Nouvelles

Cégep de Drummondville - Léthicia Jean-Louis obtient une bourse de 600 $ du Canadien national


L’étudiante pose ici en compagnie de Bernard Rioux, enseignant en Technologie de l’électronique, voie de spécialisation en ordinateurs et réseaux, au cégep de Drummondville, et de Sylvie Allard, conseillère à la vie étudiante au collège. (Photo : Service des communications, Cégep de Drummondville)


Le 11 janvier 2010 – Ce n’est pas d’hier que le Canadien national (CN) encourage les femmes à faire carrière dans des domaines non traditionnels. Chaque année, l’entreprise décerne des bourses d’un océan à l’autre pour soutenir des étudiantes dans le cadre de leur formation scolaire. Au Cégep de Drummondville, une étudiante de première année en Technologie de l’électronique, voie de spécialisation en ordinateurs et réseaux, à savoir Léthicia Jean-Louis, en est cette année la récipiendaire.

Cette bourse de 600 $ fait partie des initiatives du CN pour promouvoir l'équité en matière d'emploi au Canada. Des bourses d'études sont ainsi accordées chaque année à des femmes fréquentant des collèges et des écoles techniques sélectionnés partout au pays.

Léthicia a choisi l’électronique puisqu’elle souhaite développer de nouvelles applications en robotique. Au terme de ses études collégiales, elle compte étudier à l’université afin de devenir ingénieure en électronique. Son rêve serait de collaborer avec les Japonais pour que leurs avancées technologiques puissent profiter aux Canadiens.

Technologie de l’électronique
Le programme de Technologie de l’électronique, voie de spécialisation en ordinateurs et réseaux, vise à développer l’expertise des étudiants dans les domaines de la conception, de l’installation et de la maintenance d’ordinateurs et de réseaux.
Le technicien en électronique est avant tout un généraliste qui a pour tâche d’installer, d’entretenir et de participer à la conception de circuits et d’appareils électroniques de natures diverses.

Il est désormais possible d’obtenir une certification Cisco, un leader mondial dans le secteur de la réseautique, au terme de ses études en électronique au cégep de Drummondville. Cette certification est reconnue à l’échelle internationale dans le domaine des infrastructures en réseaux.

À propos du Cégep de Drummondville
Le Cégep de Drummondville offre de la formation initiale à plus de 2000 étudiants inscrits dans sept programmes préuniversitaires et dix programmes techniques menant à l'obtention d’un diplôme d'études collégiales. Le secteur de la formation continue propose par ailleurs une quinzaine d’attestations d'études collégiales visant la réinsertion professionnelle à plus de 250 étudiants. Véritable milieu de vie, le collège se veut à l’image de sa communauté : dynamique et résolument tourné vers l’avenir.

-30-

Source : Dominic Villeneuve, conseiller en communication
Cégep de Drummondville
819 478-4671, poste téléphonique 308
dominic.villeneuve@cdrummond.qc.ca