Nouvelles

Concours Pontpop - Le Cégep de Chicoutimi demeure au sommet

Les artisans du pont gagnant: Léa Bhérer (capitaine), Cindy Tremblay, Denis Gagnon (enseignant), Jérôme Durôcher et Mathieu Tremblay.

Chicoutimi, 2 mars 2010 - Peu importe le concours, le résultat demeure le même. Pour une septième année consécutive, le Cégep de Chicoutimi se couvre d’honneur à l’occasion d’un concours de fabrication de ponts de bois. 

Au cours des six dernières années, des étudiants de troisième année de Technologie du génie civil, accompagnés de leur professeur Denis Gagnon, ont pris part à une épreuve qui consiste à construire un pont le plus résistant possible avec des bâtons de popsicle. Toutes les fois, les Chicoutimiens ont pris le premier rang.

Cette année, question de découvrir de nouveaux adversaires et de vivre une compétition différente, le Cégep de Chicoutimi s’est inscrit à un Pontpop organisé par l’École de technologie supérieure, à Montréal.

Plus ça change…

Le 20 février dernier, Léa Bhérer (capitaine de l’équipe), Jérôme Durocher, Cindy Tremblay et Mathieu Tremblay ont obtenu la première position parce que leur pont se démarquait dans trois catégories : plus de tolérance à la charge en fonction du poids du pont, plus de tolérance à la charge et originalité du pont.

Un travail réalisé lors du cours « Structures de bois » de Technologie du génie civil est à la base de la participation des étudiants à ce concours. Ceux-ci doivent cependant consacrer plusieurs heures supplémentaires de préparation (jusqu’à 400 heures) pour pouvoir arriver à un produit de qualité.

Leur victoire au concours de l’École de technologie supérieure a permis aux étudiants de mettre la main sur un montant d’argent et d’obtenir une bourse d’études s’ils s’inscrivent à l’ETS l’automne prochain, ce que deux des quatre gagnants ont l’intention de faire.

- 30-

Source : Éric Émond Coordonnateur des communications
418-549-9520 poste 222 / 418-812-9420 (cell.)
eemond@cchic.ca