Nouvelles

La 4e édition du colloque aérotechnique, une rencontre enrichissante pour l’aérospatial au Collège Édouard-Montpetit

 

 

Saint-Hubert, le 16 mars 2012 — Le mercredi 14 mars dernier avait lieu la 4e édition du Colloque aérotechnique : Innovations et perspectives. Cet évènement annuel organisé conjointement par l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) et le Centre technologique en aérospatiale (CTA), a attiré encore cette année à l’ÉNA plus de 200 professionnels. C’est une occasion unique, pour les différents acteurs de ce milieu où la technologie évolue à un rythme accéléré, d’actualiser leurs connaissances en plus de développer de nouveaux contacts.

 

Au cours de cette journée, les invités avaient accès à un éventail d’ateliers et de conférences traitant de sujets variés comme, par exemple, les défis des nouvelles technologies; le COBALT Co50, le nouvel avion léger québécois; le composite sur le fuselage arrière CSeries; la certification des équipements avionique; la prochaine génération de moteurs verts, et plusieurs autres.

 

Certains ateliers permettaient aux participants de constater à quel point les installations du CTA, inauguré en novembre dernier, sont à la fine pointe de la technologie. « Les participants à l’atelier sur le programme d’inspection des matériaux composites ont été impressionnés par la grande variété de technologies et de connaissances du CTA, nous dit son directeur général, Pascal Désilets. Ils ont aussi grandement apprécié le fait que nous soyons capables de diffuser en direct sur écrans géants les tests et démonstrations réalisés dans notre hangar. » Également, plusieurs conférences avaient lieu dans les impressionnants hangars de l’ÉNA, où plusieurs invités ont eux-mêmes fait leurs études. Les périodes de pauses étaient l’occasion de se promener parmi les différents kiosques ou les exposants pouvaient présenter leurs services et leurs nouveautés.

 

Un évènement d’une telle envergure ne serait pas possible sans la participation financière de partenaires : la Conférence régionale des élus (CRÉ) de l’agglomération de Longueuil, le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE), Développement économique Longueuil (DEL), le Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ), le Groupement Aéronautique de Recherche et Développement en Environnement (GARDN), Hewlett Packard, et Munger & associés.

 

 

 

-30-

 

Renseignements : Joëlle Vachon

Technicienne en communication

École nationale d’aérotechnique

(450) 678-3561, poste 4588

joelle.vachon@college-em.qc.ca