Nouvelles

Mademoiselle Bonsoir de Borin Vian, mise en scène de Reynald Robinson

Deuxième production de l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe

Saint-Hyacinthe, le 14 novembre 2011. – Les finissants de l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe vous invitent à leur deuxième production de la saison 2011-2012, Mademoiselle Bonsoir de Boris Vian, dans une mise en scène de Reynald Robinson.

Pour rappeler en 2009 que «cela faisait cinquante ans que Boris Vian n’était pas mort», paraissait dans le Livre de poche, deux comédies musicales inédites, dont Mademoiselle Bonsoir (1952). En 2010, la Pléiade consacrait l’œuvre de celui qui avait été condamné en 1950 pour outrage aux bonnes mœurs suite à la parution de J’irai cracher sur vos tombes (1946) et qui avait renoncé par la suite à la littérature. Celui qui allait devenir l’idole des années 70 était ingénieur de formation, ayant vécu l’occupation et la libération avec les intellectuels et les artistes de sa génération. Il était notamment l’ami de Raymond Queneau, Miles Davis, Max Ernst, Henri Salvador, Jean-Paul Sartre et Jacques Prévert et l’idole de Serge Gainsbourg.

Se sachant condamné à une mort précoce à cause de problèmes cardiaques, il a rêvé d’une reconnaissance qui ne lui a pas été donnée à son époque pour L’écume des jours, L’automne à Pékin, L’arrache-cœur. Sous divers pseudonymes, il a connu du succès entre autres par l’écriture de polars. Musicien de jazz, pataphysicien, parolier de chansons (Le Déserteur en 1954), il était fasciné par l’Amérique et rêvait que Goodnight Girls Inc. (version anglaise de Mademoiselle Bonsoir) soit monté à Broadway! Ce sera notre cadeau de Noël à Saint-Hyacinthe!

C’est à l’auteur, comédien et metteur en scène Reynald Robinson que revient le défi de créer cet opéra populaire dont la musique et les chansons sont encore à faire… Originaire d’un petit village de Gaspésie, formé au Conservatoire d’art dramatique de Québec, puis en Italie en Commedia dell’ Arte, Reynald Robinson a plus d’une trentaine de mises en scène à son actif en plus d’être récipiendaire de diverses bourses et prix (Madame Anna, La Salle des loisirs) pour ses pièces montées tout autant au Québec, au Canada qu’à l’étranger. Dédié d’abord au jeune public (il fut directeur artistique de Théâtre du Gros Mécano entre 1987 et 1994), il adore travailler avec des jeunes. Enseignant à l’Option Théâtre du Collège Lionel-Groulx et à l’École nationale de Théâtre du Canada, il a fait les mises en scène chez nous des  Nô modernes de Yukio Mishima (2000), Rêves de Wajdi Mouawad (2007) et Les Amis de Kobo Abe (2008).


Représentations : Du vendredi 9 décembre au jeudi 15 décembre 2011 à 20 heures (matinée dimanche à 16h, relâche le lundi) à la salle Léon-Ringuet du Cégep de Saint Hyacinthe – 3000, avenue Boullé.

Réservations : 450 773-6800 ou 514 875-4445 (Rive-Sud et Montréal), poste 2408

Tarif : 10 $ (5 $ sur présentation de la carte d’étudiant)
Les billets sont en vente à la Coopérative étudiante du Cégep et à l’entrée de la salle les soirs de représentation.

- 30 -

Source : Odette Guimond
Responsable de la Coordination
Département d’Interprétation
   École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe
   450 773-6800 ou 514 875-4445 (Rive-Sud et Montréal), poste 2519