Nouvelles

Une rentrée virtuelle réussie

Lévis, le 10 avril 2020 - Depuis le lundi 6 avril, les étudiants du Cégep de Lévis-Lauzon poursuivent leur session à distance. Une semaine après la reprise, plus de 600 cours ont été donnés, en direct ou en différé, dans les 31 programmes d'études offerts au Cégep. « Notre objectif ultime est de nous assurer que les étudiants acquièrent toutes les compétences requises pour chacun de leurs cours afin qu'ils puissent poursuivre leur cheminement scolaire ou obtenir leur diplôme », explique Isabelle Fortier, directrice générale de l'établissement.

Les professeurs et les membres du personnel ont été très créatifs pour trouver des solutions afin de reprendre rapidement les activités de formation.

• Le Cégep a prêté des ordinateurs à tous les étudiants qui en avaient besoin. Un service à l'auto a été organisé en collaboration avec le Service de police de la Ville de Lévis afin de remettre les ordinateurs de façon sécuritaire.
• Plusieurs plateformes informatiques ont été déployées et même l'accès à des laboratoires virtuels
est maintenant possible grâce à l'utilisation de logiciels spécialisés.
• La première semaine, professeurs, étudiants et membres du personnel ont effectué quelques centaines de demandes d'assistance à l'équipe de soutien informatique, qui a répondu, la plupart du temps, le jour même.
• De retour dans leur pays d'origine, des étudiants internationaux continuent leur session à distance,
les professeurs ayant planifié leurs cours en fonction d'un décalage horaire.
• Un fonds de secours a été rapidement mis en place par la Fondation du Cégep pour aider les étudiants en situation de précarité financière. Trente-six bourses ont déjà été attribuées. De plus, le Cégep a aboli les frais de retard de paiement pour la session d'automne 2020.
• Les étudiants ont accès à tous les services habituellement offerts au cégep, mais à distance. Ils peuvent notamment obtenir des conseils pour de l'aide financière, de l'aide pédagogique et de l'accompagnement psychosocial.

Depuis le début de la crise, l'Association étudiante collabore avec la direction du Cégep pour donner le pouls des étudiants et transmettre leurs préoccupations. « La mobilisation a été extraordinaire. Nous sommes une communauté tissée serrée. Il était normal pour nous de travailler ensemble et de tout faire pour poursuivre la session », conclut madame Fortier.

- 30 -
Source : Adèle Charron
Directrice des communications et des affaires corporatives Cégep de Lévis-Lauzon
Tél. 418 833-5110, poste 3112
adele.charron@cll.qc.ca

Source : Cégep de Lévis-Lauzon


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail