Nouvelles

Le Collège international Marie de France mène et continuera à mener une action exemplaire en faveur des élèves en situation de handicap

MONTRÉAL, le 28 avr. 2010 - Suite au communiqué de presse diffusé le 28 avril 2010 intitulé « Discrimination au Collège français Marie-de-France à Montréal », le Collège international Marie de France souhaite répondre en apportant les précisions suivantes : 

Ce communiqué de presse a été envoyé, à titre personnel,par Monsieur François Lubrina, qui agit en tant qu'ancien parent d'élève. Ce texte n'engage que son rédacteur.

En matière de handicap, le Collège international Marie de France a toujours soutenu la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et renforcé toutes les actions en faveur de leur scolarisation, par conviction et par solidarité avec les familles concernées. L'établissement favorise, dans la mesure du possible et de ses habilitations, un parcours scolaire continu et adapté pour les élèves handicapés. Les parents sont de plus étroitement associés à la décision d'orientation de leur enfant et à la définition de son projet d'accueil individualisé (PAI). L'élève est intégré dans le cadre de ce projet qui permet de fixer des objectifs d'apprentissage, de déterminer leurs modalités de mise en œuvre et de coordonner l'action de tous ceux qui interviennent auprès de l'enfant.

Le Collège international Marie de France est exemplaire et scolarise de nombreux élèves dont les difficultés sont diverses et nécessitent de la part des personnels une adaptabilité remarquable.

Toutefois, lorsque les besoins ne peuvent être comblés par les structures d'accueil du CiMF, il est de notre devoir de diriger et d'accompagner enfant et famille vers les établissements dûment accrédités par le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MEL), pour favoriser l'épanouissement et faciliter l'insertion future de chacun. A ce titre, le Québec offre un réseau scolaire spécialisé dont la qualité est reconnue et qui accueille dans les meilleurs conditions les enfants dont les besoins ne peuvent être comblés par les établissements d'enseignement général. Il est cependant toujours difficile pour toute famille dans cette situation, d'envisager sereinement cette transition, compte-tenu de la charge affective que cela représente.

Dans ce cas particulier, tous les services possibles ont été offerts par le Collège dans l'intérêt de l'enfant.

Toutes les décisions du Collège international Marie de France sont prises en toute transparence et en concertation avec l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Étranger (AEFE), avec les autorités consulaires françaises, avec les autorités québécoises compétentes, avec le Conseil d'Administration du CiMF, ainsi qu'avec l'Association des Parents d'Élèves du CiMF.

-30-

Renseignements : Laure Mouchetan, Directrice Communication du collège international Marie de France,(514) 737-1177, (laure.mouchetan@mariedefrance.qc.ca)  



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail