Nouvelles

Des étudiants du Cégep de La Pocatière remportent un prix national au concours québécois en entreprenariat

 Sur la photo de gauche à droite : Alexandre Jolicoeur, Éric Jean, André Drolet, adjoint parlementaire au ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, député de Jean-Lesage

 La Pocatière, le 18 juin 2010 – C’est avec une grande surprise et beaucoup de fierté que les responsables du projet Circuit 4 ont reçu le premier prix national dans la catégorie Collégial individuel et petit groupe lors de la 12e édition du Concours québécois en entrepreneuriat. Éric Jean et Alexandre Jolicoeur sont les deux initiateurs de ce projet de récupération de matériel électronique qui vise essentiellement la revalorisation de matériel pour approvisionner les passionnés de technologie physique. Un certificat officiel signé par le premier ministre Jean Charest et une bourse de 2 000 $ leur ont été remis lors du Gala national tenu le 17 juin 2010 à Québec. Rappelons que le projet avait d’abord été sélectionné à l’échelon du Bas-Saint-Laurent pour ensuite représenter la région au niveau de la province. 

L’idée
À l’automne dernier, Éric Jean s’est retrouvé face à un encombrant fouillis de pièces électroniques dans sa chambre de résidence. Il a vite réalisé que c’était aussi le cas pour plusieurs des élèves inscrits au programme de Technologie physique. Face aux besoins évidents des autres élèves, Éric s'est dit : « Pourquoi ne pas recycler, de façon un peu plus organisée l’ensemble des appareils électroniques qui dorment dans les placards des gens pour créer des projets innovateurs avec les autres élèves du programme? ».

La mission
Le comité Circuit 4 s’est donné comme mission de gérer la collecte de matériel électronique, le démontage et la valorisation des composantes réutilisables. Les élèves peuvent ainsi réaliser, à faible coût, des projets leur permettant d’intégrer la théorie, de pratiquer tout en s’amusant et de contribuer à l’esprit vert du Cégep de La Pocatière.

Les services
À titre d’exemple, des pièces provenant d’un ventilateur désuet pourraient servir à faire fonctionner un amplificateur ou encore à réparer un malaxeur. De plus, les élèves en arts plastiques ou en théâtre pourront obtenir de l’aide de Circuit 4 pour inclure dans leurs productions des éléments électroniques. Finalement, un service de réparation sera développé pour permettre aux personnes de faire réparer des appareils qui ne fonctionnent plus, mais qui ont encore un potentiel d’utilisation. Avec l’argent reçu dans le cadre du Concours québécois en entrepreneuriat, les élèves comptent créer une compétition intra mural de « créativité technologique » à partir de matériel recyclé.

Contrairement à une entreprise privée, les coûts d’une telle production sont très faibles pour Circuit 4 puisque le matériel est recyclé, les élèves sont impliqués bénévolement et le Cégep de La Pocatière fournit la plupart du matériel spécialisé. Il faut aussi mentionner, en terminant, la participation du Centre spécialisé de technologie physique du Québec inc. (CSTPQ) qui a gracieusement offert du matériel ne servant plus pour ses opérations.

« C’est un prix bien mérité pour ces passionnés de techno. Leur patience et leur engagement tout au long du projet ont porté fruit! », de souligner le responsable de l’entrepreneuriat étudiant du Cégep de La Pocatière, Phillip Laterreur.

Le Cégep de La Pocatière adresse ses plus sincères félicitations aux membres de Circuit 4 et les encourage à poursuivre leur excellent travail de récupération.

- 30 -

Source : Carole Juneau, conseillère en communication
Tél. : 418 856-1525, poste 2255
cjuneau@cegeplapocatiere.qc.ca

Pour information : Phillip Laterreur, responsable de l’entrepreneuriat étudiant
Tél. : 418 856-1525, poste 2212
platerreur@cegeplapocatiere.qc.ca