Nouvelles

Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu -La CCQ a besoin de 13 000 personnes par année jusqu'en 2025 pour combler ses besoins de main-d'oeuvre


5 mars 2021

Par Mario Haman, conseiller aux entreprises

« C'est la première fois que la Commission de la construction du Québec (CCQ) met un chiffre sur la pénurie. Les économistes de l'organisme prévoient que son industrie aura besoin de 13 000 personnes supplémentaires par année jusqu'en 2025. Si rien n'est fait, la pression risque de s'accentuer. » Source : Isabelle Dubé, La Presse, 22 octobre 2020

Pandémie ou pas, il y aura du pain sur la planche. Les grues mécaniques et équipements de levage s'élèvent comme des monstres dans le ciel de la Montérégie. Ces engins symbolisent une grande activité économique sur les chantiers de construction et font écho aux projections chiffrées de la CCQ en matière de besoin de main-d'oeuvre pour les 5 prochaines années. Toute cette agitation suppose néanmoins une grande source de tension et, par le fait même, une vigilance accrue quant à l'application rigoureuse de la Loi sur la santé et la sécurité du travail.

L'Association paritaire pour la santé et sécurité du travail du secteur de la construction (ASP Construction) est l'organisme responsable de l'émission des attestations du cours de Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction.

Qui doit suivre la formation?

Le personnel de la direction et de la surveillance d'une entreprise travaillant principalement et habituellement sur un chantier de construction ainsi que les travailleurs oeuvrant sur un chantier de construction doivent obligatoirement suivre le cours Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction et détenir une attestation décernée par l'organisme.  D'une durée de 30 heures, le cours se compose de 20 modules incluant un examen (matières dangereuses, SIMDUT, échafaudages, espace clos, électricité, machinerie lourde, posture, etc.).

L'objectif du cours est de permettre aux participants d'acquérir les connaissances techniques nécessaires en prévention en fonction des exigences réglementaires du Code de sécurité pour les travaux de construction pour travailler de façon sécuritaire.  De plus, la formation vise à développer chez le participant des habiletés lui permettant d'identifier les risques et les dangers dans son milieu de travail et de prendre les moyens pour les éliminer.

Un cours en Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction commence le 20 mars prochain au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. Il ne vous reste plus qu'à vous inscrire en ligne pour prendre votre sécurité bien en main et admirer ainsi les monstres d'acier dans notre paysage urbain en toute quiétude.

Bon chantier!

INSCRIPTION ET INFORMATION

 



Les partenaires du Portail