Dossiers / Étudier et vivre au cégep / Vie étudiante

Le camp de jour Bois-de-Boulogne: une institution de plaisir depuis 35 ans !



Par Mme Amélie Arbour, Directrice des camps Bois-de-Boulogne.

Historique

Le Camp de jour Bois-de-Boulogne est né en 1979. À ses débuts, le camp n’accueillait qu’une soixantaine d’enfants de 6 à 12 ans. Au fil des années, une programmation pour les petits de 4 à 5 ans ainsi qu’une programmation pour adolescents s’est ajoutée.  En 1990, le programme pour les aspirants-moniteurs vient compléter l’offre de service qui permet aux jeunes de vivre pleinement l’expérience des camps de jour. Aujourd’hui, la programmation touche les jeunes de 4 à 17 ans.

En 1994, le Camp de jour Bois-de-Boulogne ouvre un service de formation en animation aux villes et organismes qui désirent perfectionner leur personnel. Ce programme durera jusqu’en 2008 mais continue aujourd’hui à inspirer la formation des animateurs et spécialistes.  C’est également à cette période que le programme d’accueil de groupes scolaire « Anime-Action » gagne un vif succès auprès des écoles de la région.

Depuis sa création, le Camp de jour Bois-de-Boulogne a géré les camps de jour de plusieurs sites. Aujourd’hui, le Camp Bois-de-Boulogne est présent sur trois sites dont au Collège Bois-de-Boulogne et sur deux sites d’écoles primaires à Laval.

Le camp Bois-de-Boulogne s’est également illustré dans le monde des camps par plusieurs prix et distinctions remis par l’association des camps du Québec. 

Mission et objectifs du camp

La mission du Camp de jour Bois-de-Boulogne est de favoriser le développement des jeunes en leur donnant l’occasion de vivre une expérience de camp où la socialisation avec le groupe et la stimulation seront basées sur un meilleur respect de soi, des autres et de ce qui nous entoure.

Objectifs :
• Fournir un encadrement fonctionnel et sécuritaire ;
• Permettre aux campeurs de vivre leur séjour dans une ambiance de vacances où le plaisir est à l’honneur ;
• Donner l’occasion aux jeunes d’apprendre et de développer de nouvelles compétences dans un contexte ludique à travers de nouvelles expériences ;
• Offrir aux jeunes une expérience de groupe enrichissante ;
• Diffuser un contenu d’activités qui soit riche et captivant tout en répondant aux attentes des différentes clientèles.

Camp ludique et éducatif

Le Camp Bois-de-Boulogne offre plus de 50 programmes spécialisés regroupés sous différentes thématiques soit : sports, sciences, arts, cuisine, piscine et activités générales.  Les activités peuvent être offertes par des animateurs du camp Bois-de-Boulogne, des spécialistes ou encore, en collaboration avec des experts. 

Les activités sportives sont principalement prises en charge par des athlètes membre des Cavaliers, les équipes élites du Collège de Bois-de-Boulogne.  Parmi la programmation sportive, on trouve un camp de basketball, volleyball, soccer, badminton, escalade, escrime, hockey cosom, nautique, quidditch, etc. L’un des camp les plus populaires est le camp médiéval offert en collaboration avec la société de création qui propose une immersion ultime dans l’univers médiéval.

Les activités artistiques sont assumées par des étudiants dans cette discipline et une formation est offerte aux animateurs dès le début de l’été pour tout le côté pédagogique. La programmation artistique comprend les arts plastiques, le théâtre, le cinéma, l’éveil musical, la danse, le cirque et la magie

Les activités scientifiques sont encadrés par Profaqua, une entreprise de vulgarisation scientifique, qui fourni expertise et matériel aux animateurs du camp.  Ces animateurs sont généralement des étudiants en sciences. De plus, on trouve également un camp offert par Éducazoo, une entreprise qui fait des animations avec des animaux. Pour les jeunes de 13 et 14 ans, une programmation nommée SCMATH a été développée par une équipe de professionnels affiliés au Collège de Bois-de-Boulogne. 

Les activités aquatiques sont proposées par des animateurs et des sauveteurs reconnus et les activités générales sont assumées par des animateurs d’une grande expérience.

À chaque semaine, une sortie est proposée aux groupes pour qui la sortie est incluse.  Généralement le mercredi, la sortie permet aux enfants de vivre de nouvelles expériences qui peuvent difficilement se faire sur le site du camp de jour (ex. : hébertisme, équitation, musée, etc.) Aussi, l’équipe d’animation s’affaire à organiser les vendredis en folie qui sont des journées spéciales avec une thématique particulière où les enfants ont la chance de vivre une aventure mémorable.  Finalement, pour plusieurs groupes artistiques, un spectacle est proposé aux parents le vendredi après-midi.

Collège de Bois-de-Boulogne : un site enchanteur !

Le site principal du camp de jour est situé au Collège de Bois-de-Boulogne. Les enfants ont donc l’occasion de profiter d’installations d’une grande qualité notamment des gymnases adaptés, une grande piscine intérieure, des classes pour les camps scientifiques, une cafétéria pour les dîner à l’intérieur, des cuisines professionnelles pour les camps culinaires ainsi que des terrains extérieurs grands et propres pour profiter des joies de l’été. Le site du Collège de Bois-de-Boulogne est sans contredit un lieu rêvé pour développer une programmation diversifiée, d’une grande qualité.

Camp certifié

L’Association des camps du Québec (ACQ) existe depuis 1961 et regroupe plus de 125 organismes. Son programme de certification est un gage de qualité et de sécurité pour les campeurs et leurs parents. Les camps membres ont l’obligation de respecter plusieurs normes portant sur l’encadrement, la sécurité, la formation et la qualification du personnel, la qualité de la programmation ainsi que la sécurité du site et de l’environnement. Chaque site fait l’objet d’une inspection périodique par des consultants qualifiés qui s’assurent de la conformité aux normes de l’ACQ. La dernière visite de certification a eu lieu en juillet 2013.

Les normes de l’ACQ sont disponibles en ligne : camps.qc.ca

Animateurs compétents

Les participants du camp de jour sont encadrés par une équipe formidable composée d’animateurs qualifiés ayant reçu une formation en animation d’une durée de plus 50 heures. Ils détiennent également toutes les  certifications requises en premiers soins. L’équipe d’animation est supervisée par un coordonnateur de site, son adjoint, un responsable des soins de santé (au Collège Bois-de-Boulogne) et les membres de la direction. De plus, les animateurs peuvent compter sur l’appui d’agents d’intégration compétents qui assurent un encadrement aux enfants ayant des besoins particuliers inscrits au programme d’accompagnement. Tous les intervenants ont plus de 17 ans et la moyenne d’âge du personnel en 2013 était de plus de 21 ans.

Ratio d’encadrement
Enfants de 4-5 ans :  1 moniteur pour 8 enfants
Enfants de 6-7 ans :  1 moniteur pour 10 enfants
Enfants de 8-10 ans :  1 moniteur pour 12 enfants
Enfants de 11 à 15 ans :  1 moniteur pour 14 enfants

C’est grâce à tous ces jeunes adultes qui ont investi leur temps et leur énergie que le camp Bois-de-Boulogne connaît, encore aujourd’hui, un vif succès.  On ne saurait passer sous silence la grandeur de leur implication ainsi que la créativité dont ils ont fait preuve afin  rendre chaque été, toujours plus exceptionnel. Un merci tout spécial à Artifice, Couscous, Dixie, El Mosquito, Fiesta, Ima, Koala, Litchi, Maëlström, Nikita, Prunelle, Pyjama, Oz, Pirouette, Spoutnik, TamTam, Vermicelle et  Zazou pour leur 4 ans de dévouement.



Les partenaires du Portail