Nouvelles

ARC - ANONYMISATION DES DONNÉES DE RECHERCHE : THÉORIE, PRATIQUE ET OUTILS


Montréal, le 14 mai 2021. - L'Association pour la recherche au collégial (ARC) tiendra par Internet, le 25 mai prochain, de 13 h à 16 h, heure de Montréal, une activité sur l'anonymisation des données de recherche. Cette activité est offerte à l'intention de toute personne qui s'implique dans la recherche ou qui s'y intéresse.

L'anonymisation de données est souvent utilisée pour faciliter le partage de données (par exemple, pour l'ouverture de données de citoyennes et citoyens) ou mise de l'avant par les entreprises comme moyen de concilier les enjeux de protection des données personnelles avec l'exploitation de celles-ci à des fins d'innovation. Il existe cependant de nombreux cas historiques de méthodes d'anonymisation qui ont été brisées, rendant ainsi possible de retrouver l'identité des individus concernés ou d'inférer des informations sensibles à leur sujet. Il est donc important d'adopter une méthode de type analyse de risques, où le niveau de protection d'une méthode d'anonymisation est évalué en fonction des succès d'attaques par inférence.

La séance de formation intitulée Anonymisation des données de recherche : théorie et pratique portera sur les enjeux principaux liés à l'anonymisation - les grandes familles d'approches existantes, les principaux modèles de vie privée, ou encore, les attaques par inférence - à considérer pour quantifier le niveau de vie privée fourni par une méthode d'anonymisation particulière. Y seront aussi présentés quelques outils permettant d'anonymiser des données ou d'évaluer les risques sous-jacents liés à ces données.

Lors de cette visioconférence, les échanges avec la personne-ressource pourront avoir lieu autant en français qu'en anglais. Anonymisation des données de recherche : théorie et pratique est un rendez-vous à ne pas manquer! Les personnes désireuses d'obtenir de l'information ou de s'inscrire à l'activité sont priées de téléphoner au 514 299-9568 ou d'écrire à arc@cvm.qc.ca. Toute contribution institutionnelle versée à l'ARC permet aux membres du personnel, des unités de recherche et des comités liés à la recherche de ces établissements d'y participer sans frais. Pour les autres, des frais sont exigibles selon la grille de tarification pour les individus.

* * *

Fondée en 1988, l'Association pour la recherche au collégial a pour mission de promouvoir la recherche collégiale par des activités de représentation et de valorisation ainsi que des services à la collectivité, et ce, auprès de tous les individus ou groupes concernés.

— 30 —

Source : Lynn Lapostolle, directrice générale 514 299-9568 | arc@cvm.qc.ca



Les partenaires du Portail