Nouvelles

La maison des damnés à l'auditorium du Cégep Beauce-Appalaches

                                 

Saint-Georges, 13 février 2013 – Vingt-quatre comédiens-étudiants de la Troupe de théâtre de l’Épisode du Cégep Beauce-Appalaches transformeront l’auditorium de l’endroit en une Maison des Damnés, les jeudi 28 février et samedi 2 mars à 19 h 30. La pièce écrite et mise en scène par Harold Gilbert s’inscrit dans la plus pure tradition de la littérature et du cinéma d’horreur. Sursauts garantis à plusieurs occasions.

Distribution de la pièce La Maison des Damnés


Un auteur montréalais acquiert une maison de campagne éloignée pour se consacrer à son travail. Il s’installe avec son épouse, sa sœur qui souffre d’un grave déséquilibre mental et l’infirmière qui s’en occupe. Des manifestations paranormales terrifiantes se produisent et affectent grandement la sœur malade de l’auteur qui doit faire appel à un médium.

Le médium découvre qu’un drame s’est produit dans la famille Mercier qui habitait la demeure une centaine d’années auparavant. L’acte posé par Rosa Mercier aura des suites pour tous les habitants subséquents de cette maison des damnés. Seule une intervention particulière parviendra peut-être à libérer l’endroit des entités qui s’y manifestent.

« L’action de la pièce se situe à deux époques différentes, précise Harold Gilbert. Elle met en valeur deux niveaux de langage : celui d’aujourd’hui et celui d’autrefois qui laisse une grande place à l’accent beauceron parfaitement maîtrisé par les comédiens. La légende québécoise et beauceronne est utilisée dans un contexte suspense-horreur qui se veut très actuel ».

La pièce a été écrite par Harold Gilbert et jouée par une troupe qu’il dirigeait il y a quelques années. Il l’a réécrite en modifiant des personnages et en changeant quelques passages pour les adapter au contexte collégial.

Il s’agit d’un retour à la barre de la Troupe de l’Épisode après quelques années d’absence pour Harold Gilbert. Il travaille avec les comédiens depuis la fin du mois d’octobre. Les costumes sont l’œuvre de Mireille Lessard et la direction technique est assurée par Jean-Pierre Bérubé. Depuis 20 ans, le socioculturel du Cégep permet aux étudiants d’approfondir leur passion pour le théâtre au sein d’une troupe.

Un extrait de La maison des damnés sera présenté dans le cadre du Festival intercollégial de théâtre au Collège d’Ahuntsic, à la mi-avril. Une scène d’une vingtaine de minutes sera réécrite afin d’y intégrer tous les personnages et de faire sentir l’ambiance de la pièce originale.

Les billets pour La maison des damnés sont en vente au coût de 10 $ en admission générale et de 5 $ pour les étudiants. Ils sont disponibles au local des services étudiants du Cégep (C-159). Les gens pourront aussi s’en procurer à l’entrée. Pour plus d’information composez le 418 228-8896, poste 2114 ou allez au www.cegepba.qc.ca/billets.

-30-

Source : Réjean Bergeron
Conseiller en communication
Cégep Beauce-Appalaches
418 228-8896, poste 2217
rbergeron@cegepba.qc.ca