Nouvelles

La Fondation du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue et le photographe Mathieu Dupuis s'allient pour publier un troisième livre sur la région

Rouyn-Noranda, mercredi 24 novembre 2021. - La Fondation du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue et le photographe Mathieu Dupuis, dont la carrière est reconnue internationalement, annoncent un partenariat qui prévoit la publication d'un troisième livre sur la région, dont 100 % des profits iront à la constitution d'un fonds visant à soutenir la réussite scolaire des étudiantes et des étudiants.

Mathieu Dupuis explique ainsi son implication dans ce projet : « Mon frère Vincent et moi avons connu un parcours semé d'embûches, entre autres liées à des problèmes de santé et d'anxiété. Nous avons été privilégiés de pouvoir compter sur le soutien de notre famille. Tous n'ont pas cette chance ». Par le biais de sa fondation, il souhaite faire une réelle différence dans la réussite scolaire des étudiantes et des étudiants collégiaux. Le Fonds Mathieu Dupuis, qui s'articule autour du thème universel de la santé physique, mentale et financière, vise ainsi à favoriser la réussite scolaire, en soutenant les cégépiennes et cégépiens qui vivent des difficultés.

Auteur bestseller de quinze livres, dont un avec National Geographic, il désire redonner aux gens de sa région natale, particulièrement aux collégiennes et aux collégiens. Détenteur lui-même d'une attestation d'études collégiales (AEC), il a déjà publié deux livres portant sur les paysages et attraits touristiques de notre territoire. Ce troisième livre portera sur les particularités identitaires de la région, un thème fort et inédit, qui contribuera à promouvoir la région, à susciter de la fierté et à augmenter le sentiment d'appartenance. Il s'agira sans doute d'un outil de valorisation de notre région pour des cadeaux corporatifs et des activités d'attraction de main-d'oeuvre.

M. Nicolas L. Maheux, président de la Fondation du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, ne cachait pas sa fierté à l'annonce de cette collaboration avec le photographe Mathieu Dupuis, dont la renommée n'est plus à faire. « Ce projet est directement en lien avec notre mission, qui est de développer et d'appuyer des projets phares, avec l'apport d'alliés engagés, afin de soutenir les étudiantes et les étudiants ».

M. Sylvain Blais, directeur du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, confirme les besoins des cégépiennes et des cégépiens. « Le soutien qui leur est apporté donne des résultats concrets et contribue à la formation de nouveaux diplômés pour répondre aux besoins criants de main-d'oeuvre de la région. Nous saluons la générosité de M. Dupuis. La Fondation et le Cégep sauront assurément faire oeuvre utile dans le cadre de cette entente historique. » Le projet se fera donc au profit de la communauté étudiante collégiale, qui est concernée au premier chef, mais aussi au bénéfice de la collectivité.

Nous invitons les entreprises, ainsi que toute la population, à contribuer au succès du projet en faisant dès maintenant l'achat du livre en prévente, via le site transactionnel https://www.jedonneenligne.org/fondationcat/LIVRE/. Le livre sera imprimé et distribué   à l'automne 2022.

-30 -

Communiqué émis par La Fondation du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue
Valérie Lemay, directrice générale - 819 762-0911, poste 1617 - Valerie.Lemay@cegepat.qc.ca

Adresser toute demande d'entrevue à
Piel Côté, Service des communications
819 762-0911, poste 1243 ou via courriel à piel.cote@cegepat.qc.ca

Source : La Fondation du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue


Les partenaires du Portail