Nouvelles

Colloque du Mois de l'histoire des Noirs au Collège François-Xavier-Garneau - L’État confronté à la diversité des cultures

Québec, le 18 février 2010 – Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, le collège François-Xavier-Garneau présente, du 22 au 26 février, un colloque intitulé L’État confronté à la diversité des cultures

Par le biais de cet événement qui en est à sa neuvième édition, le collège François-Xavier-Garneau entend apporter sa contribution à un débat qui agite l’espace public au Québec, en particulier, depuis le rapport de la Commission Bouchard-Taylor. Ce débat tourne autour de la place respective du multiculturalisme et de l’interculturalisme dans notre société : un débat qui a repris de la vigueur, depuis le 3 février dernier, avec la publication du Manifeste pour un Québec pluraliste.

Le Collège estime qu’il est important que ses étudiantes, ses étudiants et le public de Québec prennent toute leur part dans ce débat. Même s’il est centré autour de cette question brûlante de la diversité des cultures dans notre société, le programme proposé par le comité organisateur de l’événement reste, toutefois, très varié et ouvert sur les réalités d’autres sociétés et d’autres cultures. À titre d’exemple, certaines conférences traiteront du séisme en Haïti. L’activité tente de répondre ainsi à un aspect particulier de notre projet éducatif qui met l’accent sur l’ouverture au monde.

Que ce soit sous forme de table ronde, de conférence, d’exposition, ou encore de cinéma ou de pièce de théâtre, les thèmes abordés feront état de sujets tels que l’intégration au Québec, la question de la reconstruction en Haïti, la représentation de ce pays dans les médias, le bilan de la première année de Barack Obama à la tête des États-Unis. À cela s’ajoutent des spectacles de danse, de musique, un souper africain, etc.

« En prenant l’initiative d’une telle activité, le Collège se met au cœur du débat public pour aider à en préciser les enjeux qui sont aussi bien d’ordre social que pédagogique », souligne monsieur Joseph Djossou, professeur au département de philosophie et membre du comité organisateur du Colloque.

Toute la population est donc invitée à prendre part à ces activités, à saluer la diversité et à découvrir les richesses et les réalisations des communautés noires à travers le Canada et ailleurs dans le monde.

Le Mois de l’histoire des Noirs est devenu une tradition en Amérique du Nord depuis qu’il a été lancé en 1925 aux États-Unis par l’historien Carter G. Woodson. Au Canada, c’est en décembre 1995 que le Parlement a adopté une résolution faisant officiellement du mois de février, le Mois de l’histoire des Noirs. Il est également célébré dans les plus grands centres urbains en Amérique du Nord, en Afrique, en France, aux Caraïbes, en Amérique centrale et en Amérique du Sud.

La programmation complète des activités est disponible à l’adresse : www.cegep-fxg.qc.ca/mhn

-30-

Source et demandes d’entrevues :
Édith Jacques, conseillère en communication
Téléphone : 418 688-8310, poste 2439
ejacques@cegep-fxg.qc.ca

Renseignements :
Joseph Djossou, coordonnateur du Comité organisateur du colloque Mois de l’histoire des Noirs
Téléphone : 418 688-8310, poste 3791
jdjossou@cegep-fxg.qc.ca