Nouvelles

VisionGÉOMATIQUE 2012- 300 intervenants en géomatique réunis à Chicoutimi

 LBR.ca - Saguenay, le 10 octobre 2012 — Le Centre de géomatique du Québec (CGQ), Centre collégial de transfert de technologie du Cégep de Chicoutimi, est fier d’annoncer la tenue à Saguenay de la 3e édition du colloque VisionGÉOMATIQUE 2012, les 17 et 18 octobre à l’Hôtel le Montagnais, sous la présidence d’honneur de M. Carl Côté, PDG de Groupe Nippour, SGI & Solution Publicité. Cet important événement permet de mettre en valeur les avancées dans le domaine de la géomatique au Québec et à l’international.

De plus, cette année, deux organisations se joignent à l’événement. L’Association de géomatique municipale du Québec (AGMQ) y tiendra son colloque automnal alors que l’OSGeo-qc y tiendra son 2e Rendez-vous au même moment. Par cette association, VisionGÉOMATIQUE 2012 devient un incontournable dans le domaine des nouvelles technologies en géomatique.

Le colloque VisionGÉOMATIQUE a comme objectif d’offrir une information de qualité aux utilisateurs et de partager sur le plan de l’innovation en géomatique. « Il s’agit d’une occasion unique d’être à l’affut des nou­velles technologies, de rencontrer la communauté géomatique québécoise et même d’ailleurs dans le monde, soutient Josée Dallaire, directrice générale du Centre de géomatique du Québec ».

Un événement d’envergure

Plus de 300 participants de partout au Québec sont attendus à cet événement d’envergure qui regroupera une soixantaine de conférences en simultanées ainsi que trois conférences internationales dans des domaines aussi diversifiés que la gestion municipale, l’imagerie, la réalité augmentée, la sécurité, le web 2.0, l’environne­ment, la gestion du territoire, le monde « open source », les drones, la mobilité et plus encore !

Notons, entre autres, la présence de Nicolas Vila du Groupe Thales basé à Toulouse et ingénieur informaticien qui a développé une technologie pour un projet de la NASA. Monsieur Vila offrira une conférence, le jeudi 18 octobre, intitulée NASA WorldWind et les technologies Open Source au service de la géomatique et du spatial qui traitera de la technologie géomatique 3D utilisée notamment dans le spatial et l’observation de la Terre (ESA/NASA), l’aménagement du territoire ou encore l’aéronautique.

De plus, VisionGÉOMATIQUE met à la disposition des visiteurs un salon d’exposants regroupant 35 kiosques d’entreprises dans le domaine. Pour rendre l’utile à l’agréable, une activité de maillage d’affaires, présentée par Mapgears, aura lieu à la Vieille pulperie de Chicoutimi sous le thème de l’Oktoberfest.

Afin de souscrire à une logique écoresponsable, le comité organisateur a mis en place une plate-forme de covoiturage pour tous ceux et celles qui désirent se rendre à l’événement de manière écologique. C’est une excellente façon de partager les coûts de transports et de réduire les gaz à effet de serre occasionnés par l’autosolo, tout en favorisant l’échange entre les participants !

Le CGQ

La mission du CGQ est de servir de levier à l’innovation et à la performance chez les clients par l’utilisation et le développement de la géomatique. Il offre un soutien actif faisant appel à des activités de recherche appliquée, d’aide technique et de diffusion d’information. L’approche professionnelle permet aux partenaires de bénéficier d’une expertise à la fine pointe de la technologie et d’avoir accès à des services personnalisés offerts par une équipe dynamique et innovante.

— 30 —

Source :

Josée Dallaire
Directrice générale du Centre de géomatique du Québec
418-698-5995 poste 22