Nouvelles

Le Cégep de Baie-Comeau obtient le renouvellement de la reconnaissance du CEDFOB

Le Cégep de Baie-Comeau obtient le renouvellement de la reconnaissance de son Centre de transfert technologique, le Centre d’expérimentation et de développement en forêt boréale (CEDFOB)

Baie-Comeau, le 14 septembre 2012 – Le Cégep de Baie-Comeau est heureux d’annoncer que le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport a renouvelé la reconnaissance de son Centre de transfert technologique pour une période de 5 ans. Bien connu dans la communauté sous le nom de Centre d’expérimentation et de développement en forêt boréale (CEDFOB), le CCTT du cégep recevra une subvention annuelle de 200 000 $ jusqu’en 2017.

« Pour le Cégep de Baie-Comeau, cette nouvelle est des plus réjouissantes puisqu’elle confirme que notre établissement, via son CCTT, est un acteur de recherche de premier plan dans la communauté. De plus, notre Centre de transfert technologique enrichit la formation collégiale offerte dans nos programmes d’études grâce notamment à la contribution du personnel enseignant impliqué dans la réalisation de projets concrets et stimulants qui contribuent au développement socio-économique de la région. Aussi, le CEDFOB permet à des élèves du cégep de vivre un stage des plus enrichissants pendant leurs études. », a précisé le directeur général par intérim du cégep de Baie-Comeau, monsieur Gilles Landry.

Pour le directeur général du CEDFOB, monsieur Robert Beaulieu, l’annonce de cette reconduction atteste que l’organisme remplit pleinement sa mission et sa valeur ajoutée en matière de transfert technologique. « Malgré la conjoncture difficile dans le domaine forestier, le CEDFOB a fortement été sollicité par l’entreprise privée et les organismes du secteur public au cours des dernières années. Cette reconduction nous permettra de poursuivre sur la même voie en continuant à agir comme catalyseur de nouvelles idées tout en contribuant au développement durable des ressources de la forêt boréale. »

Des réalisations importantes

Entre 2007 et 2011, le CEDFOB a réalisé 123 projets en lien direct avec les trois volets de sa mission qui est d’accompagner les organismes et les entreprises dans leur démarche d’innovation par du soutien technique, du développement technologique, de l’information et de la formation. De ce nombre, notons 43 projets en recherche appliquée, 39 projets d’aide technique, 41 projets de transfert technologique, 36 bulletins scientifiques et 22 activités d’information/formation. De nouveaux partenariats ont également été développés avec des universités, des centres de recherche, des centres collégiaux de transfert technologique, des entreprises privées et des organismes régionaux de développement socio-économique.

En terminant, rappelons que le Cégep de Baie-Comeau avait obtenu son accréditation à titre de Centre collégial de transfert technologique sur la forêt boréale en 2004. Il existe 46 centres collégiaux de transfert de technologie au Québec regroupant plus de 600 experts.

- 30 –

Source :
Isabelle Savard, responsable des communications
Cégep de Baie-Comeau
Téléphone : 418 589-5707, poste 346
Télécopieur : 418 589-9842
isavard@cegep-baie-comeau.qc.ca