Nouvelles

L’international au Collège de Valleyfield, cinq étudiantes termineront leur diplôme en Suisse !

Le 18 avril prochain, cinq étudiantes en Sciences humaines du Collège de Valleyfield s’envoleront vers la Suisse francophone pour y compléter leurs études : une première expérience à l’international pour ce programme.

Le 13 avril dernier, la Fondation du Collège de Valleyfield profitait de la présence de madame Murphy, nouvellement élue présidente de ladite Fondation, pour remettre cinq bourses à ces étudiantes. Une des missions principales de la Fondation du Collège de Valleyfield est de soutenir les étudiants à la réussite de leur projet académique. C’est donc avec plaisir que les membres du conseil d’administration ont accepté d’attribuer une aide financière à un tel projet.

Ainsi, Lee-Dia Chaput, Mélissa Laurendeau, Marie-Philip Leduc, Valérie Parent et Tessa Parisée, finissantes du programme Sciences humaines, partiront prochainement pour la Suisse, pour une durée de six semaines, dans le but d’y compléter leur diplôme d’études collégiales (DEC).

Origines du projet

Danielle Séguin, professeure responsable du projet, a enseigné en Suisse de 1996 à 1999, puis a fait une recherche-action en 2001-2002 avec des enseignants du Canton du Vaud en Suisse. En mai 2009, elle y est retournée grâce au programme de mobilité enseignante du MELS pour un séjour de trois semaines, dans le but de préparer le terrain à cette mobilité étudiante. En outre, elle a travaillé à harmoniser l’épreuve-synthèse de programme d’ici au travail de maturité que chaque élève suisse doit effectuer à partir de sa deuxième année dans un gymnase.

Ce séjour d’études est intimement lié au thème de l’épreuve synthèse du programme de Sciences humaines pour cette année : les migrations. Les cinq étudiantes vivront effectivement une migration, car elles devront s’insérer dans le quotidien de jeunes étudiants suisses. Cela leur permettra entre autres de développer leurs compétences et leurs habiletés à réussir dans un contexte international. Au cours des derniers mois, les étudiantes ont complété plusieurs recherches sur la Suisse et ont dû se trouver un logement et négocier certaines ententes avec leurs professeurs avant de partir pour l’aventure. Souhaitons-leur la meilleure des chances et une expérience enrichissante !