Nouvelles

Compétition nationale en Gestion: l'équipe du Collège de Valleyfield parmi les 6 meilleurs au Canada

Salaberry-de-Valleyfield,  mardi 28 février 2012 – Les 11 et 12 février derniers, Marie-Perle Lalonde, Marilyn Quessy et Nicolas Robineault, tous trois étudiants en Gestion de commerces au Collège de Valleyfield se sont démarqués avec brio en se classant parmi les six meilleures équipes du Canada lors du Défi national de cas en gestion organisé par le Collège Vanier.

L’événement, commandité par la Banque de développement du Canada et intitulé « Vanier BDC Case Challenge », se déroulait à l’hôtel Marriott Courtyard de Saint-Laurent et accueillait plus de 30 équipes provenant de différents établissements de partout au Canada! C’est avec enthousiasme et professionnalisme que l’équipe du Collège de Valleyfield s’est imposée sur cette scène, réussissant notamment à se tailler une place en finale.

Accompagnés de Chantal Malouin et de Mathieu DeRepentigny, enseignants en Gestion de commerces et entraîneurs de l’équipe, les étudiants ont une fois de plus démontré la qualité de leur formation! En effet, en présentant des plans de marketing dignes de mention avec une assurance et un professionnalisme impressionnants, Marie-Perle Lalonde, Marilyn Quessy et Nicolas Robineault, étudiants en Gestion de commerces au Collège de Valleyfield, ont d’abord réussi à se classer parmi les six meilleures équipes de la compétition, qui se sont affrontées en finale le dimanche. Malgré une performance jugée de très haute qualité par leurs entraîneurs, les membres de l’équipe n’ont pu mettre le pied sur un podium pancanadien, mais reviennent en sol campivallensien avec tous les honneurs pour s’être démarqués lors de cette prestigieuse compétition pancanadienne!

« Ils ont magnifiquement travaillé. Leur analyse était juste et exhaustive, leurs recommandations appropriées, ils ont offert une superbe prestation. Mathieu et moi sommes extrêmement fiers d’eux! », de souligner Chantal Malouin, « Selon plusieurs, ils méritaient de monter sur le podium, mais l’important, c’est que nos étudiants aient eu l’opportunité de se mesurer à d’importants collèges canadiens et de démontrer leurs savoir-faire devant des juges issus de milieux universitaires et d’entreprises réputées. C’est une expérience qui n’a pas de prix pour nos étudiants! », de rajouter madame Malouin.

Déroulement du concours
Le « Vanier BDC Case Challenge » se déroulait sur deux jours. Une première ronde débutant le samedi permettait de passer de trois divisions composées de 10 équipes à seulement 6 équipes au total pour la ronde finale du dimanche.

Au départ, chaque équipe était isolée du monde extérieur et de son entraîneur pendant 3 heures. Durant cette période, les étudiants devaient préparer des recommandations commerciales en fonction d’une mise en situation et de produits soumis par le comité organisateur. Cette mise en situation se présente généralement sous la forme d’une problématique de commercialisation provenant d’une entreprise canadienne existante. Une fois les trois heures écoulées, un officiel de la compétition dirigeait l’équipe vers la salle de présentation. Une période de 20 minutes était alors accordée pour exposer l’analyse et les recommandations, et convaincre le jury du bien-fondé des propositions. Une période de questions de 5 minutes permettait par la suite au jury d’assouvir ses curiosités et à l’équipe de défendre ses idées.

Le samedi, les étudiants du Collège de Valleyfield affrontaient les neuf équipes suivantes :
• Algonquin College
• Champlain College
• Dawson College
• Cégep de Joliette
• Nova Scotia College
• Cégep Ahuntsic
• Sprott-Shaw College
• New-Brunswick College
• St-Lawrence Kingston College

Pour se qualifier pour la finale du dimanche, notre équipe devait se classer parmi les 2 meilleures de sa division. Ultimement, six équipes s’affrontaient en finale le dimanche (2 provenant de chacune des 3 divisions).

Ce sont les étudiants du Mohawk College situé en Ontario qui sont repartis avec l’or au cou. L’équipe du Collège Lionel-Groulx, de Sainte-Thérèse, a mis la main sur la deuxième place et la médaille de bronze a été remise aux membres de l’Okanagan College, en provenance de la Colombie-Britannique.

Rappelons que l’an passé, pour sa première participation au concours, le Collège de Valleyfield avait remporté le bronze lors de cette compétition.

Le Collège de Valleyfield est fier de contribuer à l’essor d’une relève de qualité dans le domaine de l’administration et de la gestion, et se joint à la communauté régionale pour féliciter Marie-Perle, Marilyn et Nicolas pour leur excellente performance!


                                                                   - 30 -

Source : Service des communications
Collège de Valleyfield
450.373.9441 poste 253
communication@colval.qc.ca


 



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail