Nouvelles

Une acquisition conjointe qui démarque le laboratoire de chimie des autres laboratoires de la région au Cégep de Baie-Comeau

           

(Baie-Comeau, le 17 octobre 2013) - Le Cégep de Baie-Comeau et son Centre de transfert technologique, le Centre d’expérimentation et de développement en forêt boréale, le CEDFOB, ont procédé à l’acquisition conjointe d’un chromatographe liquide à haute performance couplé d’un spectromètre de masse (HPLC-MS).

Cette acquisition en copropriété d’une valeur approximative de 84 000$ permet ainsi au laboratoire de chimie du Cégep de se démarquer puisqu’il devient le seul laboratoire de la région à posséder un tel équipement. Cet appareillage de haute technologie est utilisé dans les laboratoires de pointe. Concrètement, à titre d’exemple, on s’en sert dans le domaine médico-légal pour identifier des substances recueillies sur les scènes de crime ainsi que pour les tests antidopage chez les athlètes.

Côté gauche, représentants du Cégep de Baie-Comeau :

À l’arrière, dans l’ordre habituel : Raynald Rondeau, technicien en chimie, Alexandre Vézina, enseignant en chimie.

À l’avant : Claude Montigny, directeur général et Linda Côté, directrice des études.

Côté droit, représentants du CEDFOB :

À l’arrière, dans l’ordre habituel : Serge Thierry Lekougounou, chercheur et Marilène Beaulieu, chercheuse

À l’avant : Robert Beaulieu, directeur général

Un outil incontournable pour les travaux de recherche des élèves du Cégep
Cet équipement devient un atout supplémentaire pour le département de chimie du Cégep de Baie-Comeau dans le cadre des projets de recherche effectués par les élèves lors de l’épreuve synthèse de programme en Sciences de la nature. « De plus en plus de finissantes et de finissants choisissent de faire un projet en lien avec la chimie et un HPLC-MS devient un outil incontournable pour approfondir un sujet, et qui sait, peut-être arriver à une découverte dont bénéficiera l’ensemble de la région. », a expliqué le technicien en laboratoire de chimie du Cégep, monsieur Raynald Rondeau.

Notons que cet instrument s’ajoute à l’arsenal d’équipements déjà existants tels que les spectrophotomètres infrarouge et ultraviolet, le chromatographe gazeux et bien d’autres instruments.

Diversifier l’offre de services du CEDFOB
« L’acquisition de cet équipement à la fine pointe de la technologie permettra au CEDFOB de diversifier son offre de services et d’appuyer les entreprises dans le développement de nouveaux produits en nous permettant notamment de poursuivre nos recherches de caractérisation chimique des diverses parties de l’arbre (bois, feuillage et écorce) et de diverses espèces de plantes de la forêt boréale. L’exemple du taxol, un composé antitumoral extrait de l’if du Canada, est bien connu. », a mentionné le directeur général du CEDFOB, monsieur Robert Beaulieu.

- 30 –

Source :
Isabelle Savard, responsable des communications
Téléphone : 418 589-5707, poste 346, 418 297-6335
isavard@cegep-baie-comeau.qc.ca