Nouvelles

Inauguration de l'usine pilote de l'École des pêches et de l'aquaculture du Québec

De gauche à droite : Georges Mamelonet, député provincial de Gaspé, Roland Auger, directeur général du Cégep, Michel Larrivée, directeur par intérim de l'École des pêches et de l'aquaculture du Québec, Bernard Généreux, député fédéral de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup.

Photo: Robert Nicolas


Grande-Rivière, le 24 février 2011. – L'École des pêches et de l'aquaculture du Québec (ÉPAQ) inaugure aujourd’hui sa nouvelle usine pilote de transformation des produits aquatiques qui servira aux élèves, aux enseignants et à l’industrie. Ce projet de mise aux normes, au coût de 2,1 millions de dollars, est financé à parts égales par les gouvernements du Canada et du Québec dans le cadre du Programme d’infrastructure du savoir.
Les nouvelles installations, utilisées depuis janvier dernier par deux cohortes d’étudiants, permettent l’application de procédés de première, deuxième et troisième transformation. Environ 200 kilogrammes de matière première par jour telle que différents types de poissons, de mollusques, de crustacés ainsi que certaines variétés d’algues peuvent être traités dans cette usine.
Cette innovation offre une occasion exceptionnelle de rapprocher l’ÉPAQ et l’industrie. L’accueil d’entreprises dans l’usine pilote permet d’optimiser l’utilisation de cet équipement et de contribuer au développement national du secteur, ce qui est au cœur du mandat de l’ÉPAQ par l’entremise de son Centre collégial de transfert de technologie des pêches (CCTTP), une composante de Merinov. Le travail direct des étudiants et des enseignants avec des entreprises donne d’excellents résultats en termes de qualité de la formation, de placement des étudiants, de transfert technologique et de reconnaissance du Cégep dans son milieu. « Cette usine pilote est une opportunité de plus pour l’industrie de prendre possession de son école nationale. La proximité entre les étudiants, le personnel et l’industrie est à la base de l’existence de l’ÉPAQ », affirme Roland Auger, directeur général du Cégep.

La mise à niveau des normes sanitaires des installations (gestion de la qualité, normes HACCP et traçabilité des produits) en fait un incubateur tout indiqué pour les besoins d’innovation de l’industrie de la transformation des produits alimentaires.

Ce projet novateur représente un élément crucial du développement de l’enseignement pour toute l’industrie de la pêche et de la transformation des produits aquatiques du Québec. « Les investissements de notre gouvernement au Cégep de la Gaspésie et des Îles réalisés au cours des deux dernières années, ont été faits dans le but d'améliorer les installations de cet important outil de développement régional qu'est cette institution d'enseignement postsecondaire. Notre gouvernement croit dans l'avenir des régions du Québec et prend des mesures concrètes pour assurer l'épanouissement des Canadiens, peu importe qu'ils vivent dans les grands centres urbains ou dans les régions du pays. Non seulement ces investissements ont contribué à la création d'emplois à court terme pour les travailleurs et leurs familles, ils assurent que nos enseignants offrent à nos jeunes une éducation à la fine pointe qui leur permettra de conquérir le marché de l'emploi de l'avenir, tant ici qu'ailleurs dans le monde », de déclarer le député fédéral de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux.

« Cet investissement est une excellente nouvelle pour les étudiantes et étudiants, mais aussi pour toute la région. Je me réjouis qu’ils aient maintenant à leur disposition des installations modernes leur permettant de recevoir une formation de qualité qui les préparera adéquatement à faire face aux situations réelles auxquelles ils seront confrontés lorsqu’ils amorceront leur carrière. L’importance qu’accorde le gouvernement à l’éducation ainsi qu’à l’industrie de la pêche, de l’aquaculture et de la transformation est une fois de plus démontrée par cet investissement », a déclaré Georges Mamelonet, député provincial de Gaspé.

L'École des pêches et de l'aquaculture du Québec (ÉPAQ) est une composante du Cégep de la Gaspésie et des Îles.

À propos du Programme d'infrastructure du savoir
Le Programme d'infrastructure du savoir vise à stimuler l’économie canadienne en renouvelant l’infrastructure des collèges et des universités. D’ici la fin du programme, près de 460 millions de dollars auront été investis par le gouvernement fédéral dans les établissements d’enseignement supérieur au Québec.

À ce montant s’ajoutent les investissements consentis par le Québec et ses partenaires, à hauteur de 621 millions de dollars, ce qui représente un investissement fédéral-provincial combiné de plus d’un milliard de dollars. Les projets consistent en de nouvelles constructions ainsi qu'en des travaux de maintien d’actifs, de rénovation, de réparation et d’entretien. Au Québec, près de 300 projets ont été sélectionnés.

Pour en savoir davantage sur le Programme d'infrastructure du savoir, veuillez consulter le site www.ic.gc.ca/infrastructure-savoir. Pour connaître l'état d'avancement du Plan québécois des infrastructures, veuillez consulter le site www.infrastructures.gouv.qc.ca.


- 30 -


Source : Cégep de la Gaspésie et des Îles

Information : Michel Larrivée, directeur par intérim
École des pêches et de l’aquaculture du Québec
418 385-2241, poste 4107