Nouvelles

Cégep de La Pocatière - La formation au coeur de l'innovation

Une offre de service unique au Québec 

Le Centre intégré de formation en métallurgie vise à devenir la référence nationale au niveau des procédés innovants en fabrication et transformation métallique. À cet effet, il pose le geste concret de se doter d’une nouvelle image « INSTITUT NATIONAL MÉTALYA » et présente une offre de service unique au Québec.

Conscient de l’impact du virage technologique qu’il supporte par son intervention en formation et en perfectionnement de la main-d’oeuvre, il se donne une nouvelle image reflétant son plan de développement. L’Institut national Métalya devient ainsi le premier et le seul centre de formation du Québec apte à intervenir dans la formation aux procédés innovants de fabrication et de transformation métallique dont les procédés lasers. Pour atteindre ses objectifs, il peut compter sur une équipe d’experts compétents, crédibles et reconnus dans leur secteur d’activités et sur une offre de service exceptionnelle.

Le développement régional au coeur de nos préoccupations

Par sa capacité d’adaptation aux impératifs de l’industrie, par la nécessaire collaboration qu’il a construite, à tous les niveaux, avec ses partenaires, par son expertise de niche, par son implication active au développement local et régional, l’Institut national MétalYa constitue un des éléments-clés d’un pôle d’expertise.

L’Institut national MétalYa est fier de présenter son offre de service renouvelée. Les formations développées sont diffusées en présence directe et/ou par classes virtuelles en français et éventuellement en anglais pour les participants du Québec et à l’extérieur du pays.

NOUVELLE Formation aux procédés laser

L’Institut national Métalya a développé trois programmes crédités de formation courte (2 AEP et 1 AEC) et une offre de formation sur mesure adaptée aux procédés avancés utilisant principalement une source laser soit ; le soudage laser autogène robotisé, la découpe laser, la sécurité laser et contrôle de la qualité. Il a obtenu la « Certification Officier laser » par la LIA (Laser institut of America).

Formation aux procédés de soudage conventionnel

Outre la formation sur mesure en métallurgie, procédés conventionnels de soudage et procédés robotisés, les programmes de formation crédités de niveau professionnel sont disponibles en formations individualisées (DEP Soudage-montage, ASP Soudage haute pression).

Laboratoires d’essais

Ses équipements de contrôle de la qualité lui permettent d’exécuter des essais destructifs et non destructifs pour les entreprises et de dispenser des formations dont l’AEC en contrôle non destructif de la qualité par resssuage et magnétoscopie et le perfectionnement en inspection visuelle nécessaire à la qualification d’inspecteur niveau 1.

Le Centre a été créé en 2002, grâce au dynamisme et la vision du Cégep de La Pocatière et de la Commission Scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup, en collaboration avec les partenaires du milieu. Il a pour mission de former le personnel spécialisé requis par l’industrie du secteur de la métallurgie en offrant une gamme d’activités de formation initiale et de formation continue.

Depuis le printemps 2007, le Centre développe une offre de formation unique au Québec permettant de soutenir les entreprises québécoises qui intègrent des nouveaux procédés de fabrication leur permettant de relever le défi de la compétitivité et de la productivité.

Son développement est supporté par les acteurs socio-économiques du Kamouraska et du Bas-Saint- Laurent. Il collabore avec les partenaires du milieu et est en contact avec les grands réseaux québécois du secteur de la transformation et de la fabrication métallique.



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail