Nouvelles

Le Cégep Marie-Victorin relance ses activités internationales

6 mai 2021 - Le Bureau de développement international (BDI) du Cégep Marie-Victorin, a accueilli, les 22, 26 et 29 avril dernier, trois délégations provenant du Sénégal, de l'île de la Réunion et de la Tunisie.

Ces rencontres, désormais possible grâce à la réouverture des frontières, ont permis de consolider les partenariats existants, de même que les projets actuels et futurs.

            Rencontre avec la délégation sénégalaise

Aux côtés de représentantes et représentants de diverses instances sénégalaises, notamment du sous-ministre du ministère de l'Emploi, de la formation professionnelle, de l'apprentissage et de l'insertion (MEFPAII), cette visite s'inscrivait dans le cadre d'un projet intitulé Mille Femmes et financé par Collèges et Instituts Canada. Ce dernier vise notamment à développer des outils de mise en oeuvre de la validation des acquis de l'expérience.

           Rencontre avec la délégation réunionnaise

Lors de cette visite, le BDI a reçu M. Gilles Presti, chef de département et enseignant en Carrières sociales, et Mme Florence Trentin, responsable des Relations internationales de l'Institut universitaire de technologie (IUT) de Saint-Pierre, à la Réunion.

Les nombreux échanges constructifs ont permis d'explorer de nouvelles pistes de collaboration et de nouvelles ententes de mobilité entre les deux établissements d'enseignement dont les travaux se poursuivront au cours des prochains mois.

Rencontre avec la délégation tunisienne

Composée de représentantes et représentants gouvernementaux du secteur de l'Éducation, la visite de cette délégation a permis de concrétiser deux partenariats récemment signés et financés par Collèges et Instituts Canada :

Un premier projet mené par le Cégep Marie-Victorin, en partenariat avec le Collège de Maisonneuve, concernant la formation technique et pédagogique ainsi que sur le développement d'un modèle en RAC, offerts pour les Instituts universitaires de technologie (ISET) tunisiens.
    Un deuxième projet mené en collaboration avec le Collège Montmorency, portant sur le soutien au renforcement des compétences du personnel enseignant et administratif du réseau des ISET en employabilité des femmes et en entrepreneuriat féminin.

À propos du Bureau de développement international

Le Bureau de développement international du Cégep Marie-Victorin met en place des partenariats et des projets structurants avec des partenaires internationaux engagés et organise avec différents organismes, dans la plupart des programmes d'études, des projets variés de mobilité étudiante qui permettent aux étudiantes et étudiants de s'immerger dans une autre culture dans un contexte international, de même que des projets de mobilité pour le personnel qui leur permettent de partager leur expertise dans une perspective de développement.