Nouvelles

Le Collège Laflèche se dote d’un nouvel espace pédagogique pour ses programmes en restauration et en hôtellerie

La direction du Collège Laflèche a inauguré, en grande pompe ce matin, un important projet qui a pris forme sur les terrains situés à l’avant du Collège Laflèche et qui a nécessité un investissement supérieur à 1,2 million de dollars.

Ainsi, un nouvel espace pédagogique de 50 places a été construit à l’extrémité ouest de l’établissement d’enseignement supérieur du boulevard du Carmel à Trois-Rivières, à même l’ancien entrepôt de charbon des religieuses Ursulines. Ce nouveau projet a entraîné des travaux de réaménagement et d’agrandissement qui permettent au Collège de se doter d’infrastructures de cuisine et de salle à manger à la fine pointe pour ses programmes de Gestion d’un établissement de restauration et de Gestion hôtelière. Ces programmes regroupent une centaine d’étudiants au total.

« Depuis plus de 10 ans, le Collège caresse le projet d’avoir ses propres installations pour offrir les cours de cuisine aux étudiants de ces programmes d’études et pour paver la voie au développement à des formations de perfectionnement. Tout avait été envisagé : achat d’une auberge ou construction, possibilité de partenariats ou location d’espace dans un lieu hôtelier. Aujourd’hui, je suis très fière qu’on puisse enfin concrétiser le projet et vous le présenter. Jusqu’à maintenant, il faut dire que les cours étaient donnés à l’École d’alimentation et d’hôtellerie du Centre de formation professionnelle Bel-Avenir, partenaire précieux que je tiens à remercier d’ailleurs pour son support durant toutes ces années. Cependant, comme la disponibilité des locaux à l’École était limitée depuis quelques années, il fallait trouver une solution. C’est donc un magnifique projet qui se matérialise enfin », mentionne la directrice générale, madame Julie Anne Trottier. 

« L’ajout de ces installations en nos murs permettra donc de mieux répondre aux besoins pratiques des programmes, de nous donner une identité propre et de développer une expertise locale. », lance madame Sylvie Lemay, directrice du Centre de formation continue et du Laflèche international, responsable du nouveau restaurant pédagogique.

Les étudiants et le personnel ont désormais accès à des équipements spécialisés à la fine pointe de la technologie. Le Collège Laflèche étant un établissement certifié Cégep vert du Québec - niveau excellence, une attention particulière a été apportée concernant l’économie d’énergie dans l’aménagement et le choix des installations.

Vidéo promotionnelle
Une vidéo promotionnelle mettant en vedette les étudiants et les professeurs du programme de Gestion d’un établissement de restauration a été tournée au cours de la dernière semaine. Elle permettra de faire connaître nos nouvelles installations à la clientèle potentielle et sera diffusée sur notre site Internet et sur les réseaux sociaux.

Le programme Histoire et civilisation présent dans le projet
Le programme Histoire et civilisation s’est associé au projet du restaurant pédagogique et y exposera une partie de l’exposition « Passion à table » présentée au Manoir Boucher de Niverville depuis l’automne dernier. Ainsi, à la suite de fouilles archéologiques réalisées en septembre depuis maintenant cinq ans, des artéfacts présentant les différentes étapes de préparation d’un repas, de l’élevage au service, en passant par le commerce, la chasse et la cuisine seront en démonstration au restaurant pédagogique.

 

Source :
Steve Renaud
Service des communications et
du recrutement étudiant
Collège Laflèche
Tél. : 819 375-1049, poste 330
Courriel : steve.renaud@clafleche.qc.ca

Pour information :
Sylvie Lemay, directrice
Centre de formation continue et
Laflèche international
Collège Laflèche
Tél. : 819 375-1049, poste 522
Courriel : sylvie.lemay@clafleche.qc.ca