Nouvelles

Collège Édouard-Montpetit : 27e édition du Festival intercollégial de danse

Échanges et découvertes au cœur du Festival 

Dans le cadre du Festival, de nombreux danseurs ont assisté samedi à l’atelier Jazz old school animé par Annie St-Pierre

 

Longueuil, le 5 avril 2011 - C’est dans une ambiance survoltée que s’est déroulée la 27e édition du Festival intercollégial de danse au collège Édouard-Montpetit, du 1er au 3 avril derniers. Vingt-six cégeps réunissant quelque 350 danseurs sont venus échanger, découvrir de nouveaux styles de danse et présenter leurs créations. « Le Festival, c’est une expérience extraordinaire qui te permet d’expérimenter des danses que tu ne fais pas d’habitude », a partagé Jennifer Léveillé, danseuse pour la troupe DanseC du collège Édouard-Montpetit.

Pour Martin Brunette, danseur pour la troupe LG Swag du collège Lionel-Groulx, sa première participation restera sans aucun doute inoubliable. « L’ambiance est bonne, il n’y pas d’esprit de compétition. On est là pour s’amuser et voir ce que font les autres troupes. C’est sûr que je serai là l’an prochain! », a-t-il déclaré.

Également, le vendredi 1er avril à 19 h 30, le samedi 2 avril à 20 h et le dimanche 3 avril à 10 h 30, le public est venu applaudir la qualité et la vitalité des réalisations étudiantes.

À la découverte de nouveaux styles

Le samedi, une quinzaine d’ateliers étaient offerts par des formateurs chevronnés et tous plus dynamiques les uns que les autres. Les danseurs avaient le choix de deux ateliers parmi 15 ateliers allant de l’Afro contemporain, à l’impro-création et au Hip-Hop en passant par le Jazz Old School et Broadway jusqu’à la Salsa, le ballet classique et la danse folklorique, entre autres. « Chaque année, nous attendons le Festival avec impatience, pour nos danseurs, mais aussi pour nous. C’est un lieu d’échange et de partage unique », a partagé Elke Glackmeyer, chorégraphe pour le cégep André-Laurendeau.

« Un gros party d’ouverture à d’autres styles »

Cette année, le Festival a pu compter sur la présence de Frédérick Gravel, porte-parole de l’événement et danseur professionnel contemporain. Ce dernier confie que sa présence au Festival est aussi pour lui une façon de se ressourcer. « On devient vite amoureux de son style. Le Festival est donc l’occasion pour moi de me remettre dans le bain des autres styles existants ». Il apprécie également le côté non compétitif de l’événement qui en fait, selon lui, sa particularité. « C’est un gros party d’ouverture à d’autres styles. C’est très intéressant et formateur pour des danseurs », a-t-il mentionné.


Pour plus d'information :
Pascale Maheu
Adjointe administrative, responsable du Festival
Collège Édouard-Montpetit
450 679-2631, poste 2322
Pascale.maheu@college-em.qc.ca