Nouvelles

Commission d'évaluation de l'enseignement collégial : des évaluations adaptées pour répondre à un contexte particulier

Québec, le 6 octobre2020. ¬— La Commission d'évaluation de l'enseignement collégial entreprend une session automnale marquée par une transition vers le numériquepour certaines de ses activités. Elle continuera, par différents moyens, à favoriser le développement et le renforcement de pratiques évaluatives efficaces dans les collèges, tout en simplifiant les processus d'évaluation, en continuité avec les travaux qu'elle a réalisés au cours de la dernière année.

Des visites et des formations en mode virtuel
Différents ajustements seront apportés cet automne aux travaux d'évaluation de la Commission en raison du contexte de pandémie, particulièrement en ce qui concerne les visites et les formations.Ces activités d'évaluation se dérouleront toutes en mode virtuel. La Commission entend ainsi déployer tous les efforts requis pour mener à bien sa mission, et ce, en collaboration avec les établissements.

Une première visite virtuelle s'est déroulée avec succès auprès d'un collège à la fin du mois d'août dernier. Trois visites d'audit ont lieu cette semaine et trois autres suivront d'ici la mi-décembre. Par ailleurs, six formations se tiendront avec les collèges de la vague B du deuxième cycle de l'évaluation de l'efficacité des systèmes d'assurance qualité des collèges québécois (SAQC) ainsi que cinq autres destinées aux collèges visés par l'Approche préalable à cette opération.

Cet automne, la Commission poursuivra la mise en oeuvre du deuxième cycle de cette opération. Elle continuera en effet d'accompagner les collèges de la validation et de développer l'ensemble des outils nécessaires. Les démarches de révision de ses cadres de référence se poursuivront également, notamment en ce qui concerne l'évaluation de la politique institutionnelle d'évaluation des apprentissages.

Bilan des travaux réalisés en 2019-2020
Au cours de la dernière année, la Commission a effectué cinq visites d'audit réalisées en présentiel,tel que prévu au calendrier du premier cycle de l'évaluation SAQC. Elle a dû annuler cinq autres visites à l'hiver 2020 en raison du contexte de la pandémie de COVID-19.Une seule des deux visites prévues à l'hiver 2020, dans le cadre de l'Approche préalable, a eu lieu, l'autre ayant été reportée en août.La Commission a également poursuivi son accompagnement auprès des collèges de la vague de validation du deuxième cycle SAQC avec lesquels elle a notamment tenu deux rencontres de suivi. Elle a aussi offert une formation à des experts qui collaborent à ses travaux d'évaluation SAQC à l'automne 2019 ainsi qu'une formation aux experts qui agiront à titre de nouveaux membres du comité de lecture. Les formations aux collèges visés par l'Approche préalable ont cependant dû être reportées en raison du contexte.

La Commission a publié, en avril2020, le Bilan des résultats de l'an 5 du premier cycle d'audit de l'évaluation SAQC, en plus de rendre publique, au mois de juin, une nouvelle édition de son Cadre d'évaluation des politiques institutionnelles d'évaluation des programmes d'études - Cadre de référence (troisième édition)ainsi que la version anglaise de ce document.

La Commission a adopté 156 rapports d'évaluation lors des 14 réunions qu'elle a tenues pendant cette période. Parmi ces rapports, on compte 39 PIEA, 35 PIEP, 5 plans de réussite (dont une actualisation), 11 plans stratégiques (dont une actualisation), 1 PIGEP, 2 applications PIEA (1 préliminaire et 1 définitif), 1 application PIEP,27 rapports SAQC (12 préliminaires et 15 définitifs) ainsi que 4 rapports relatifs à l'Approche préalable à SAQC (2 préliminaires et 2 définitifs). On relève également 20 rapports relatifs à des suivis de recommandations. La Commission a aussi examiné les modifications apportées aux modalités de l'application de l'incomplet intégrées dans les politiques institutionnelles d'évaluation des apprentissages (PIEA) de 11 établissements, à la suite de l'entrée en vigueur d'une modification relative à l'incomplet dans le Règlement sur le régime des études collégiales.

En ce qui concerne le traitement des recommandations auxquelles les collèges sont tenus de donner des suites, la Commission a effectué d'importants ajustements à ses pratiques de façon à pouvoir constater les correctifs apportés par les collèges et lever ces recommandations. Ces changements l'ont menée notamment à contacter 10 collèges afin de présenter les nouvelles modalités de suivi et à convenir d'échéances aux recommandations en vigueur. Des suivis relatifs à 32 recommandations, en provenance de 17 collèges, ont par ailleurs été examinés par la Commission en 2019-2020. Ces recommandations étaient liées à d'anciennes opérations, à l'évaluation SAQC et à l'Approche préalable à SAQC.

La présidente, madame Murielle Lanciault, est très heureuse des accomplissements de l'organisation en cette année toute spéciale : « Nous avons adopté,l'an dernier, un très grand nombre de rapports, malgré le contexte, et nous avons mené à terme un premier volet de la révision de nos cadres d'évaluation, celui concernant le cadre d'évaluation des PIEP et l'accompagnement des collèges de la vague de validation pour le deuxième cycle de l'évaluation SAQC. J'en suis très fière. »

À propos de la Commission
Créée en 1993, la Commission d'évaluation de l'enseignement collégial est un organisme d'évaluation externe, public et indépendant, dont la mission consiste à contribuer à l'amélioration continue de la qualité de l'enseignement collégial et à en témoigner. Elle exerce son mandat auprès de tous les établissements d'enseignement collégial auxquels s'applique le Règlement sur le régime des études collégiales, ce qui représente à ce jour 121 établissements.

Pour consulter le document ou pour en connaître davantage sur les activités de la Commission, visitez le www.ceec.gouv.qc.ca.
— 30 —

Source :
Marie-Alexandra Fortin, responsable des communications
Courriel : marie-alexandra.fortin@ceec.gouv.qc.ca  ̶ Téléphone : 418 646-5812