Nouvelles

De futurs infirmières et infirmiers motivés par le désir d'aider

Article publié par Ici.Radio-Canada - Alexia Martel-Desjardins

le 28 janvier 2022- La toute première cohorte de la nouvelle formation accélérée en soins infirmiers a débuté récemment au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue.

Plusieurs étudiants affirment s'être sentis interpellés par les besoins criants dans le réseau de la santé, comme Anthony Lafleur, qui travaillait comme ambulancier avant de commencer ce DEC accéléré.

"Je voyais le grand besoin de main-d'oeuvre au niveau hospitalier. Quand on arrive avec des patients, c'est débordé, il manque de personnel. Donc, je me suis dit que c'est une occasion de contribuer au réseau de la santé encore plus et de diversifier mes champs d'activités professionnelles", affirme-t-il.

Originaire de Senneterre, où le service de soins d'urgence est maintenant fermé 16 heures par jour depuis plusieurs mois, il sent une certaine forme de satisfaction de faire partie de ceux qui vont suppléer au manque de personnel de la santé dans la région.
Un jeune homme assis dans une classe au cégep avec un masque.

Anthony Lafleur, étudiant au DEC accéléré en soins infirmiers, a entamé le programme après avoir travaillé en tant qu'ambulancier.

"C'est sûr que ça joue un petit peu dans la balance de dire que je vais pouvoir contribuer à mon petit milieu aussi et rouvrir notre centre de santé si je vais travailler là", reconnaît-il.

Stéphanie Matte raconte que les appels à l'aide du gouvernement, du réseau de la santé et la crise sanitaire ont sûrement eu un impact dans sa décision de s'inscrire à la formation.

"On en a tellement entendu parler dans les médias au cours des deux dernières années, remarque-t-elle. Donc c'est sûr que d'avoir de nouveaux effectifs c'est une partie de la solution."

Des études intensives

La formation accélérée, d'une durée de 20 mois, a été conçue pour permettre aux étudiants de travailler rapidement, comme le souligne l'enseignante Nathalie Brassard.

"On se doit d'enseigner l'ensemble du contenu des cours parce que nos étudiants ont un examen professionnel à réussir pour obtenir leur permis de travail. Étant donné que c'est très intense, parce que non seulement c'est accéléré, mais on se doit d'aller à l'essentiel et de permettre aux étudiants d'intégrer la matière au fur et à mesure", souligne-t-elle.

Lire la suite