Nouvelles

Le Centre d'études collégiales en Charlevoix sur une bonne lancée dans son recrutement d'élèves pour l'automne 2012

7 mars 2012 - Les résultats du premier tour d’inscription au collégial qui prenait fin le 1er mars dernier sont maintenant connus : 107 demandes d’inscription pour les 5 programmes du Centre d’études collégiales en Charlevoix (CECC) ont été reçues par le Service régional d’admission des Cégeps du Saguenay – Lac-Saint-Jean (SRASL). En comparaison avec l’an dernier (105 inscriptions), il s’agit d’une situation générale quasi-identique. Les programmes offerts en 2012-2013 au CECC sont : Sciences de la nature, Sciences humaines, Techniques d’éducation spécialisée, Soins infirmiers et Intégration aux études collégiales.

Le contexte de recrutement des élèves dans la région de Charlevoix affiche cette année encore, en comparaison de l’an dernier, une légère décroissance des effectifs étudiants totaux aptes à s’inscrire aux études collégiales. En d’autres termes, le CECC réussira vraisemblablement à maintenir sa population étudiante 2012-2013 dans un contexte de décroissance démographique.

Taux de pénétration en région

Selon les données de la Commission scolaire de Charlevoix sur le nombre d’élèves actuellement inscrits en 5e secondaire et qui sont aptes à s’inscrire au Cégep, il est permis d’avancer que le CECC constitue actuellement le choix d’environ 3 élèves sur 4 qui sont en mesure de poursuivre des études au collégial.

Comparaison aux statistiques du MELS

Cette année, le nombre d’élèves inscrits au CECC en 2011 (240) dépassait déjà les statistiques de fréquentation fournies par le Ministère de l’éducation, du Loisir et du Sport (MELS) de 10%, puisque la prévision était de 217 élèves. Selon les données démographiques et de diplômation disponibles, le MELS prévoit 211 élèves inscrits à la session d’automne 2012 au CECC. Avec le nombre de demandes d’inscription reçues au premier tour de cette année, il est déjà permis d’espérer des résultats supérieurs aux prévisions du MELS encore cette année.

Ces résultats positifs prouvent que la population de Charlevoix soutient le CECC comme principal choix d’institution pour la poursuite des études supérieures et ce, dans une proportion grandissante avec le bassin de recrutement régional actuel. Aussi, il est nécessaire d’attribuer en partie ces résultats au travail d’équipe des acteurs du CECC, étudiants, enseignants, professionnels et personnel de soutien, qui ont collaboré activement et qui ont diversifié cette année les activités d’information scolaire et les communications. De plus, la poursuite d’une collaboration appréciée avec la Commission scolaire de Charlevoix permet au CECC de présenter des formules originales d’activités orientantes et éducatives, depuis la visite de l’Observatoire astronomique chez les plus jeunes jusqu’à la journée Cégépien d’un Jour, destinée aux 5e secondaire.

Finalement, la campagne de financement de la Fondation Campus Charlevoix pour le projet d’un complexe multifonctionnel pour les élèves du CECC pourra s’appuyer sur des bases solides avec ces données provenant d’un recrutement régional : le CECC constitue un actif humain d’importance pour la région et il est primordial de le doter d’infrastructures plus adéquates. L’objectif de la Fondation Campus Charlevoix est partagé par les étudiants et le personnel du CECC.

Pour plus d'informations:
Le Centre d'études collégiales en Charlevoix
Adresse:
855, rue Richelieu, Secteur Pointe-au-Pic
La Malbaie, Québec
Canada, G5A 2X7
www.ceccharlevoix.qc.ca