matériaux composites.  Cette année, cet honneur a été décerné à M. Pierre Larivière, aujourd’hui directeur général du Consortium Innovation Polymères, et dont la feuille de route témoigne de sa grande expertise et de son implication pour le développement de cette industrie aux mille facettes.

Les organisateurs du colloque, Mme Janic Lauzon, directrice du CDCQ et M. Luc Joyal, président du RICQ étaient emballés des échanges et des idées qui ont jailli de cette rencontre.  Ils ont affirmé d’une même voix : « Le domaine des matériaux composites évolue très rapidement.  La rencontre des différents acteurs de notre industrie permet de faire le point et de  créer une synergie favorisant son développement et son rayonnement».   L’utilisation des matériaux composites – des matériaux de pointe et de haute performance – est en croissance constante depuis 20 ans, non seulement au Québec, mais aussi dans le reste de l’Amérique du Nord et en Europe.  La prochaine édition du Colloque CDCQ-RICQ se tiendra en 2015.

Pour plus d'informations:
Cégep de Saint-Jérôme
Adresse:
455, rue Fournier
Saint-Jérôme, Québec
Canada, J7Z 4V2
www.cstj.qc.ca