Nouvelles

La première édition de Jeunes leaders Desjardins est un vif succès

Les participants ont monté le Mont Adstock tout en réalisant des défis collectifs, des moments de réflexion et de partage.

Thetford Mines, le 21 octobre 2013 – Le Centre de formation en leadership pratique (CFLP) est fier de souligner le succès de la première édition de son nouveau programme de développement du leadership Jeunes leaders Desjardins. Le programme de formation a permis à un groupe composé de dix-neuf jeunes collégiens et universitaires de la région de prendre conscience de leur potentiel de leader, les 18 et 19 octobre dernier au Mont Adstock.

Le but de ce programme de formation, axée sur l’apprentissage par l’action, vise à développer les compétences de leadership des participants afin qu’ils définissent et s'approprient leur propre style de leadership. La première journée était sous le thème « Mon leadership; faire acte de présence ou faire une différence ». Le contenu de la formation traitait de l’influence dans le leadership, de l’autorité, des distinctions entre un leader de fonction et de passion et des cinq fonctions d’un leader. Deux participants des programmes de formation du CFLP sont venus partager leur parcours de leaders ainsi que les conditions gagnantes pour y arriver. Pascal Néron, propriétaire de Permis Plus, a transmis l'importance d'écouter ses passions, de se faire confiance afin de grandir et d'aller plus loin. Quant à lui, Sébastien Acteau, directeur qualité et de l'informatique chez Bercomac, a bien expliqué l'importance de bien s’entourer, de maintenir un équilibre afin de se réaliser pleinement.

La deuxième journée était consacrée à la pratique et à l’intégration du leadership. Ainsi, les participants ont monté le Mont Adstock tout en réalisant des défis collectifs, des moments de réflexion et de partage. Ces derniers ont permis d’intégrer les éléments de contenu abordés lors du jour 1. Afin de bonifier leurs expériences, des leaders régionaux ont accompagné notre groupe. Ainsi, Yves Gilbert et Guylaine Dubuc de Desjardins, Marc Blain, vice-président aux opérations et aux ventes, des Portes Lambton, Luc Berthold  maire de la ville de Thetford et François Dornier, directeur général du Cégep ont pris part à cette journée de plein air riche en échanges. Suite à ces activités, les participants se sont posés des défis personnels à réaliser. Cers derniers pourront partager aux membres du groupe leurs progressions lors d’une activité de suivi qui aura lieu à l’hiver 2014.

Enfin, rappelons que le programme Jeunes leaders Desjardins s’inscrit dans la mission du Centre de formation en leadership pratique (CFLP) qui contribue, de façon innovante, à l'essor des organisations et des collectivités, et ce, par une approche pratique axée sur le développement et le renforcement des compétences de leadership des individus qui les composent.

– 30 –

Source :  Lisa Roy
Conseillère pédagogique
Cégep de Thetford
418-338-8591, poste 294
lroy@cegepth.qc.ca