Nouvelles

Le Grand défi Pierre Lavoie confie la gestion responsable de son événement au Cégep


 

Le 5 avril 2013 - Le Cégep de Saint-Félicien est fier d’annoncer qu’il devient partenaire du Grand défi Pierre Lavoie suite à la conclusion d’une entente de collaboration pour la gestion responsable de l’événement. Cette entente fait suite au passage du Grand défi Pierre Lavoie à Saint-Félicien en juin dernier où la municipalité avait tenu à offrir une expérience inoubliable aux 1000 cyclistes tout en relevant le défi de l’écoresponsabilité.

Afin d’atteindre cet objectif, elle avait, notamment, fait appel au Cégep de Saint-Félicien, une référence en matière d’accueil touristique, de protection de l’environnement et de développement durable, pour accompagner le Comité organisateur dans la gestion responsable de l’événement. L’expérience fut un succès à tous les niveaux.

En plus d’avoir reçu le vote des cyclistes pour la qualité de l’accueil, « ville la plus accueillante », les mesures suggérées par le Cégep de Saint-Félicien et mises de l’avant par le Comité organisateur ont permis à la municipalité d’atteindre le niveau 3 de « PERFORMANCE», de la norme du Bureau de normalisation du Québec (BNQ) pour la gestion responsable de l’événement.

Pour Pierre Lavoie, le travail accompli à Saint-Félicien au niveau de l’écoresponsabilité de l’événement fut colossal. Il reflète l’esprit de collaboration et la détermination de l’ensemble des partenaires qui ont vu « vert ». « Le Grand défi Pierre Lavoie souhaite s’associer au Cégep de Saint-Félicien pour bénéficier du savoir-faire et de l’expertise en développement durable afin de contribuer à l’amélioration continue de la qualité de l’événement. Pour l’édition 2013, les cyclistes seront invités à participer eux aussi à l’écoresponsabilité de l’événement en collaborant avec l’équipe d’intervention constituée d’étudiants du Cégep de Saint-Félicien, et ce tout en s’amusant », a-t-il affirmé.

L’entente entre le Cégep de Saint-Félicien et le Grand défi Pierre Lavoie porte sur un projet quinquennal qui a pour objectif d’offrir un support à l’organisation du 1000 km afin d’améliorer la gestion écoresponsable de l’événement. Lors de la première année de collaboration, l’intervention d’étudiants en Techniques de tourisme et en Techniques du milieu naturel permettra d’établir le portrait de la gestion des matières résiduelles des cyclistes tout en les sensibilisant aux principes de base de l’écoresponsabilité. Lors des éditions subséquentes, le Cégep de Saint-Félicien accompagnera les municipalités accueillant les étapes du Grand défi Pierre Lavoie pour que, graduellement, une stratégie globale de suivi des normes d’écoresponsabilité soit implantée.

« En confiant à notre équipe la gestion responsable de l’événement, le Grand défi Pierre Lavoie reconnait l’expertise du collège en matière de développement durable. Tout comme le Grand défi, le Cégep de Saint-Félicien veut faire la différence. Nous souhaitons contribuer à l’amélioration de la santé et de la qualité de vie de la population en formant une génération de citoyens responsables. C'est pourquoi plusieurs de nos programmes de formation offrent des cours ou des activités pédagogiques en lien avec le développement durable et l’environnement. Cette fois-ci, c’est l’événement du Grand défi Pierre Lavoie qui servira de plateau d’enseignement, une belle façon de contribuer à la mise en œuvre de notre mission et de traduire notre engagement envers le développement durable par des actions concrètes », a mentionné, le directeur des études du Cégep de Saint-Félicien, monsieur Gilles Lapointe.

Pour plus d'informations:
Cégep de Saint-Félicien
Adresse:
Case postale 7300
Saint-Félicien, Québec
Canada, G8K 2R8
www.cstfelicien.qc.c