Nouvelles

Le Cégep de Lévis-Lauzon se prépare pour une rentrée scolaire en formule hybride

Lévis, le 20 mai 2020 - Le Cégep de Lévis-Lauzon prépare plusieurs scénarios en vue de la rentrée scolaire de l'automne prochain qui sera différente en raison des contraintes reliées à la pandémie de la Covid-19. Parmi les différents scénarios sur la table, la formule hybride impliquant à la fois de la formation à distance et des cours en classe ou en laboratoire est le modèle privilégié par l'établissement. Ainsi, bien que plusieurs cours seront offerts à distance grâce à des plateformes technologiques adaptées à la pédagogie, d'autres pourront aussi être offerts au cégep notamment dans certains laboratoires qui nécessitent des expérimentations ou des équipements spécialisés et dans certains cours théoriques où la distanciation sociale sera respectée. « Nous travaillons à offrir un contexte d'apprentissage le plus complet et le plus stimulant pour les étudiants que nous accueillerons lors de la prochaine rentrée scolaire malgré un contexte inédit. La formule hybride permettra de créer des liens et d'établir un contact humain entre les étudiants et leurs professeurs, un aspect cher à notre établissement. Nous espérons que les autorités de la santé publique permettront un tel scénario pour les cégeps », a mentionné le directeur des études, M. Guy Patterson.


Bien accueillir et intégrer les étudiants de première année

De grands efforts seront faits pour nos étudiants de première année, particulièrement de première session, afin d'assurer la meilleure transition du secondaire vers le collégial. Les équipes de professeurs et de l'ensemble du personnel sont à pied d'oeuvre pour offrir la même qualité de formation et de service à la fois en présence au cégep et à distance. Entre autres, des séances d'information virtuelles avec les nouveaux étudiants, des boîtes à outils et des ateliers thématiques sont parmi des exemples d'initiatives qui seront déployées, dont certaines dès le mois de juin et lors de la rentrée, pour bien accueillir les étudiants et les rassurer quant à leur capacité à bien s'intégrer et à réussir leur première session.

Une session d'hiver réussie au CLL

Le Cégep de Lévis-Lauzon a réalisé un important virage en quelques semaines au printemps afin de permettre à ses étudiants de poursuivre leur session. Les cours et les nombreux services aux étudiants ont été maintenus à distance. « Tout le personnel s'est mobilisé pour accompagner les étudiants et favoriser leur réussite tout au long de cette transition vers la formation à distance au cours de la session d'hiver qui vient de se terminer. Je suis très fière du travail accompli par l'ensemble du personnel du Cégep qui est entièrement dédié », a tenu à souligner la directrice générale, Mme Isabelle Fortier.


- 30 -

Source :
Adèle Charron
Direction des communications et des affaires corporatives 418 833-5110, poste 3112
adele.charron@cll.qc.ca