Nouvelles

Formation en maintenance d'éoliennes dans la Matapédia

Amqui,  1er décembre 2011 – Le secteur éolien est en pleine expansion dans la Matapédia, le Bas-St-Laurent et la Gaspésie. De ce fait, plusieurs projets majeurs, notamment celui du Lac-Alfred et celui du Vent du Kempt, nécessiteront une main-d’œuvre qualifiée dans les prochaines années. À ce titre, M. Sylvain Vachon, directeur de Groupe Collegia (secteur Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine) a rappelé que, dans la Matapédia, on prévoit l’embauche de 25 à 30 techniciens afin de répondre aux besoins créés par les projets en cours. À la grandeur de la province, ce sont près de 400 emplois qui deviendront disponibles d’ici 2015.

M. André Fournier, directeur du Centre matapédien d’études collégiales (CMÉC) a mentionné que le milieu matapédien et bas-laurentien a sollicité le CMÉC afin que celui-ci relance le projet de formation en Maintenance d’éoliennes. Ainsi, le partenariat conclu avec Groupe Collegia (Consortium des services de formation continue du Cegep de la Gaspésie et des Iles et du Cegep de Matane) permettra au CMÉC d’offrir, dès avril 2012, les quatre premiers mois de l’AEC en Maintenance d’éoliennes sur le territoire matapédien.

Les étudiants pourront, par la suite, terminer leur programme au CQFME (Centre québécois de formation en maintenance d’éoliennes). Comme ce Centre est situé à Gaspé et que la portion restante de la formation dure 10 mois, cela réduit ainsi du tiers la durée du séjour à l’extérieur. Le directeur de Groupe Collegia, M. Sylvain Vachon a tenu à préciser qu’il était important, pour Groupe Collegia, que les étudiants issus du Bas-St-Laurent aient accès à une partie substantielle de cette formation à partir de leur milieu de provenance. À noter que les étudiants de la cohorte matapédienne se joindront à d’autres qui proviendront de St-Georges-de-Beauce, grâce à une entente similaire avec le Cegep de Beauce-Appalaches.

Afin de créer un incitatif, favoriser la persévérance scolaire et diminuer l’effort financier pour les étudiants, M. André Fournier, directeur du CMÉC, était très heureux d’annoncer qu’une bourse de 1000 $ sera remise à tous les finissants de la cohorte matapédienne.

Le Centre matapédien d’études collégiales lance officiellement son recrutement pour cette cohorte qui débutera le 9 avril 2012. Les personnes intéressées ne doivent pas souffrir de vertige ni de claustrophobie. Au plan académique, ils doivent détenir un  diplôme d’études secondaires (DES) ou une formation jugée suffisante.  Les candidats doivent avoir interrompu leurs études au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire et avoir réussi les Mathématiques et les Sciences physiques 416. Mme Hélène Martin, conseillère pédagogique au CMÉC,l a mis l’emphase sur le fait que ceux ou celles qui auraient un intérêt à s’inscrire à la formation, sans avoir en main tous les préalables, peuvent s’inscrire, dès maintenant, au service d’éducation des adultes de la Commission scolaire afin de compléter les cours manquants. Cela leur permettra donc d’être fins prêts pour le début de l’AEC.

Groupe Collegia et le Centre matapédien d’études collégiales souhaitent recruter une dizaine de candidats afin de démarrer la formation en avril 2012. Les diplômés rejoindront le marché du travail au début de l’été 2013, à temps pour postuler sur les emplois qui deviendront disponibles dans la région à ce moment. 

Les gens intéressés par l’AEC en Maintenance d’éoliennes peuvent contacter le  Centre matapédien d’études collégiales au 418 629-4190, poste 5221 ou par courriel à l’adresse suivante : helene.martin@centre-matapedie.qc.ca. Les étudiants peuvent être admissibles à une aide financière du système du ministère de l’Éducation, du Loisir et des Sports. Certaines personnes pourraient être admissibles à une aide financière d’Emploi Québec. Elles doivent s’adresser à un agent d’aide à l’emploi au CLE de leur localité pour en connaître les conditions et vérifier leur admissibilité.

M. André Fournier confirmait aussi qu’un partenariat entre le CLD, la SADC, Groupe Collegia et le CMÉC a permis l’organisation de deux rencontres d’information où des représentants de l’industrie éolienne viendront répondre aux questions des personnes intéressées sur les perspectives d’emploi en maintenance d’éoliennes, le profil de travailleurs recherchés en termes de compétences et de formation, les conditions de travail et les processus d’embauche.

Ces rencontres se tiendront respectivement le 6 décembre à 19 heures à la salle de l’Hôtel-de-Ville de Causapscal (pour les gens de la Matapédia, des Plateaux et de la Baie-des-Chaleurs) ainsi que le 7 décembre, à 19 heures au Centre communautaire de Sayabec (pour les gens des MRC de la Matapédia, de la Mitis, de la Matanie et de Rimouski-Neigette). La population est invitée en grand nombre.

 

-30-


Source :Hélène Martin
Service de la formation continue
Centre matapédien d’études collégiales
 helene.martin@centre-matapedien.qc.ca

Entrevues : Sylvain Vachon
Groupe Collegia - Cégep de la Gaspésie et des Îles
418 368-2201 poste 1406
svachon@cegepgim.ca
 
André Fournier
Centre matapédien d’études collégiales
418 629-4190 poste 5226
direction@centr e-matapedien.qc.c 

Sylvie Paradis, technicienne en information
Service aux clientèles
Cégep de la Gaspésie et des Îles
Tél. : 418 368-2201 poste 1626
Sans frais : 1888 368-2201 poste 1626
www.cegepgim.ca
www.facebook.com/cegep.gaspesie.iles