Nouvelles

Cégep de Saint-Hyacinthe - TROISIÈME SPECTACLE DES FINISSANT.E.S DE L'ÉCOLE DE THÉÂTRE


Saint-Hyacinthe, le 25 février 2022 - Un grand cirque pas ordinaire doublé d'une splendide oeuvre chorale! Voilà ce à quoi vous convient les finissant.e.s en Interprétation théâtrale et en Théâtre - Production de l'École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe. Le troisième et dernier spectacle de la saison 2021-2022, Le Cimetière de l'éléphante, de l'auteur américain George Brant, prend appui sur l'histoire tragique et vraie de la pendaison d'une gigantesque éléphante d'Asie à une grue, après avoir écrasé la tête d'un employé du cirque qui la donnait en spectacle, pour proposer une fable sociale émouvante sur nos responsabilités à nous, soi-disant des êtres supérieurs qui se comportent parfois comme des bêtes.

« MONSIEUR LOYAL. - On était en Septembre et il y avait une Ville et il y avait un Cirque et il y avait une Compagnie de Chemins de fer et il y avait un Homme aux Cheveux Roux et il y avait une Éléphante. Une Éléphante. »

Nous sommes en 1916, dans un cirque d'une petite ville du Tennessee où les lynchages sont fréquents. Et les animaux n'en sont pas les seules victimes. Un siècle plus tard, cette réalité de l'injustice et du racisme persiste encore et la pièce le démontre de manière percutante. Sous la forme d'un poème choral, qui réunit villageois et circassiens, de multiples voix s'accordent pour une réflexion sur le thème du bien et du mal, et de nos responsabilités humaines et sociales.

Pour orchestrer ce choeur qui bat et ces multiples témoignages qui font écho l'un à l'autre, il fallait un metteur en scène chef d'orchestre qui puisse harmoniser ces variations musicales en une symphonie visuelle et sonore. Jean-François Guilbault était l'artiste tout désigné. Diplômé en Interprétation théâtrale de l'École de théâtre du Cégep de Saint- Hyacinthe en 2008 et titulaire d'une maîtrise en théâtre de l'École supérieure de théâtre de l'UQAM, il assure la direction artistique de L'Arrière Scène, centre dramatique pour l'enfance et la jeunesse en Montérégie. Cofondateur de Samsara Théâtre, il a signé la mise en scène de multiples spectacles et collaboré à bon nombre de projets de création et de médiation culturelle pour l'enfance et la jeunesse. Avec fougue et énergie, dans une forme séduisante qui n'exclut pas une conscience aiguë des injustices sociales, il démontre toute la force de cette pièce qui se tourne vers le passé pour mieux éclairer le présent.

Le public est admis en toute sécurité : ne boudez pas votre plaisir!

Horaire : Le spectacle sera présenté du 18 au 24 mars 2022 inclusivement du mardi au jeudi à 19 h, les vendredi et samedi à 20 h, et le dimanche à 16 h (relâche le lundi), à la salle Léon-Ringuet du Cégep de Saint-Hyacinthe - 3000, avenue Boullé
Durée : 1 h 20
Réservations : Réservation ou https://ecoletheatre.cegepsth.qc.ca/saison.html
Tarif : 10 $ (5 $ sur présentation de la carte d'étudiant)


- 30 -

Source : Luce Pelletier
Responsable de la coordination du département d'Interprétation théâtrale
École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe
450 773-6800 ou 514 875-4445 (Rive-Sud et Montréal), poste 2519