Nouvelles

Le prix Reconnaissance de l’ARC est attribué à Fernand Landry, ex-directeur du Centre spécialisé de technologie physique du Québec de La Pocatière

Montréal, le 11 mai 2010 - L’Association pour la recherche au collégial a décerné, le 11 mai dernier, son prix Reconnaissance 2010 à monsieur Fernand Landry, président de Force productique (QC) Inc. En lui remettant ce prix, les membres de l’ARC ont voulu souligner la contribution à la diffusion de la recherche collégiale d’un citoyen émérite de la région de La Pocatière, ex-directeur d’un centre collégial de transfert de technologie et entrepreneur audacieux en innovation technologique. « Fernand Landry est le fondateur d’un centre spécialisé retenu comme l’un des principaux modèles de l’ensemble du dispositif actuel des centres collégiaux de transfert de technologie. Encore de nos jours, ce modèle en inspire plus d’un, à l’échelle pancanadienne comme internationale », a affirmé le président du prix Reconnaissance de l’ARC, monsieur Bruno Geslain.

Chaque année, l’ARC souligne la contribution d’une personne ou d’un groupe de personnes au développement de la recherche collégiale. Le prix Reconnaissance vise à mettre en valeur le dynamisme et l’engagement de femmes ou d’hommes qui, par la nature de leurs interventions, ont participé à la consolidation du statut de la recherche collégiale et à l’amélioration de la qualité de la recherche effectuée dans les collèges.

Originaire de la région de Kamouraska, le récipiendaire de cette année, Fernand Landry, s’est intéressé à la haute technologie dès le début de sa carrière, alors qu’il enseignait la physique au Collège Sainte-Anne de La Pocatière, devenu plus tard le Cégep de La Pocatière. Jusqu’à sa retraite, en 2002, cet enseignant et entrepreneur réputé pour son franc parler a investi toutes ses énergies dans l’innovation et le développement de nouveaux produits technologiques. Fondateur de plusieurs petites et moyennes entreprises, inventeur, conférencier et auteur de deux livres sur le savoir en entreprise destinés aux futurs entrepreneurs, monsieur Landry s’est toujours réjoui des retombées de ses activités entrepreneuriales sur l’enseignement collégial.

C’est alors qu’il enseigne la technologie physique au Cégep de La Pocatière que monsieur Landry initie la création du Centre spécialisé de technologie physique du Québec (CSTPQ), qu’il dirige pendant près de 20 ans. Il fonde également le Centre national de transport en commun (CNTC), organisme issu du CSTPQ qui effectue de la recherche pour la mise au point de produits, de procédés de production et de systèmes pour l'industrie du transport en commun. Depuis leur mise sur pied, le CSTPQ et le CNTC ont réalisé plus de 1 000 projets de recherche ou d’innovation et ils sont à l’origine de la création de plus d’une douzaine d’entreprises ainsi que de nombreux essaimages dans la région de La Pocatière, participant ainsi au développement économique de leur région. Monsieur Landry est également président fondateur de la Fondation de recherche appliquée en technologie physique de La Pocatière, qui finance notamment des stages d’initiation aux technologies de pointe pour les jeunes de 14 à 17 ans. Gestionnaire hors pair selon ses collègues et pionnier de la valorisation de la recherche collégiale, monsieur Landry est considéré comme l’une des personnes ayant démarré et encadré le plus d’entreprises technologiques issues d’un cégep.

En rendant hommage à Fernand Landry, en 2006, la chaire d’entrepreneuriat Rogers-J.-A.-Bombardier avait reconnu « ses contributions exceptionnelles à la mise en valeur de la recherche au collégial », rappelant à cette occasion qu’il présentait « un modèle inspirant pour les générations futures ». « Aujourd’hui (11 mai), les membres de l’ARC ajoutent leur voix à toutes celles qui ont déjà souligné l’énorme travail accompli par monsieur Landry ainsi que les retombées importantes de ses initiatives sur la qualité et la diffusion de la recherche collégiale », a souligné le président de l’Association, monsieur Luc Desautels, lors de la remise du prix Reconnaissance, effectuée pendant le colloque tenu par l’ARC dans le cadre du 78e Congrès de l’Acfas.

Pour plus d'information :
Lynn Lapostolle
Directrice générale
Association pour la recherche au collégial