Nouvelles

Quatrième production des finissants de l'École de Théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe


 

NOCES DE SANG
de Federico Garcia Lorca, traduction de Fabrice Melquiot, mise en scène de Mario Borges

Saint-Hyacinthe, le 30 avril 2013. – Les finissants de l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe vous invitent au quatrième spectacle de la saison 2012-2013, Noces de sang, de Federico Garcia Lorca, traduction de Fabrice Melquiot, mise en scène de Mario Borges.

Federico Garcia Lorca est né en Adalousie en 1899. En 1936, au début de la guerre civile espagnole, sa prise de parole engagée et son homosexualité dérangent et provoquent sa fusillade par les gardes civils, près de Grenade. Ayant passé son enfance à la campagne, il cultivera une écriture poétique. En 1931, il dirigera une troupe ambulante, écrira une trilogie, dont Yerma et La Maison de Bernarda, qu’il ne verra jamais montée. Pièce centrale de Federico Garcia Lorca, écrite en 1932 et inspirée d’un fait divers, Noces de sang retrace l’histoire tragique d’une passion impossible, mais irrépressible. Il aura mis quatre ans à l’écrire, nourri entre autres par la sève populaire et la musique flamenca. On y trouve un besoin vital de se libérer des interdits sociaux de son époque. La fiancée se prépare au mariage, mais celui qu'elle va épouser n'est pas l'homme qu'elle aime. Son amour va à Léonard, à qui, autrefois, elle a dû renoncer. Le soir de ses noces, elle se laisse enlever, entraînant, sans le vouloir, son fiancé et son amant dans la mort.

Ah, nous sommes fous! Je ne veux
Ni de ton lit ni de ton pain
Mais il n’est pas d’instant
Que je ne voudrais passer avec toi,
Tu m’entraînes et je te suis,
Tu me dis «viens avec moi»
Et je te suis, comme si j’étais
Un brin d’herbe dans le vent.
Federico Garcia Lorca, Noces de sang

L’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe est heureuse que M. Mario Borges, qui a déjà fait trois mises en scène chez nous (Lancelot du lac en 2002, Le lézard noir en 2006 et Proscenium, fragments de théâtre en 2011), accepte cette fois de mettre en scène Noces de sang de Federico Garcia Lorca. Issu lui-même de l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe, Mario Borges, metteur en scène chevronné, est reconnu pour sa direction d’acteurs sensible. Très impliqué dans le théâtre de création pour le public adolescent et les jeunes adultes, il a été directeur artistique et général du Théâtre Le Boléro de Saint-Hyacinthe. Il est actuellement directeur général du Théâtre Bluff de Laval.

Représentations : Du vendredi 17 mai au jeudi 23 mai 2013 à 20 heures (matinée le dimanche à 16 h – relâche le lundi) à la salle Léon-Ringuet du Cégep de Saint-Hyacinthe – 3000, avenue Boullé

Réservations : 450 773-6800 ou 514 875-4445 (Rive-Sud et Montréal), poste 2408

Tarif : 10 $ (5 $ sur présentation de la carte d’étudiant)
Les billets sont en vente à la Coopérative étudiante du Cégep et à l’entrée de la salle les soirs de représentation.

– 30 –


Source : Odette Guimond,
responsable de la coordination du département d’Interprétation
de l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe
450 773-6800 ou 514 875-4445 (Rive-Sud et Montréal), poste 2519