Nouvelles

Habitat Sept-Îles: un concept de développement résidentiel innovateur

Sept-Îles, le 04 juin 2013 – Le 29 mai dernier, le Centre de recherche en environnement bâti en milieu nordique du Cégep de Sept-Îles, a présenté à la population le projet « Habitat Sept-Îles ». Il s’agit d’un concept de quartier évolutif qui pourrait ajouter plusieurs logements dans la ville.

Rappelons qu’il y a un an, le Cégep de Sept-Îles s’associait avec l’Université McGill dans la recherche de solutions innovatrices en matière d’hébergement et d’aménagement urbain. En collaboration avec monsieur Avi Friedman, professeur-chercheur émérite en architecture de l’Université McGill, le Cégep souhaitait apporter sa contribution à la recherche de solutions au problème du logement dans le contexte de l’effervescence économique qui caractérise la région de Sept-Îles-Port-Cartier et dans celui plus large d’une contribution significative aux orientations du développement du Nord.

De cette démarche est né le projet « Habitat Sept-Îles » qui propose des habitations pour les travailleurs temporaires, pouvant être convertis en logements permanents et abordables. Il s’agit de quartiers évolutifs, s’inscrivant dans un concept de développement durable en milieu urbain. Pour en savoir plus, la population était invitée à assister à la soirée d’information organisée par le Centre de recherche, en présence de monsieur Friedman. En plus du projet, le concept d’écodistrict et la proposition d’un quartier durable pour le vieux Sept-Îles ont été présentés.

D’ailleurs, des rencontres ont aussi été organisées la semaine dernière entre divers intervenants et partenaires de Sept-Îles, afin de promouvoir le projet et discuter, entre autres, de développement durable.

-30 -

Pour informations : Guy Berthe
Directeur des ressources matérielles et financières
418 962-9848, poste 233
guy.berthe@cegepsi.ca