Nouvelles

Plantation au Cégep de Sherbrooke

Lundi 17 octobre 2011- Le 19 octobre prochain, une plantation d’arbres et d’arbustes aura lieux sur le campus du Cégep de Sherbrooke dans le talus qui longe la rue Chicoyne. L’évènement commencera à 8 h 30 avec la plantation du premier arbre par la directrice générale du Cégep de Sherbrooke, Mme Marie-France Bélanger. Les étudiantes et étudiants du cours d’aménagement des milieux naturels offert en Techniques de bioécologie et les étudiantes et étudiants du cours de Laboratoire de pratique sociale – géographie, offert dans le programme de Science humaines poursuivront le travail de plantation jusqu’a 17 h. Un diner sera offert aux planteurs. La communauté de Sherbrooke ainsi que celle du Cégep est invitée à se joindre à nous lors de cette journée pour appuyer les planteurs. 

Les buts de cette initiative étaient d’améliorer la qualité de l’air, diminuer le ruissellement et l’érosion, réduire la pollution diffuse de l’eau, améliorer l’aspect esthétique du campus, augmenter la biodiversité, contrer les effets néfastes créés par les émissions de gaz des automobiles en favorisant la fixation du Co2 par les plantes, contrer la pollution diffuse de l’eau. 

La plantation s’inscrit dans un projet plus global d’aménagement durable du campus du Cégep qui a vu le jour à l’hiver 2010 à la suite de l’initiative des enseignants des départements de Techniques de bioécologie, d’Histoire et de géographie et de Sciences sociales. Le directeur des Services de l’équipement a rapidement montré de l’intérêt pour le projet et une première plantation a été mise en place à l’été 2010 dans le but d’évaluer le succès des espèces sélectionnées et la réception du projet dans la communauté. 

À l’automne 2010, un groupe de 18 étudiantes et étudiants inscrits au cours de Laboratoire de pratique sociale – géographie a réfléchi à différents aspects du projet – concertation dans la communauté, proposition d’un plan d’aménagement durable, communication du projet dans la collectivité, etc. Les rapports produits par les différentes équipes ont été reçus avec enthousiasme par la direction du Cégep. 

Encore cet automne, une nouvelle cohorte de huit étudiants réfléchit à l’aménagement durable du campus – portrait des usages, diagnostic des problèmes environnementaux, logistique de la journée de plantation, etc. Le cours de Laboratoire de pratique sociale permet aux étudiants de 2e année de Sciences humaines de faire l’expérience, à microéchelle, des pratiques propres à la gestion intégrée des territoires.

Les étudiants de Techniques de bioécologie assurent le suivi de la plantation effectuée à l’été 2010 en prenant périodiquement des mesures sur le terrain, notamment en ce qui concerne la croissance des végétaux, la présence de plantes non désirées, etc.

Le projet, étant appuyé autant par les gestionnaires, les étudiants et le personnel du Cégep, se concrétise grâce à l’énergie investie par ces différentes ressources du milieu. La plantation qui aura lieu le 19 octobre se veut la première étape d’un projet qui pourrait modifier le visage du campus.

- 30 –

Source :Marie-Claude Dupoy
Conseillère en communication
819.564.6350 poste 5725br>
Cellulaire 570.8827
Marie-Claude.Dupoy@cegepsherbrooke.qc.ca