Nouvelles

Passerelle DEC-BAC en biologie : entente entre l'UQAM et le Cégep de Saint-Laurent

Le 25 octobre 2012 - L'UQAM et le Cégep de Saint-Laurent ont conclu une entente pour créer une passerelle entre les programmes de formation de DEC en Techniques de bioécologie et de baccalauréat en biologie en apprentissage par problèmes (APP).

L'objectif de l'entente est d'offrir aux étudiants une formation postsecondaire qui se distingue par la continuité dans la séquence des cours suivis et l’élimination des cours répétitifs entre le niveau collégial et universitaire. Les étudiants qui compléteront les deux formations accéderont au marché du travail en détenant un diplôme d’études collégiales en Techniques de bioécologie et un baccalauréat en Biologie en APP.

 Voici le communqué publié par l'UQAM:

Passerelle DEC-BAC en biologie : entente entre l'UQAM et le Cégep de Saint-Laurent

19 octobre 2012

Au premier rang : Carole Turcotte, vice-doyenen aux études de la Faculté des sciences, Mathieu Cormier, directeur des études, Cégep de Saint-Laurent, Mario Morin, doyen de la Faculté des sciences. Debout : Éric Lucas, directeur du baccalauréat en biologie en APP, Éric Francoeur, directeur adjoint aux études, Cégep de Saint-Laurent, Claudine Lévesque, responsable du programme de DEC en Technique de bioécologie, Cégep de Saint-Laurent. Photo : Kathy Meilleur.

L'UQAM et le Cégep de Saint-Laurent ont conclu une entente pour créer une passerelle entre les programmes de formation de DEC en Techniques de bioécologie et de baccalauréat en biologie en apprentissage par problèmes (APP).

L'objectif de l'entente est d'offrir aux étudiants une formation post-secondaire qui se distingue par la continuité dans la séquence des cours suivis et l’élimination des cours répétitifs entre le niveau collégial et universitaire. Les étudiants qui compléteront les deux formations accéderont au marché du travail en détenant un diplôme d’études collégiales en Techniques de bioécologie et un baccalauréat en Biologie en APP.

L'entente prévoit la reconnaissance d’un ensemble de compétences du programme de DEC en Techniques de bioécologie, l'octroi d’équivalences de cours universitaires (30 crédits) en vertu des compétences acquises au programme de Techniques de bioécologie, ainsi que l'élaboration d’un cheminement intégrant les deux formations collégiale et universitaire.

D'une durée initiale de trois ans, l'entente prévoit aussi la formation d'un comité conjoint afin de vérifier périodiquement la concordance des contenus de cours. Le comité est composé du doyen de la Faculté des sciences, Mario Morin, du directeur du programme de baccalauréat en biologie en APP, Éric Lucas, du directeur des études du Cégep de Saint-Laurent, Mathieu Cormier, et de la responsable du programme de DEC en Techniques de bioécologie, Claudine Lévesque.

Pour plus d'informations:
Cégep de Saint-Laurent
Adresse:
625, avenue Sainte-Croix
Montréal, Québec
Canada, H4L 3X7
www.cegep-st-laurent.qc.ca