Nouvelles

Le RCM a participé à la conférence de presse du cégep Dawson concernant son projet d'infrastructures

Montréal, le 10 février 2022 - Le Regroupement des cégeps de Montréal (RCM) a participé ce matin à la conférence de presse organisée par le Cégep Dawson concernant son projet d'infrastructures.

Des besoins généralisés à Montréal pour de nouvelles infrastructures
Les cégeps de Montréal souffrent d'un déficit d'espace important qui va en s'accroissant en raison de l'augmentation de la population étudiante. Cette augmentation de l'effectif étudiant est une excellente nouvelle pour Montréal et le Québec.
Ce déficit d'espace a été reconnu par le ministère de l'Enseignement supérieur au terme d'un processus rigoureux de planification des effectifs scolaires qui a engagé tous les établissements de la grande région de Montréal.

Le projet du Cégep Dawson, comme ceux des autres cégeps de Montréal, vise à répondre aux besoins des étudiants et des étudiantes en fonction de l'effectif déterminé par le Ministère.

Des investissements essentiels pour assurer l'accès à l'enseignement supérieur
Les étudiants et les étudiantes de tous les cégeps doivent avoir accès à des environnements d'études, de recherche et de vie à la hauteur de leurs aspirations et à la fine pointe de la technologie. Ainsi, le RCM considère que le respect des normes pour la planification et le financement des projets d'infrastructures des cégeps, dont celui du Cégep Dawson, est nécessaire pour assurer un environnement éducatif adéquat et comparable dans tous les établissements.

Citations
« Les cégeps sont des lieux essentiels au développement des étudiants et étudiantes. Ils doivent répondre aux besoins de formation de la société québécoise dans tous les domaines. Les normes édictées par le ministère, notamment celles en matière d'allocation d'espaces, servent à nous en assurer. Elles sont des balises qui guident nos décisions, qui assurent l'équilibre de notre écosystème, et ce, peu importe où l'on se trouve au Québec. »
- Nathalie Vallée, présidente du RCM et directrice générale du Collège Ahuntsic


À propos du Regroupement des cégeps de Montréal
Le Regroupement des cégeps de Montréal a pour mission première la promotion collective de l'enseignement collégial montréalais en favorisant la concertation et la coordination de ses membres sur toute question collégiale d'intérêt commun et en faisant valoir la singularité montréalaise auprès de partenaires socio-économiques, institutionnels et gouvernementaux. Il regroupe les 12 cégeps francophones et anglophones de la région. _30_

Pour tout renseignement
Stéphane Godbout 514-825-9529
sgodbout@rcm.quebec