Archives

Le collégial

Le collégial

Infolettre avec exemple de bande annonce Fondaction



Infolettre Nº 74 2 octobre, 2017

Format: Largeur 600 pixels X Hauteur maximale 200pixels
        
Le portail s'améliore, à l'image du réseau
Mot de l'équipe

Toujours soucieux d'améliorer l'expérience de lecture et de recherche des internautes, le Portail inaugure ses alertes quotidiennes, hebdomadaires ou thématiques.Vous en trouverez une description à la fin de la présente infolettre. Vous êtes conviés à vous y abonner.

Dans ce numéro, madame Carole B. La Grenade, enseignante au Collège Montmorency, présente ses recherches sur les pratiques et les stratégies pédagogiques favorisant l'inclusion des étudiants en situation de handicap non visible (ÉSHNV). Roger Blanchette, historien, rappelle le contexte de la naissance du Cégep de l'Outaouais en 1969.

Marie Pier Roy, enseignante au programme de graphisme du Cégep de Sainte-Foy, relate les étapes d'implantation et le fonctionnement de la coopérative «le STUDIO jeune coop». Toujours dans le domaine des coops, Annie Prévost, directrice du Coopsco Saint-Hyacinthe, précise ce que représente une certification LEAF. Et Patrick Girard, directeur général d'Agrinova, CCTT en agriculture affilié au Collège d'Alma, cerne comment l'innovation peut appuyer les entreprises agricoles.

Raymond-Robert Tremblay est toujours présent avec sa chronique : Comment l'entrepreneuriat peut-il être éducatif?

Bonne lecture

        
50 ans : une question et un anniversaire
Les enseignants du collégial sont-ils inclusifs?

Entretien avec madame Carole B. La Grenade, enseignante au Collège Montmorency.

Carole B. La Grenade enseigne au Collège Montmorency depuis 35 ans. Elle termine des études de doctorat à l'Université de Montréal. Ses recherches portent sur les pratiques et les stratégies pédagogiques favorisant l'inclusion des étudiants en situation de handicap non visible (ÉSHNV).Elle nous fait part des résultats de ses recherches.

L'intérêt pour la question s'est développé dans le cadre de son travail comme personne-ressource au centre d'aide à l'apprentissage du collège, et ce, particulièrement auprès des étudiants en situation de handicap. « Je me suis interrogée à savoir pourquoi certains enseignants sont disposés à travailler avec ces étudiants alors que, pour d'autres, le défi semble quasi insurmontable.»

Cette interrogation devient alors sa question de recherche : quels liens existe-t-il entre les représentations que les enseignants du collégial se créent de l'inclusion des étudiants en situation de handicap non visible et leur degré d'accord avec les stratégies réputées inclusives de la conception universelle de l'enseignement (CUA)?

Lire la suite

Le Cégep de l'Outaouais fête ses 50 ans

Un entretien avec M.Roger Blanchette, historien.

 

Roger Blanchette a enseigné en histoire au Cégep de l'Outaouais durant les années 1988 à 2015. Il est l'auteur d'une histoire de la région publiée aux Presses de l'Université Laval en 2009. Il s'intéresse à l'histoire régionale depuis plus de 30 ans, d'abord dans l'Estrie, sa région natale, puis, depuis une trentaine d'années, dans l'Outaouais. Il participe régulièrement, comme chroniqueur ou comme animateur, à des émissions d'affaires publiques à la radio et à la télévision.

Un cégep né dans un contexte de crise
Le Cégep de l'Outaouais figure sur la liste les douze premiers cégeps à voir le jour il y 50 ans. La naissance du Cégep s'inscrit dans un contexte sociopolitique spécifique à la région. Dans les années soixante, en raison de sa proximité d'Ottawa, l'Outaouais était en éducation comme en santé vraiment sous-développée en matière d'établissements publics. « Elle était une région oubliée. À Québec, on se disait souvent : on n'a pas besoin d'hôpital, il y en a un à Ottawa. On n'a pas besoin d'université, il y en a une à Ottawa. De plus, durant ces années, il y a à Hull une crise du logement, à tel point que l'on se retrouve avec de véritables bidonvilles. En 1963 est créé le nouveau diocèse de Gatineau-Hull jusqu'alors rattaché à celui d'Ottawa. Le premier évêque, monseigneur Charbonneau, inspiré du courant de théologie de la libération, met sur pied une commission d'enquête sur la situation sociale à Hull. Au même moment, le Québec vit le début de la Révolution tranquille et la montée du nationalisme québécois. La réaction d'Ottawa sera alors d'affirmer sa présence du côté québécois. On assiste à une invasion du fédéral à Hull et à une crise sociale majeure. La conjugaison de ces deux facteurs fait en sorte que le gouvernement du Québec entend rattraper le retard institutionnel de la région et prendre sa place face à Ottawa. C'est dans cette dynamique que s'inscrit la naissance du Cégep », explique Roger Blanchette.

Lire la suite

        
Des milieux innovants et reconnus
Le STUDIO jeune coop : une réalisation d'envergure au Cégep de Sainte-Foy

Un texte de madame Marie Pier Roy, enseignante  au programme  de graphisme du Cégep de Sainte-Foy. Collaboration de Marie Lacoursière édimestre Portail du réseau collégial

À l'automne 2016, le programme Graphisme du Cégep de Sainte-Foy implantait dans sa formation une coopérative d'entraînement à la profession, le STUDIO jeune coop. La coopérative permet aux étudiants et étudiantes de 3e année de réaliser, du mois de septembre à la fin mai, des mandats réels de graphisme pour des particuliers, des organisations et des entreprises de communication de la grande région de Québec. Elle donne surtout la chance aux étudiants de développer leurs compétences entrepreneuriales, une priorité d'action au Cégep de Sainte-Foy, tout en étant accompagnés par des enseignants et enseignantes. Par ce projet collectif, les étudiants vivent une expérience authentique de plus de six mois et développent des valeurs de coopération et de solidarité. Les coopératives reposent sur des principes de gestion plus actuels que jamais : mise en commun des ressources, fonctionnement démocratique, responsabilisation, participation économique et autonomie.

La coopérative permet donc aux étudiants de mettre en pratique des savoirs essentiels associés à la vie de travailleur autonome tout en utilisant la force et le soutien du groupe. Comme le dit si bien la devise, « Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin ».

Être travailleur autonome durant sa formation
La particularité de ce projet entrepreneurial réside surtout dans son caractère pédagogique puisque les mandats de graphisme sont réalisés à l'intérieur de cours de la formation plutôt que sous forme d'activité parascolaire. La coopérative vise donc l'atteinte des compétences ministérielles « Coordonner la réalisation d'un projet en communication graphique » et « Gérer une microentreprise ». Une des premières étapes d'implantation a d'ailleurs été de valider auprès d'une conseillère pédagogique l'arrimage des activités du STUDIO jeune coop et les évaluations de compétences. Suite à ces rencontres, deux cours ont été officiellement assignés à la coopérative dans la grille de cours : un à la session d'automne, puis un second à la session d'hiver de la troisième année.

Lire la suite

Coopsco Saint-Hyacinthe : une certification LEAF de niveau 2

La Coopsco Saint-Hyacinthe a obtenu une certification LEAF de niveau 2 pour sa gestion de la cafétéria et du café étudiant, tous deux situés au Cégep de Saint-Hyacinthe. Afin d'en saisir la portée, nous échangeons avec madame Annie Prévost, directrice du Coopsco.

La coopérative, dont le personnel est principalement étudiant, compte 20 à 25 employés à la cafétéria et une quinzaine au café étudiant. Pour l'ensemble de ses activités au collège, l'entreprise compte une centaine d'employés et affiche un chiffre d'affaires de 3,5 millions de dollars.

Qu'est-ce que la certification LEAF ?
LEAF est une organisation canadienne à but non lucratif offrant un programme de certification environnementale et en développement durable au secteur de l'industrie des services alimentaires. LEAF a comme mission de réduire l'impact environnemental et en éco-responsabilité dans l'industrie des services alimentaires. BLEU INNOVATION est la seule firme d'experts-conseils habilitée à diffuser la certification LEAF et à accompagner les établissements du Québec vers l'obtention de cette certification. Coopsco Saint-Hyacinthe s'est intéressé à ce processus d'accréditation il y trois ans. Les responsables de la coopérative ont accueilli Bleu Innovation au printemps dernier et reçu leur certification au début de l'été.

Une certification qui ratisse large
Pour Annie Prévost, ça faisait partie des valeurs de la coopérative de s'inscrire dans une démarche de certification. La dimension développement durable caractérisant le processus était importante pour la direction de la coop. « Les critères de la certification ratissent très large : le mode d'éclairage, de chauffage, le type d'énergie utilisée par les fours, pour le gaz ou l'électricité. Il y a bien sûr des éléments qui relevaient du cégep. Nous avons obtenu des points pour les mesures que le cégep avait préalablement mis en place, à titre d'exemple au regard de la géothermie, de l'éclairage DEL, des bornes pour les véhicules électriques.(...)

Lire la suite

Agrinova d'Alma : innover en agriculture

Un entretien avec M. Patrick Girard, directeur général d'Agrinova, CCTT en agriculture affilié au Collège d'Alma

Le Collège d'Alma offre depuis plusieurs années une formation en gestion et technologie d'entreprise agricole. Ce sont les producteurs agricoles qui, à l'époque, ont interpellé la direction générale du Collège pour avoir un centre de recherche et d'innovation régional apte à les soutenir dans leurs capacités d'innovation. Perçu comme un outil de développement, le collège, fort de l'appui des entreprises et du milieu agricole, obtient un CCTT en 1996. « Dès le départ, nous avons décidé de créer une entité propre avec son propre conseil d'administration afin que les gens du milieu s'approprient l'outil. Le conseil d'administration est ainsi présidé d'office par un producteur agricole et la vice-présidence assumée par la direction générale du Collège dans un souci d'une représentativité large de tous les acteurs du secteur », explique Patrick Girard.

L'importance de l'agriculture au Lac-Saint-Jean
L'agriculture fait partie de l'histoire, du développement et de l'occupation du territoire de la région du Lac-Saint-Jean. « Quand on vient dans la région et qu'on observe le territoire, on constate l'importance de l'industrie agricole sur le plan des emplois. On compte 2 200 emplois en agriculture et 800 en transformation. La région compte 1 200 entreprises agricoles dont le revenu brut dépasse 270 M$. Les principales productions gravitent autour de la production laitière, de la production de petits fruits, des céréales et protéagineux, ainsi que celle de la pomme de terre. La région compte des organisations d'importance telles que la Coopérative Nutrinor et la Coop des deux rives, qui génèrent à elles seules plus de 500 emplois dans la région. »

Agrinova, un centre branché sur les besoins des entreprises
L'identité d'Agrinova se définit en majeure partie par l'attention qu'elle porte aux besoins des entreprises. « Pour nous, il n'y a pas de projets s'il n'y a pas d'entreprises. Les projets sont nombreux (voir sur site Web) et nous demeurons constamment dans une dynamique centrée sur les défis qu'ils suscitent et la recherche des sources de financement capables de soutenir la réalisation d'activités de recherche et d'innovation en collaboration avec les entrepreneurs agricoles régionaux et de l'ensemble du Québec. Nous avons une mission provinciale qui explique la présence d'une équipe à Québec. Au cours des dernières années, 60 % de nos activités se déroulent dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et 40 % ailleurs au Québec. Nous travaillons ainsi en collaboration avec des partenaires un peu partout au Québec, notamment les CCTT et les centres de recherche affiliés au MAPAQ tels que l'IRDA ou Valacta. »

Lire la suite

        
Parlons d'entrepreneuriat éducatif
Comment l'entrepreneuriat peut-il être éducatif?

Par Raymond Robert Tremblay, coordonnateur du Projet d'éducation entrepreneuriale au cégep - le PEEC.

Il arrive souvent que des professeurs aient de la difficulté à concevoir la contribution éducative de l'entrepreneuriat au collégial. N'est-ce pas destiné à une petite catégorie de personnes, les «entrepreneurs nés»? Ne devrait-on pas réserver son enseignement à des programmes destinés à cette fin, en administration ou en gestion des affaires? Enfin, n'est-ce pas une tentative de détourner des programmes de culture générale comme les sciences humaines ou les arts visuels vers les impératifs de l'économie? Dans cette chronique, laissez-moi expliquer les vertus de l'éducation entrepreneuriale au collégial.

Bien que perçue intuitivement par les intervenants de terrain, la contribution éducative des initiatives entrepreneuriales n'avait jamais été clarifiée au collégial. C'est pourquoi un groupe de répondants locaux, soutenu par les membres de l'équipe du PEEC, ont élaboré un référentiel issu autant de la littérature savante sur le sujet que des expériences concrètes des intervenants. Cet exercice de pratique réflexive a donné naissance au Profil de compétences entrepreneuriales en mots clés.

Lire la suite

 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

>> lescegeps.com/alertes
 
Si vous ne désirez plus recevoir cette infolettre, veuillez nous écrire à: infolettre@lescegeps.com. Veuillez noter que dans certains, cette infolettre vous est distribuée par votre service des communications. Auquel cas, nous vous invitons à communiquer avec l'adresse qui figure dans l'entête de ce courriel.

 

 

 

 

 

 

 

Le collégial

Infolettre Le collégial / Nº 116 / 13 décembre 2022

Infolettre #116 - 13 décembre 2022 - Portail du réseau collégial

 
Infolettre Nº 116 13 décembre 2022
Condition étudiante et inflation
L'inflation est-elle inscrite au Cégep?
 

Depuis la rentrée scolaire, nos médias ont souvent fait état du choc de l'inflation. Matériel, loyer, transport, alimentation, tout coûtait plus cher cette année et force est de constater qu'à l'approche des fêtes, la pression sur le portefeuille des étudiants ne s'est pas relâchée d'un pascal...

Collège d'Alma, direction salon des étudiants internationaux où l'atmosphère est à la fête en cette Coupe du monde de la FIFA aux couleurs de Noël – on est vendredi après-midi. « Pardons, puis-je te demander si l'augmentation du coût de la vie a changé quelque chose dans ta vie au Cégep? »

Lire la suite

Les mondes d'un prof, Steeven Chapados, du Cégep de Saint-Laurent
Être-dedans-le-monde
 

En 2021 puis cette année, les éditions Fides ont fait paraître deux tomes d'un mégalivre de Steeven Chapados, professeur de philosophie au Cégep de Saint-Laurent. Monde fait ainsi près de 1000 pages. Une entrevue.

Vous connaissez des livres d'histoire, vous connaissez des livres de sciences, voilà venu un amalgame, écrit par un professeur… de philosophie, au collégial depuis 2008.

Dans Monde, il actualise l'intérêt des philosophes de l'Antiquité grecque. Lui aussi il réhabilite Épicure. Épicure n'est plus réduit à un promoteur de plaisirs. Par exemple, on apprend que la conscience de l'atome ne date pas du 20e siècle, mais de celui d'Épicure et de Démocrite, dans le sens de l'insécable petit imperceptible par nos sens, de l'intellect distingué du sensoriel. Il lui donne beaucoup d'importance, dès le début du tome 1 jusqu'à la fin du tome 2. Il m'explique que le philosophe a été trop longtemps victime de préjugés au cours de la tradition chrétienne. «Ces préjugés ont empêché de voir que sa philosophie et sa vision du monde sont, de fait, d'un grand réalisme et d'une étonnante actualité. [...]»

Lire la suite

Vaincre l'anxiété de performance
« C'est important, point »
 

61 % des étudiants du collégial vivront de l'anxiété de performance à un moment ou un autre de leur parcours, comme le révélait en 2014 une étude. Il existe toutefois une panoplie de stratégies que les enseignants peuvent utiliser pour diminuer le taux d'anxiété de leurs étudiants.

« On sait aujourd'hui que l'enseignant est la première personne vers qui se tournent les étudiants lorsqu'ils ressentent de l'anxiété en lien avec les évaluations. » Magalie Fournier Plouffe, conseillère pédagogique au Collège André-Grasset à Montréal, offre des formations pour outiller les enseignants face à la pression de performance que vivent leurs étudiants. « Comme enseignant et enseignante, je dois être capable d'identifier les manifestations de l'anxiété et de savoir quel est mon champ d'action dans tout ça », explique la formatrice [...] »

Lire la suite

Pratiques à impact élevé sur la réussite
L'importance de la recherche
  

Le déploiement de pratiques à impact élevé dans les cégeps (des défis à la portée de tous), d'après les travaux sur la réussite au collégial réalisés pour la Fédération des cégeps, a été présenté lors du dernier colloque de l'Association québécoise de pédagogique collégiale (AQPC). Des regards « rétrospectifs et prospectifs ».

Des mesures d'aide à la réussite existent dans plusieurs cégeps. Mais connaît-on réellement leur impact ?

Les pratiques à impact élevé sont des pratiques reconnues par la recherche, « qui ont un grand effet sur les résultats des étudiants », précise d'entrée de jeu le directeur des études du Collège de Bois-de-Boulogne, Sébastien Piché. Il commente cette intervention qui a porté essentiellement sur les enjeux et les pistes d'action mis en lumière dans le rapport La réussite au collégial : regards rétrospectifs et prospectifs.

Lire la suite

Rétention de main-d'œuvre
« Donnez-leur du sens »
 

Nancy Brassard est auteure et professeure en Gestion des ressources humaines/psychologie organisationnelle à l'École nationale d'administration publique (ÉNAP). Elle s'est spécialisée dans les secteurs de la santé et de l'éducation. Invitée par l'Association des cadres des collèges du Québec (ACCQ) dans le cadre de leur colloque à Rivière-du-Loup, elle a traité pendant 75 minutes de La rétention des employés dans une ère de désengagement.

Elle ne croit pas beaucoup à la pénurie de personnel. Elle croit que la problématique concerne plutôt des organisations. « Il faut rehausser les capacités organisationnelles. L'attraction, c'est une force. Est-ce que nos organisations manquent de force ? »

Consciente de vieux préjugés, elle se présente comme professeure d'université mais tient à préciser : « j'ai laissé ma petite pelle à nuage dans ma voiture » ! D'entrée de jeu. « Qu'est-ce que vos organisations font ou mettent en place pour vous attirer, pour vous retenir ? »

Lire la suite

Gérer les tensions organisationnelles
Naviguer dans la complexité
 

Les tensions organisationnelles sont le lot quotidien des cadres. Leur capacité à bien naviguer dans cette complexité s'avère essentielle. Conjuguer bienveillance et performance, c'est possible. Des stratégies d'adaptation gagnantes peuvent être adoptées face à certains paradoxes...

Le compliqué n'est pas nécessairement complexe. Un casse-tête c'est compliqué, mais faisable. Par contre, la complexité comporte des éléments d'ambiguïté et d'incertitude sur lesquels personne ne peut avoir prise...

Devant les paradoxes organisationnels, la conférencière Louise Charrette propose de ramener la complexité à sa plus simple expression. Avec les participants au colloque de l'Association des cadres des collèges du Québec, elle s'est employée à démystifier la complexité organisationnelle.

Lire la suite

Enquête sur la réussite collégiale
Réfléchir pour l'avenir!
 

Le rapport de l'Enquête sur la réussite à l'enseignement collégial, menée par plusieurs CCTT, en collaboration avec la Fédération des cégeps, se base sur les données recueillis par la passation des questionnaires SPEC (sondage de la population étudiante des cégeps). Entrevue avec M. Michaël Gaudreault, enseignant et chercheur en statistiques chez ECOBES, CCTT en conditions de vie et des besoins de la population.

À partir des données du SPEC, une enquête a été réalisée afin de brosser un portrait global des étudiants. Voici quelques résultats surprenants qui ont pour objectif de susciter les réflexions.

Dans cette enquête, 14 constats majeurs ont pu être émis par les chercheurs sur le projet. Parmi ces constats, certains reflètent des réalités connus des milieux, mais on n'avait pas conscience de l'ampleur du phénomène. À cet effet, on constate que le portrait global de l'écosystème est en grand changement tandis que la diplomation, elle, ne change pas.

Lire la suite

Le collégial

Infolettre Le collégial / Nº 118 / 8 mars 2023

 

Infolettre Nº 118 8 mars 2023

Projets-pilotes de haltes-garderies sur campus

« Le bébé de tout l'monde »
 

Le 3 février dernier, la ministre de la Famille dévoilait les neuf projets pilotes retenus de haltes-garderies en milieux d'enseignement ; le Grand chantier pour les familles était à l'œuvre. Trois de ces projets pilotes concernaient le réseau collégial. Deux d'entre eux sont déjà en action en Abitibi-Témiscamingue et à Sept-Îles. Un mois plus tard, on prend des nouvelles.

À Sept-Îles, Louise Pineault, vice-présidente du conseil d'administration de l'organisme communautaire Centre Alpha Lira qui porte le dossier, est sous le charme. Après un seul mois, elle juge le service bien rodé. « Ça se déroule comme dans le livre. Tout le cégep s'est approprié le projet dans le but, oui, de faciliter la conciliation famille-étude, mais surtout dans le but que les enfants soient bien. »

La voix souriante, elle nous raconte une histoire qui pour elle en dit long sur l'effet rassembleur instantané du projet.

Lire la suite

L'actualisation du programme de Sciences humaines

Préfets de transdiscipline
 

Au plus tard à la rentrée de l'automne prochain, les collèges du Québec devront obligatoirement avoir intégré la nouvelle mouture du programme de sciences humaines dévoilée en juin 2021. Le processus avait débuté en 2016, une quinzaine d'années s'étaient déjà écoulées depuis la dernière mise à jour.

Cet hiver, comme les rafales de neige, ont déboulé les annonces de différents cégeps présentant leur nouveau programme de sciences humaines, à temps pour attirer des inscriptions avant le 1er mars.

Plus qu'une réactualisation, on peut parler d'une véritable refonte du programme de sciences humaines, selon Mme Vaillancourt. Marie-Ève Vaillancourt est la responsable des Sciences humaines à la Commission des affaires pédagogiques (CAP). Elle résume ainsi le changement le plus important : « Le Ministère souhaitait que les étudiants puissent toucher à au moins cinq disciplines différentes. Avant, on se rendait compte que les étudiants se spécialisaient davantage dans deux ou trois disciplines. »
 

Lire la suite

Le jeu de rôle en classe pour apprendre autrement

En lançant les dés...
 

Ils sont deux enseignants en sciences humaines du Collège LaSalle passionnés de jeux de rôle. Ils ont adapté un jeu de science-fiction sociale au contexte de l'enseignement. Un outil pédagogique qui a permis de créer des liens entre les étudiants et de susciter des réflexions plus nuancées autour des enjeux éthiques.

C'est en 2020, dans un contexte d'enseignement à distance, que Richard Fortier et Dominic Claveau ont eu l'idée d'utiliser le jeu de rôle en classe. Pour jouer avec leurs élèves, ils ont repensé les règles du jeu Shock, créé par Joshua A.C. Newman. Celui-ci leur a donné son aval pour en faire une version pédagogique.

En classe, le jeu de rôle a eu des retombées positives, entre autres sur le bien-être des étudiants-es.

Lire la suite

Les écosystèmes régionaux

L'Estrie, une région + quatre collèges
 

Le Collégial propose des articles mettant en lumière des interactions des cégeps/collèges dans leur écosystème régional. Ces institutions d'enseignement supérieur se révèlent être des acteurs clés de la vie socioéconomique locale et régionale.

Un demi-million d'habitants-es. C'est ce que compte la région administrative de l'Estrie depuis l'annexion des MRC de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi, en juillet 2021. Une population à la fois urbaine et rurale, francophone et anglophone. Villes phares de l'Estrie, Sherbrooke et Granby bénéficient des retombées que génère la présence de quatre collèges d'enseignement supérieur. Des institutions fréquentées par près de 10 000 étudiants et qui emploient plus de 1 300 personnes.

Le Cégep de Sherbrooke, le Collège Champlain à Lennoxville, le Séminaire de Sherbrooke et les universités de Sherbrooke et Bishop's forment une zone d'enseignement supérieur à Sherbrooke. Le Cégep de Granby, nouvellement identifié à l'Estrie, est situé au cœur même de la ville de Granby.

Lire la suite

Que veulent savoir les étudiants internationaux ?

A beau questionner qui vient de loin
 

Les éventuels collégiens « internationaux » peuvent consulter en ligne nombre de contenus sur le Québec, sur un cégep, sur un programme. Mais qu'en est-il de leurs questions spécifiques ? Que demandent-ils sur le site cegepsquebec.ca, ces étudiants potentiels ?

Le site cegepsquebec.ca répond à quelques 3 000 à 4 000 consultations par année, explique Francis Brown Mastropaolo, directeur des Affaires internationales à la Fédération des cégeps. « Bien que cela paraisse beaucoup, il faut savoir qu'il y a environ 200 000 étudiants dans le réseau collégial. Parmi ces étudiants, 7 300 sont des étudiants internationaux, soit 3,5 % du corps étudiant. Ce n'est pas beaucoup. Mais c'est important de comprendre que cela représente une augmentation de 10 à 15 % par année (mises à part les années pandémiques pendant lesquelles le réseau a seulement maintenu le nombre d'étudiants internationaux). De 2017 à 2020, il y a eu une hausse soutenue de quelques milliers chaque année. »

Lire la suite

Un observatoire sur la santé mentale étudiante

Mission reconnaissance
 

Le ministère de l'Enseignement supérieur vient d'annoncer la création d'un Observatoire sur la santé mentale étudiante. Un organisme qui soutiendra la recherche et la diffusion des connaissances pour doter le réseau collégial des meilleures pratiques.

Déjà en 2014, la proportion de cégépiens-nes qui présentaient des niveaux de détresse psychologique significatifs s'élevait à 17 %, selon l'étude de Gosselin et Ducharme. Pendant la pandémie, ils étaient maintenant 30 % à manifester des symptômes associés à la dépression, selon une étude du centre de recherche ÉCOBES du Cégep de Jonquière.

160 chercheurs et professionnels sont déjà impliqués dans l'observatoire. Ceux-ci représentent six collèges et trois centres de recherche collégiaux.

C'est dans ce contexte que le gouvernement a annoncé la création de l'Observatoire sur le bien-être et la santé mentale étudiante en enseignement supérieur.

Lire la suite

Un Laboratoire vivant d'innovation en éducation (LaVIE)

Entrevue avec une contamineuse en chef
 

« Si on veut changer le monde, il faut commencer par le milieu de l'éducation ! » C'est cette citation qui a inspiré la création du LLio, Le Laboratoire en innovation ouverte rattaché au Cégep de Rivière-du-Loup. Ce centre collégial de transfert de technologies et de pratiques sociales novatrices (CCTT) s'intéresse à la posture des humains face à l'innovation de tout genre. Rachel Berthiaume, chercheure, facilitatrice et co-coordonnatrice est une des personnes instigatrices de ce laboratoire.

Avant de découvrir le nouveau projet du LLio, il est important de maîtriser les concepts qui le définissent. « Un laboratoire est une représentation du monde vivant de notre société dans lequel on retrouve, entre autres, les différents acteurs détenant un rôle dans notre système d'éducation actuel. Par exemple, les parents, les enfants, les enseignants, les directions, le personnel de soutien, les chercheurs, la population, etc. », explique Rachel Berthiaume. « Innover, c'est penser autrement et agir. Pour y parvenir, cela prend une approche méthodologique qui sélectionne des problèmes complexes demandant une multitude de solutions. »

Lire la suite

Le collégial

Infolettre Le collégial / Nº 125 / 13 février 2024

Infolettre #125 - février 2024 - Portail du réseau collégial

 
Infolettre nº 125 Février 2024
LE COLLÉGIAL
Trois cégeps en témoignent
Le rôle stratégique de la formation continue
 

La formation continue ne remplacera pas le régulier qui est crucial pour les générations futures. Mais devant les transitions qui modifieront les emplois, la formation continue est appelée à jouer un rôle important. Le défi est d'instaurer une culture de formation continue et d'en faire une référence.

 

Au Québec, la démographie change. Les enjeux écologiques, numériques ou manufacturiers se multiplient dans le monde du travail. Stratégiquement, les cégeps se positionnent pour répondre aux besoins de qualification et de rehaussement des compétences de la main-d'œuvre. L'écosystème de la formation continue se révèle complexe. Beaucoup d'acteurs y interviennent. Les cégeps de Rimouski, Marie-Victorin et John Abbott en témoignent.

Lire la suite

Déménagement de la Fédération des cégeps
Bernard Tremblay, PDG, partage sa vision sur l'avenir du réseau
 

La Fédération des cégeps a depuis peu déménagé ses bureaux à la Place Dupuis. Comptant plus de 50 ans d'existence, l'organisation s'est vue évoluer pendant 41 ans dans ses anciens locaux sur Crémazie.

 

Nous avons eu la chance de nous entretenir avec Bernard Tremblay, président-directeur général de la fédération, sur le pourquoi de cette relocalisation. À quelques mois de son départ à la retraite, M. Tremblay saisit l'occasion pour livrer, en toute humilité, sa vision sur l'avenir du réseau.

Un déménagement pour mieux innover
La relocalisation des bureaux de la fédération a plus d'un motif. Premièrement, celui de moderniser la façon de travailler — initiative nécessaire à toute organisation en 2024.

Lire la suite

Association des fondations collégiales
Essor de la philanthropie au collégial
 

La philanthropie au collégial, c'est plus que des dons. C'est un engagement désintéressé à servir la persévérance et la réussite des étudiants. L'avènement de fondations dans les cégeps a suscité un premier élan philanthropique.Des fondations maintenant regroupées au sein de l'Association des fondations collégiales (AFC).

 

En 2022-2023, le programme Placements Cégeps est venu ancrer solidement la philanthropie dans le réseau. Le ministère de l'Enseignement supérieur (MES) investit 45 millions de dollars sur cinq ans pour le déploiement des fondations collégiales. Ainsi, ces fondations consolident leurs assises dans chaque établissement. De plus, elles bénéficient d'une subvention en contrepartie de chaque don.

Lire la suite

Éductive-Collecto
CourseFlow: une application web gratuite pour la planification pédagogique, développée par et pour le réseau collégial
 

CourseFlow est un outil bilingue pour la planification pédagogique. C'est une application web accessible gratuitement. CourseFlow [en anglais] a été développé par l'équipe de SALTISE [en anglais] avec le financement de l'Entente Canada-Québec pour l'enseignement dans la langue de la minorité et des langues secondes. L'interface de l'outil est également disponible en français.

Lire la suite

CÉEC : les « expert.e.s »
Réflexion sur le rôle d'expert.e des comités de visite
 

Les auteurs viennent de publier dans le numéro de février de la revue Pédagogie collégiale une réflexion sur le mandat de la Commission d'évaluation de l'enseignement collégial, à l'occasion de son trentième anniversaire. Ils poursuivent leur réflexion en ce qui a trait au Comité de visite constitué par la CÉEC qui, à la suite du dépôt du rapport d'autoévaluation d'un établissement collégial, se rend dans l'établissement afin de rencontrer les différent.e.s acteurs/actrices du collège dans le but de valider les constats et conclusions du rapport déposé.

 

La composition du comité est la suivante : un commissaire et un.e agent.e de recherche désigné.e.s par la CÉEC et normalement trois « expert.e.s » détenant une « certaine connaissance » en évaluation de qualité. Les membres du comité ont reçu au préalable le rapport et ont fait part de leurs observations qui sont consignées dans l'outil d'analyse préparé par la Commission.

Lire la suite

Recherche collégiale au Centre TERRE
Virée hors réseau avec Martin Bourbonnais
 

Petite simulation : On a acheté, vous et moi, une pourvoirie hors du réseau d'Hydro-Québec. Rapidement, on réalise que son exploitation n'est pas aussi verte que la forêt qui l'entoure. Et ça marche au « fioul ». Avant de rentrer dans le bois, mieux vaut s'arrêter au Cégep de Jonquière pour s'entretenir avec Martin Bourbonnais, professeur-chercheur en énergies renouvelables et efficacité énergétique et lauréat du prix de l'Acfas Denise-Barbeau en 2023.

 

« Je n'ai pas trop l'habitude des cas fictifs, nous, nos projets, c'est les problèmes réels de nos partenaires », nous dit Martin Bourbonnais. « Des gens d'ici viennent nous voir avec des problématiques spécifiques pour lesquelles ils manquent de ressources. » C'est d'ailleurs la force de la recherche collégiale dans un CCTT, contribuer à l'innovation et au développement économique et social des entreprises et organisations de sa région.

Lire la suite

TEXTE PARTENAIRE
SEREX
Un projet, une multitude de possibilités
 

Les contenants multicouches (CMC) de type « Tetrapak » sont considérés comme l'un des produits d'emballage alimentaire les plus utilisés dans le monde. Toutefois, leur gestion en fin de vie constitue un réel problème environnemental. En effet, des quantités importantes de CMC se retrouve toujours dans les sites d'enfouissement, freinant ainsi la transition vers le développement durable et l'économie circulaire. Une idée a donc émergé : développer un procédé efficace pour recycler les CMC en produits destinés à l'écoconstruction.

 

C'est sur cette idée que travaille l'équipe de recherche dirigée par M. Aziz Laghdir, chercheur au SEREX, un centre collégial de transfert technologique (CCTT) en transformation des produits forestiersrattaché au Cégep de Rimouski en collaboration avec Innofibre, un autre CCTT affilié au Cégep de Trois-Rivières. Le projet témoigne également de la participation d'enseignants et d'étudiants stagiaires des deux Cégep.

Lire la suite

Le collégial

Infolettre Le collégial / Nº 126 / mars 2024

Infolettre #126 - mars 2024 - Portail du réseau collégial

 
Infolettre nº 126 Mars 2024
LE COLLÉGIAL
Seul collège à représenter l'Amérique
L'aventure extraordinaire du Cégep John-Abbott au Prix Goncourt des Lycéens 2023
 

Huit étudiantes et un étudiant du Cégep John-Abbott ont lu 16 romans de langue française en 8 semaines, soit deux par semaine, pour un total de 5032 pages. De plus, elles ont participé aux délibérations régionales du Prix Goncourt des Lycéens à Paris, et une des leurs a fait partie du jury national à Rennes. Nous vous proposons un retour sur une aventure exceptionnelle avec Kamila Michelle Contreras Zarate et les deux professeurs responsables du projet, soit Ariane Bessette et Daniel Rondeau.

 

« C'est une grosse organisation, et peu de professeurs osent s'aventurer dans un tel projet »
Daniel Rondeau connaît plusieurs collègues et amis qui ont participé au Prix Goncourt des Lycéens par le passé. Pour les professeurs qui décident de s'investir dans un tel projet, la charge est de taille, car il faut lire les 16 romans en nomination, puis trouver le financement et le temps de s'y investir à fond.

Lire la suite

Solidarité internationale et Soins infirmiers
« Y a-t-il une infirmière à bord? »
 

Le 2 janvier dernier, huit étudiantes et deux enseignantes en soins infirmiers du Collège d'Alma décollent pour un stage international au Bénin. Jusqu'ici tout va bien; toutes ont suivi une solide formation pré-départ et les organismes Infirmières et Infirmiers Sans Frontières (IISF) et FeedNeeds assurent la logistique. Puis, à plusieurs kilomètres d'altitude lors du vol vers Cotonou, urgence médicale.

 

Deux mois plus tard, Joannie Potvin, une des enseignantes, n'a toujours pas complètement atterri de ce vol.« C'était comme dans les films. » Dès l'embarcation, elle a un mauvais pressentiment en remarquant un homme incapable de se rendre à son siège sans l'aide d'employés de l'aéroport. Une fois au-dessus de la Côte D'Ivoire, son état se détériore. On sonne à l'aide, mais pris au dépourvu, un membre de l'équipage interpelle les passagers : « Y a-t-il un médecin à bord? »

Lire la suite

Convention collective
Les professionnels des collèges persistent et signent
 

D'intenses négociations ont mené à la convention collective 2023-2025 des professionnels des cégeps. Plus de 90 % des votes ont été favorables à l'entente de principe. Les pourparlers visaient notamment la revalorisation et la rétention du personnel professionnel dans le réseau. L'expertise du personnel professionnel influence l'évolution des dossiers institutionnels. Un pouvoir qui, sans être décisionnel, a un impact certain sur la dynamique collégiale.

 

À la Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ), qui représente 2 100 personnes réparties dans 38 syndicats, l'entente a été entérinée à 91,2 %. Les 760 professionnels représentés par le Syndicat de professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) ont approuvé l'entente à 92,7 %. « L'objectif de la négociation était d'arrêter que les professionnels quittent les cégeps. Les conditions de travail dans le réseau accusaient beaucoup de retard sur les universités, les municipalités ou le fédéral. » soutient Éric Cyr, président de la FPPC-CSQ.

Lire la suite

Entrevue avec Annie-Claude Prud'homme
Lancement du livre « La relation qui transforme »
 

Le Portail du réseau collégial du Québec s'entretient avec Annie-Claude Prud'homme, codirectrice de La relation qui transforme, Récit d'expérience et dialogues pédagogiques entre enseignant.e.s d'Haïti et du Québec.

 

Lors de l'entrevue, Annie-Claude s'est généreusement livrée sur l'idée principale derrière cet ouvrage codirigé avec Jean Noé Alceus, coordonnateur pédagogique du Collège de la Sainte-Famille aux Gonaïves, mais a surtout réussi à souligner la transcendantalité de la notion de relation pédagogique au sein de l'éducation. Une relation qui semble gagner à se bâtir davantage sur des piliers humains tels que la vulnérabilité et la réciprocité, et ce pour tous ses acteurs.

Lire la suite

Journée internationale du droit des femmes
Quand le collégial se conjugue au féminin
 

À l'occasion de la journée internationale du droit des femmes, le Portail a revisité les statistiques sur la présence des femmes dans le réseau collégial.

 

Un collège majoritairement féminin

  • La population étudiante totale des cégeps compte 41,9 % d'hommes et 58,1 % de femmes.
  • Les étudiantes sont majoritaires dans les domaines techniques, notamment en santé et en service social, éducatif et juridique, ainsi qu'au secteur préuniversitaire, à l'exception des programmes Sciences informatiques et mathématiques, et Musique.

Lire la suite

TEXTES PARTENAIRES
Partenariat Collecto - Formations continues
Des formations PAR et POUR le réseau collégial
 

FC+ ou le perfectionnement en mode collégial. Quinze formations taillées sur mesure pour le personnel des cégeps sont offertes dans le nouveau répertoire FC+. FC+ repose sur le partenariat de Collecto avec les formations continues des cégeps. Une démarche qui met en lumière leur expertise et leur agilité. Ainsi, les formations continues se positionnent d'emblée comme références pour le perfectionnement du personnel des cégeps par le réseau des cégeps.

 

Mais pourquoi un tel répertoire ? La directrice des services professionnels de Collecto, Catherine Dufort, explique que les cégeps s'adressent souvent à Collecto pour former les équipes. « Nous référons des consultants experts ou des firmes spécialisées. Cependant, nous étions interpellés par le fait que les cégeps ne connaissaient pas toujours bien leurs propres ressources ou celles des autres collèges [...] »

Lire la suite

Une nouvelle escouade bioalimentaire
Un regroupement de 12 CCTT pour répondre aux enjeux complexes qui se retrouvent dans nos assiettes
 

Fort de la collaboration de ces centres, le Réseau des CCTT, centres collégiaux de transfert de technologies et de pratiques sociales novatrices, est fier de présenter une troisième escouade, cette fois-ci, au niveau bioalimentaire. Entrevue avec Madame Marie-Pierre Dufresne, présidente de l'escouade bioalimentaire et directrice générale de Biopterre, CCTT en développement de bioproduits rattaché au Cégep de La Pocatière.

 

La force de la collaboration
En fait, il faut comprendre que chaque centre a son propre écosystème d'innovation très complexe. En regroupant ceux-ci en escouade, on augmente leur force d'impact. Leurs expertises combinées et leur vision multifacette permettent d'adapter leurs interventions à la réalité du marché, et ce, de manière plus efficace et structurante, explique Marie-Pierre Dufresne, présidente de l'escouade bioalimentaire et directrice générale de Biopterre.

Lire la suite

Le collégial

Infolettre Le collégial / Nº 127 / avril 2024


 
Infolettre nº 127 Avril 2024
LE COLLÉGIAL
Caroline Quesnel, présidente de la FNEEQ-CSN
Panorama des enjeux du collégial
 

Alors qu’elle s’apprête à passer le flambeau, la présidente de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), Caroline Quesnel, porte un regard avisé sur le collégial. Elle défend avec conviction les enjeux que sont la précarité, la formation générale et la place des femmes. La perte d’une perspective globale et démocratique du système d’éducation la heurte. Devant les avancées technologiques, elle croit fermement que la relation pédagogique doit primer.

 

Si la vocation première de Caroline Quesnel est l’enseignement, en cours de route, elle s’est passionnée pour le syndicalisme. Elle carbure à la solidarité. Depuis 2012, elle siège à l’exécutif de la FNEEQ et porte la parole du personnel enseignant, du primaire à l’université.

Lire la suite

Démarches en développement durable
NOMAAD-DD un outil conçu au Cégep de St-Félicien suscite un intérêt croissant
 

C’est lors d’une entrevue avec Guillaume Maziade, enseignant engagé et conseiller en développement durable au cégep de St-Félicien à la tête de ce projet que nous avons pu saisir l’engouement pour ce dernier (et ses impacts potentiels) dont on n'a pas fini d’entendre parler.

 

Plus sur l’outil
L’idée de Guillaume Maziade, enseignant engagé et conseiller en développement durable au cégep de St-Félicien, était de créer un outil pour soutenir l’ensemble des démarches en développement durable dans son institution.

En gros, l'outil applicatif couvre six grandes dimensions de la démarche de DD, répertoriées dans les milliers de données colligées au cégep: la bienveillance, la diversité, l'économie, l'écologie, le dialogue et la démocratie ainsi que la transition.

Lire la suite

Entrevue avec Bernard Tremblay
Des infrastructures en déficit de maintien
 

Dans le cadre du nouveau budget du Québec, la publication des plans annuels de gestion des investissements publics en infrastructures a soulevé beaucoup de réactions dans le réseau collégial. Plusieurs articles dans les médias ont révélé des situations problématiques dans de nombreux établissements. Le Portail fait donc le point sur la situation avec M. Bernard Tremblay, président-directeur général de la Fédération des cégeps.

 

Des infrastructures collégiales classées parmi les plus mal en point au Québec
« Je ne me serais jamais permis de dire ça, mais selon les données gouvernementales les cégeps ont le plus mauvais score. Ça peut se comprendre, car on a investi beaucoup dans les écoles primaires et secondaires qui ont obtenu à la suite de nombreuses plaintes des sommes importantes pour améliorer leur parc immobilier ainsi que dans les universités. Bref, les cégeps ont été laissés pour compte. »

Lire la suite

L’entrepreneuriat en milieu collégial
Le Cégep Beauce-Appalaches : un modèle à suivre
 

À une certaine époque, les études et l’entrepreneuriat représentaient souvent deux options mutuellement exclusives. Mais avec l’avènement des Clubs de développement entrepreneurial étudiant, les jeunes qui contemplent l’idée de se lancer en affaires peuvent maintenant acquérir des connaissances et une expérience concrète tout en poursuivant leurs études collégiales.

 

La place de l’entrepreneuriat dans les cégeps peut sembler anachronique ou même contradictoire, à première vue. Les grands entrepreneurs qui ont marqué les décennies précédentes — du visionnaire Henry Ford en passant par le génie Albert Einstein jusqu’aux milliardaires de la tech Steve Jobs, Bill Gates et Mark Zuckerberg — y sont sans doute pour quelque chose. Connues pour leurs études plus ou moins écourtées, ces illustres personnalités ont fait naître l’idée selon laquelle les meilleurs entrepreneurs sont aussi des décrocheurs.

Lire la suite

Collège Ahuntsic remporte le prix Or à la Compétition nationale de marketing
La préparation pour un tel concours et les retombées qui s’ensuivent
 

Ce fut pour le Portail un réel plaisir de s’entretenir avec Jean-Luc Filiatrault, enseignant en marketing au Collège Ahuntsic, ainsi que quatre de ses étudiants participants à la Compétition nationale de marketing 2024 du Collège Vanier (présenté par la Banque Scotia de Montréal): Maxime Gendron, Coralie Mill, Gabriel Magnan Massicotte et Louis-Olivier Racette.

 

L’objectif principal de l’entrevue était de recueillir les impressions des intéressés quant à la préparation requise pour ce concours. Nous avons toutefois vite compris qu’il y avait non seulement plusieurs nuances derrière la notion de préparation, mais aussi un aspect important à l’ « après » de ces événements. Ces concours entre collèges ont bel et bien une portée significative tant pour les étudiants que le réseau, qui a des échos surprenants.

Lire la suite

Auteure, dramaturge et scénariste
Roxanne Bouchard, professeure
 

« Quand j’étais enfant, je voulais être professeure de livres. » dit-elle en riant. Et des histoires, Roxanne Bouchard en vit et en écrit. Elle enseigne aussi comment les créer. Professeure de littérature au Cégep de Joliette depuis 30 ans, elle mène de front sa carrière et sa vie d’écrivaine. Un parcours jalonné d’expériences, parfois vertigineuses, qui l’inspirent.

 

Avec neuf titres à son actif, dont certains traduits en plusieurs langues, elle signe quatre spectacles, des nouvelles et des articles. Les œuvres de Roxanne Tremblay sont honorées par de nombreux prix au Québec et dans le monde. Pourtant, l’histoire peu commune de cette passionnée de l’enseignement relève d’heureux hasards.

Lire la suite

TEXTE PARTENAIRE
Pour soutenir la relève en agriculture : Réseau Racines
Un nouveau regroupement s’installe au Québec
 

Discussion avec Monsieur Pierre-Olivier Ouimet, chercheur et chargé de projet pour le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA) rattaché au Cégep de Victoriaville et Mme Tassadit Zerdani, chercheuse et conseillère en transfert au Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenne (CÉRSÉ) rattaché au Collège de Rosemont afin d’en apprendre davantage sur ce réseau. Le CISA et le CERSÉ sont deux des 59 centres collégiaux de transfert de technologies et de pratiques sociales novatrices (CCTT) membres du Réseau des CCTT – Synchronex.

 

On entend parler depuis plusieurs années dans l’actualité agricole que la relève n’est pas au rendez-vous, que l’étalement urbain se poursuit et où les projets se diversifient,mais la pérennité est difficile à atteindre. Issu de la volonté de se rencontrer et de partager les expertises, le Réseau Racines a pris forme. Dans son essence même, le Réseau Racines regroupe les incubateurs d’entreprises agricoles du Québec, comme l’ont fait nos voisins français par la création de leur réseau le Reneta, il y a déjà quelques années.

Lire la suite

Le collégial

Infolettre Réseau collégial / Nº 6 / 22 février 2010

Infolettre Réseau collégial, édition du 22 février 2010 | Nº 6


Notre 6e numéro de l’infolettre consacre une place importante aux réalisations étudiantes. Elles sont particulièrement nombreuses depuis les dernières semaines, notamment avec les finales locales de Cégeps en spectacle. Les nouvelles que nous avons sélectionnées sont parlantes : médaille olympique pour Marianne St-Gelais, prix en métiers d’art, en simulation boursière ou au Concours intercollégial de sculpture sur neige, pour ne nommer que celles-ci. Ces nouvelles témoignent de la vitalité étudiante dans les cégeps et de la qualité de la formation dans le réseau des collèges.

Dans le même esprit et en continuité avec notre dernier numéro sur le thème de l’environnement, nous publions un article de l’AQPERE sur le concours Pédagogie-Environnement, vitrine de l’engagement étudiant. Près de 100 étudiants en provenance de 21 établissements ont participé au concours et de nombreux visiteurs ont pu découvrir 34 projets lors de l’exposition tenue les 19 et 20 février 2010.

Avec le 1er mars qui arrive à grands pas, les inscriptions dans les cégeps vont occuper le haut du pavé et confirmer ou questionner la présence en nombre suffisant d’étudiants dans certains programmes en difficulté de recrutement. Le Portail ouvre avec ce numéro ce dossier préoccupant pour l’avenir du réseau collégial, en publiant un article de Bruno Poellhubert, chercheur à l’Université de Montréal, qui présente la démarche suivie par le projet Cégeps en réseau mené par le CEFRIO pour rechercher des pistes de réponses au problème des petites cohortes.

Nous vous invitons à consulter aussi l’agenda, les nouvelles du réseau et autres rubriques et à vous abonner à l’infolettre Réseau collégial via votre adresse personnelle en cliquant sur le bouton S’abonner à l’infolettre en haut à droite de l’infolettre.

Bonne lecture !


Alain Lallier    
Éditeur en chef

Le concours Pédagogie-Environnement, vitrine de l’engagement étudiant

Par Emmanuel Rondia
Agent de développement à l’AQPERE
aqpere@crosemont.qc.ca

Compostage, recyclage, technologies vertes et activités de sensibilisation étaient à l’honneur de la 11e édition du concours Pédagogie-Environnement organisé conjointement par le Collège de Rosemont et l’Association québécoise pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement (AQPERE). Avec la participation de près de 100 étudiants en provenance de 21 établissements de partout au Québec, le concours a témoigné une nouvelle fois de la volonté d’engagement des jeunes dans les questions environnementales.

Un projet d’architecture verte remporte le prix du public

Le prix du public a été décerné à trois étudiants du Collège Montmorency pour leur projet « École primaire Eryza Virydis ». Les visiteurs ont pu découvrir comment des systèmes écologiques peuvent être intégrés lors de la conception d’une école primaire afin de favoriser un développement responsable. Pourquoi utiliser le bois comme matériau de construction ? Quel est l’apport des énergies renouvelables ? Comment aménager les salles de cours pour en faire des lieux d’apprentissage agréables ? Dans ce kiosque animé et inspirant, le public a eu l’occasion d’obtenir des réponses à ces questions et à bien d’autres.

Au cours de l’exposition tenue les 19 et 20 février, les visiteurs ont eu l’occasion de découvrir 34 projets, dont les lauréats inscrits dans 4 catégories (consulter la liste des gagnants).

L’exposition s’est ouverte par une conférence inspirante de Mme Julie Bolduc-Duval, professeure de physique et d’astronomie au Cégep de Thetford, sur La place de l’humain dans l’univers. Par la suite, les visiteurs ont pu parcourir l’exposition et aller à la rencontre des étudiants afin de discuter, échanger et débattre. Le samedi, le public a assisté au témoignage de 3 participantes au programme Lacs et rivières en fête développé par le Secrétariat international de l’eau (SIE). L’exposition s’est clôturée par la remise des prix au cours de laquelle les gagnants ont partagé 5 000 $ en bourses. 

Consulter la liste des projets présentés.

Un concours profitable pour tous

Le concours développe chez les étudiants une culture environnementale, une prise de conscience et une responsabilisation personnelle par rapport à la qualité de l’environnement. Il contribue à la formation et l'éducation de citoyens engagés en matière de protection de l’environnement et de développement durable. Il permet aux jeunes d'établir des liens entre leurs apprentissages et leur façon de vivre au quotidien. Les professeurs ne sont pas en reste, puisque le concours leur donne l’opportunité d’intégrer dans leurs cours des exigences pour les travaux à élaborer avec des sujets qui touchent l’environnement.

L’exposition des projets présentés au concours a un rôle important de sensibilisation et d’information auprès du public. Au fil des années, des centaines de visiteurs sont rentrés chez eux avec des idées et des informations qui les ont poussés à agir et à adopter un comportement responsable.

Lire la suite...

Les cégeps et l’environnement, depuis un mois

Dans l’article précédent, nous vous avons annoncé un regroupement de nouvelles récentes des cégeps relatives à l’environnement. Toutes ces nouvelles et événements ont été publiés dans le Portail au cours du seul dernier mois.

Dans la prochaine édition de l’infolettre, nous maintiendrons cette attention portée à l’environnement, qui est bien plus qu’un simple sujet « journalistique », et nous vous présenterons la trajectoire originale d’une entreprise d’économie sociale issue de ce qui était au départ un comité écologique dans un cégep urbain.

D’ici là, nous vous invitons à prendre connaissance de ces nouvelles, qui vous ont peut-être échappé au jour le jour…

Les membres du CACE du Collège Ahuntsic. Pascal Labonté, Michel Martucci, Yves Fredette, Laurent Beauchemin, Alice Marcotte et Renée Comtois. Photo : Caroline Bergeron.
L’enseignant Olivier Tardif-Paradis, entouré des élèves participant au projet. Absent sur la photo, Joseph Doh. Source : La Nouvelle.

Cégeps en réseau, pour dynamiser les programmes à petites cohortes

Par Bruno Poellhuber
Professeur adjoint, département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal
bruno.poellhuber@umontreal.ca  

Au collégial, un grand nombre de programmes techniques sont en difficulté en raison du faible nombre d’étudiants qu’ils accueillent. Il s’agit d’une tendance lourde appelée à s’accentuer avec la baisse démographique anticipée. Pour répondre aux défis pédagogiques que soulève l’enseignement dans ces programmes (alourdissement de la charge de travail, enseignement de cours hors spécialité, diminution des possibilités d’échange), le CEFRIO a mis sur pied le projet Cégeps en réseau. Ce projet mise sur le jumelage d’enseignants, de classes et de programmes à l’aide des technologies (vidéoconférence, visioconférence Web, environnement numérique d’apprentissage, tableau blanc interactif, Skype).

Sept projets regroupant onze cégeps se sont déroulés sur une période variant entre trois et sept sessions de janvier 2006 à juin 2009. Des collaborations fructueuses ont été établies entre enseignants de collèges différents, leur permettant d’échanger aux plans pédagogique et disciplinaire. C’est ainsi que nous avons pu observer le développement des compétences technopédagogiques, notamment quant à la conception d’activités d’apprentissage en réseau. Ce partage d’expertise a bénéficié aux étudiants qui se sont montrés très intéressés par les activités d’apprentissage préparées par les enseignants. Le projet a su insuffler un dynamisme nouveau dans les programmes à petites cohortes et un vent de changements dans les pratiques pédagogiques appuyées par les TIC parmi les enseignants et les conseillers technopédagogiques (répondants TIC). 

L’expérience a démontré qu’il est possible de jumeler des enseignants et des classes avec les technologies et de développer des activités pédagogiques riches et signifiantes, en obtenant des effets positifs sur la vitalité des programmes. Ce concept pourrait être étendu à une échelle beaucoup plus large pour aider à maintenir l’offre de programmes techniques en difficulté dans les différentes régions. Le rapport de recherche ainsi qu’un rapport final proposant de nouvelles avenues de collaboration seront disponibles sous peu. D’ici là, un résumé vidéo du projet est disponible (http://www.youtube.com/watch?v=vpb8289upug).

Les cégeps participant au projet étaient les suivants :

CYBERCULTURE ET CAMPUS VIRTUEL
Les Communautés virtuelles d’apprentissage,
outil de l’ingénierie de la connaissance en campus virtuel

Par Guy Casteignau
Professeur, Université de Limoges, France
Prof. Casteignau, TIC, gestion des connaissances collectives et processus innovants d’apprentissage en cyberespace
casteignau@unilim.fr

Résumé

La Société de l’Information est conditionnée par les Technologies de I’Information et de la Communication (TIC), Il importe donc d’adapter l’offre de formation des Cadres à la cyberculture, pratique des échanges via les réseaux de communication.

Les institutions de formation (tout particulièrement les Universités) sont des organisations chargées d’offrir des services aux citoyens. La pertinence de leurs activités (leurs produits) doit être examinée à l’aune de l’évolution des comportements des usagers de la Société de l’information et de la Communication.

Afin de dégager les caractéristiques des dispositifs de formation, on présente successivement dans cet article :

  • l’impact des TIC qui induit une nouvelle gestion de l’intelligence collective (communautés virtuelles) et une nouvelle économie du savoir (cyberculture), laissant une large place au travail coopératif.
  • la notion de campus virtuel qui permet de planifier une formation tout au long de la vie. Elle nécessite de repenser de fond en comble l’organisation, la logistique, les évaluations, l’économie, la gestion des systèmes éducatifs et universitaires.
  • le projet de campus numérique de l’Université de Limoges. Campus virtuel, en consortium Université / Entreprise, il a comme objectif l’intégration des TIC et leurs usages à deux niveaux :
    • en tant qu’outil de travail collaboratif des communautés virtuelles d’apprentissages,
    • en tant qu’outil de formation permanente tout au long de la vie, deuxième compétence universelle pour les cadres et les enseignants concernés par la Net-économie et le e-learning.
Source : http://2001.jres.org  

Lire la suite...

Réunion internationale du Réseau international pour réorienter la formation des enseignants vers le développement durable

Date : Du 19 au 21 mai 2010
Organisation : Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO)

Conférence générale Institutional Management in Higher Education (IMHE) 2010, Paris

Date : Du 13 au 15 septembre 2010
Organisation : Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)

Cérémonie de la Journée mondiale des enseignants, Siège de l’UNESCO, Paris

Date : 5 octobre 2010
Organisation : Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO)

Assemblée générale des Nations Unies : rapport à mi-parcours sur la Décennie des Nations Unies pour l'éducation au service du développement durable, ONU, New York

Date : 5 octobre 2010
Organisation : Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO)

7e Colloque TICE - Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement

Date : Du 6 au 8 décembre 2010
Organisation : Nancy-Université

Téléchargez la version PDF
À propos du Portail
S'abonner
Nouvelles du réseau

Marianne St-Gelais du Collège de Maisonneuve remporte une médaille olympique

Montréal, le jeudi 18 février 2010 – Marianne St-Gelais, étudiante en sport-études à Maisonneuve, a remporté hier soir la médaille d’argent au 500 m féminin en patinage de vitesse courte piste aux Jeux olympiques de Vancouver.

Lire la suite...

Un étudiant du Cégep Beauce-Appalaches champion canadien en haltérophilie

Ville de Saint-Georges, le 26 janvier 2010 – L’étudiant du Cégep Beauce-Appalaches, Mathieu Poirier, a remporté samedi (23 janvier) le championnat canadien junior d’haltérophilie dans la catégorie des 69 kilos qui avait lieu à Lachute. Le jeune homme de 18 ans de Saint-Georges a soulevé 104 kilos à l’arraché et 124 kilos à l’épaulé-jeté.

Lire la suite...

Le Buyers Market of American Craft décerne le prix Functional Metal à la joaillière Sonia Imbeault, diplômée en métiers d'art

Québec, le 16 février 2010 – La joaillière Sonia Imbeault, diplômée 2009 en Techniques de métiers d’art — option joaillerie, un programme offert par le Cégep Limoilou en partenariat avec l’École de joaillerie de Québec, s’est mérité le prix Functional Metal du Concours Niche Student Award 2010 du Buyers Market of American Craft de Philadelphie.

Lire la suite...

Cégep de Rivière-du-Loup - Concours intercollégial de sculpture sur neige : les gagnants de l'édition 2010

Le Cégep de Rivière-du-Loup et ses partenaires, hôtes du 14e Concours intercollégial de sculpture sur neige, ont dévoilé les gagnants de l’édition 2010 qui se tenait à Rivière-du-Loup du 28 au 31 janvier dernier, sous le thème Toujours en mouvement! également mot d’ordre du 40e anniversaire du Cégep de Rivière-du-Loup.

Lire la suite...

Cégep de La Pocatière - Premières places pour des élèves de Techniques de comptabilité et de gestion à la simulation boursière

La Pocatière, le 12 février 2010 – Le vendredi le 22 janvier dernier, 22 élèves de 2e et de 3e année du programme de Techniques de comptabilité et de gestion (TCG) du Cégep de La Pocatière ont participé à la simulation boursière intercollégiale organisée par l’Association des étudiants en Finance de l’Université Laval.

Lire la suite...

Prix de l'Égrégore 2010 - Une étudiante du Cégep Limoilou remporte le prix

MONTRÉAL, le 8 févr. 2010 - Marie-Laurence Rancourt, étudiante au Cégep Limoilou, est la grande gagnante de la 15e édition de l'Égrégore, le Concours intercollégial d'écriture dramatique produit par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ). Son texte, « L'imposture du corps », sera mis en lecture à deux reprises par le Festival du Jamais Lu avec une équipe de comédiens professionnels.

Lire la suite...

Étudiant au Cégep de Lévis-Lauzon - Un premier roman pour Maxime Coulombe Rosa : Les Masques

Lévis, le 3 février 2010 - Maxime Coulombe-Rosa est un jeune auteur de 18 ans originaire de Lévis. Il étudie en ce moment en Littérature, théâtre et technologies au Cégep de Lévis-Lauzon, rien de surprenant là. Dès son plus jeune âge, la lecture fut pour lui une passion, même si ses débuts avec les Schtroumpfs sont bien éloignés de son incroyable bibliothèque (plus de 300 romans, pièces de théâtre et mangas).

Lire la suite...

Emmanuel Schwsartz : Un jeune homme pressé à Paris

L'acteur, metteur en scène et auteur Emmanuel Schwartz profite de son séjour à Paris où il tient l'affiche dans la pièce Littoral de Wajdi Mouawad pour faire ses classes comme dramaturge dans l'espoir d'un jour imiter son mentor comme écrivain connaissant le succès sur les deux rives de l'Atlantique.

Lire la suite...

Un enseignant du Cégep de Drummondville élu Fellow de l’Explorers Club

Le 28 janvier 2010 – Le plongeur et chercheur québécois Jeffrey Gallant, qui est également enseignant au Département des langues au Cégep de Drummondville, vient d’être élu Fellow du prestigieux Explorers Club, une association fondée à New York, en 1904, qui promeut l’exploration scientifique en soutenant la recherche et l’éducation dans les domaines physique, naturel et scientifique.

Lire la suite...

Cégep de Rivière-du-Loup - Un Prix du Premier ministre pour Marilyn Gagné, éducatrice à la petite enfance

Rivière-du-Loup, le 5 février 2010 - Marilyn Gagné, originaire de Saint-Pascal et diplômée 2004 du programme de Techniques d’éducation à l’enfance du Cégep de Rivière-du-Loup, a reçu dernièrement un certificat d’honneur accompagné d’une bourse de 1 000 $ lors de la remise des Prix du premier ministre pour l’excellence en éducation de la petite enfance. Madame Gagné travaille comme éducatrice depuis trois ans au Centre de la petite enfance (CPE) Tout Doux situé à Brossard.

Lire la suite...

Le film de Laura Bari, enseignante en Éducation à l'enfance au Cégep du Vieux Montréal, est finaliste aux Prix Jutra

Montréal, le 18 février 2010 - Le premier long métrage de la réalisatrice est en nomination dans la catégorie du meilleur documentaire. Les gagnants seront connus lors de la Soirée des Jutra le 28 mars prochain.

Lire la suite...

TechnoCentre éolien - REpower construit le premier parc éolien fourni clés en main au Canada

HAMBOURG, Allemagne, et GASPÉ, QC, le 12 févr. 2010 - REpower Systems AG (WKN 617703) et Renewable Energy Systems-Canada Inc. (RES Canada) ont achevé avec succès la construction d'un parc éolien expérimental dans la région de Gaspé.

Lire la suite...

Cégep Trois-Rivières - Succès retentissant pour une percée technico-commerciale réalisée au CIFM

Trois-Rivières, le 5 février 2010 - L’expertise du Centre intégré de fonderie et de métallurgie continue de faire la manchette. En effet, au cours des derniers mois, les recherches menées par l’équipe du CIFM ont eu des échos dans le milieu métallurgique, tant sur le plan local que continental.

Lire la suite...

Appel de projets au CCDMD : Vous avez jusqu'au 5 mars 2010

Vous avez un projet de matériel didactique ? Le CCDMD peut vous aider à le réaliser ! Le Centre attend avec impatience vos propositions et vous rappelle que vous avez jusqu’au 5 mars 2010 pour nous les envoyer.

Lire la suite...

Agenda

Appel de projet d’atelier ou colloque pour le Congrès des milieux documentaires du Québec

Jusqu'au 5 mars 2010
En savoir plus

Mérite 2010 – Réalisation pédagogique en français, langue d’enseignement

Jusqu'au 12 mars 2010
En savoir plus

Semaine internationale des apprenants adultes

Du 1er au 7 mars 2010
En savoir plus

Autres activités et événements du réseau sur le Portail

En savoir plus

Pour ne plus recevoir cette infolettre, suivez ce lien sur le site du Portail.

 

Le collégial

Infolettre Réseau collégial / Nº 1 / 31 août 2009

Infolettre Réseau collégial, édition du 31 août 2009 | Nº 1
Le mot du président
Le Portail du réseau collégial du Québec ouvre au personnel du réseau collégial, à ses étudiants et au grand public son site www.lescegeps.com.

Ce portail relié à tous les sites Internet du réseau collégial n’aurait pu se réaliser sans la contribution et sans la collaboration de partenaires importants tels que le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), de la Fédération des cégeps, de la Centrale syndicale du Québec (CSQ), de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) et évidemment des collèges et des organismes du réseau.

Tous ces acteurs du milieu collégial ont choisi de collaborer à la réussite d’un objectif commun : celui de faire connaître et de valoriser la diversité, l’originalité et l’importance des réalisations de l’ordre d’enseignement collégial québécois.

La richesse du Portail repose particulièrement sur la coopération de ses collaborateurs, notamment celle de ses 80 éditeurs associés qui ont déjà contribué à créer à ce jour 1 250 dossiers et auxquels s’ajouteront bientôt quelque 1 700 autres.

Le Portail aborde une variété de thèmes concernant l’histoire, les établissements, les centres collégiaux de transfert technologique, les organismes d’animation ou de support, les programmes d’études, la vie étudiante, les réalisations du personnel et des étudiants, la pédagogie, la gestion et les enjeux du réseau collégial. Le Portail offre également un bottin et une présentation de tous les organismes du réseau collégial.

Dans ce même souci de rayonnement et de diffusion, le Portail offrira également à ses partenaires et collaborateurs la possibilité de diffuser sur le Portail leurs informations organisationnelles grâce à un accès direct à un Service de diffusion d’informations collégiales destinées à tous les étudiants et à tout le personnel des collèges et des organismes du réseau, aux médias et au grand public. Plus de 50 collèges et campus et plus de 15 organismes participeront à ce service d’informations collégiales.

Ces informations seront diffusées sur la page d’accueil du Portail et par la transmission d’une infolettre mensuelle nommée Réseau collégial à tout le personnel du réseau et à tous ceux et celles qui voudront s’y abonner sur le Portail même.

Tous les organismes du réseau et leur personnel pourront utiliser l’adresse collaborer@lescegeps.com pour transmettre au Portail des informations sur leurs activités ou leurs réalisations ou encore pour soumettre des dossiers thématiques concernant le réseau collégial.

Pour plus de renseignements sur l’histoire et les orientations du Portail, consulter nos sections "À propos" et "Collaborer".

Alain Lallier
Président du conseil d’administration
Nouvelles
Bond prodigieux de la clientèle étudiante - Une rentrée au-dessus de la barre des 1 000 inscriptions
2009-08-30 21:44:49

SOREL-TRACY, le 27 août 2009 – Un nombre record de collégiens se sont rendus au Cégep de Sorel-Tracy, ce lundi. En effet, cela représente une hausse de la clientèle étudiante oscillant autour de 15 % par rapport à l’année dernière totalisant ainsi près de 1 050 étudiants réguliers. Rappelons que la dernière fois où le Collège a enregistré un nombre d’inscriptions aussi élevé remonte à 2001....
 
Rentrée scolaire 2009-2010 - Vent de fraîcheur au Cégep de Baie-Comeau !
2009-08-30 21:47:37
(Baie-Comeau, le 17 août 2009) - En ce premier jour de classe, le Cégep de Baie-Comeau a convié les journalistes à une rencontre matinale afin de partager avec eux les nouveautés de même que les priorités pour cette année scolaire 2009-2010. Cette année commence par un vent de fraîcheur puisque l’organisation arbore un tout nouveau logo, une toute nouvelle image corporative et un tout...
 
Le Défi à l’entreprise est de retour au Cégep de l’Outaouais !
2009-08-30 21:57:13
Gatineau, le jeudi 27 août 2009. – C’est avec une grande fierté que la Fondation du Cégep de l’Outaouais reprend le Défi à l’entreprise, le samedi 17 octobre prochain, au campus Gabrielle-Roy.Sous la présidence d’honneur de monsieur Michel Plouffe, directeur général de Développement économique- CLD Gatineau, ce rendez-vous a pour objectif de promouvoir la santé et la qualité de vie...
 
Le nombre d'étudiants au cégep toujours en hausse
2009-08-30 21:50:37
Montréal, le 28 août - Selon les données préliminaires recueillies par la Fédération des cégeps entre le 1er et le 24 août 2009, 169 072 étudiantes et étudiants sont inscrits cet automne dans l'un ou l'autre des48 cégeps du Québec, au secteur de l'enseignement ordinaire. Cette prévision est de 3,2 % supérieure à celle enregistrée à la même date l'an dernier. De ces 169 072 étudiants, 78 413...
 
Un ancien Spartiate remporte une bourse offerte par les Alouettes
2009-08-27 13:58:11
Rotrand Sené, qui a terminé ses études collégiales en Sciences humaines en mai dernier, a remporté l’une des 23 bourses offertes par les Alouettes de Montréal.
 
La Fondation Cégep de Sherbrooke honore des membres du personnel
2009-08-28 02:48:16
La Fondation Cégep de Sherbrooke a remis trois prix, à la rentrée scolaire, afin d’honorer des membres du personnel : prix Carrière remarquable, prix Activité remarquable et prix Coup de cœur.ACTIVITÉ REMARQUABLELe prix Activité remarquable a été remis à Julie Bernard, enseignante en Philosophie, et à Patrick Chabot...
 
Cégep de Sherbrooke - Les Volontaires lance la saison de football 2009
2009-08-30 21:57:18
En compagnie des médias et de partenaires, les Volontaires du Cégep de Sherbrooke lance leur saison de football 2009 et présentent une équipe renouvelée avec 30 recrues et 30 vétérans.L'équipe accueille de plus deux nouveaux entraîneurs : Clovis Langlois-Boucher, enseignant en Éducation physique au Cégep, et Louis Paradis, employé au Centre de l'activité physique.Michael Langlois, qui...
 
Une nouvelle rentrée record au Cégep de Sherbrooke
2009-08-28 02:51:20
Le 24 août, jour de rentrée, pas moins de 6 500 étudiants et étudiantes de l'enseignement régulier ont pris le chemin du Cégep de Sherbrooke. Une augmentation de 4,4 % par rapport à la rentrée 2008, année qui avait d'ailleurs connu le plus grand nombre d'inscriptions de toute l'histoire du Cégep.Les efforts consacrés par le Cégep pour faire davantage connaître son offre de programmes...
 
Cégep de la Gaspésie et des Îles - Des inscriptions à la hausse
2009-08-30 21:56:13
Le cégep de la Gaspésie et des Îles enregistre cette année une hausse du nombre d'inscriptions. L'établissement en compte 1131, soit 60 inscriptions de plus que l'année dernière.Ce phénomène s'expliquerait par de nouveaux programmes offerts, mais également par l'apport des étudiants venus de l'extérieur de la région et de l'étranger. Ces derniers représentent près de 5 % de la clientèle.
 
Plus de 2100 étudiants de retour au Cégep de Drummondville
2009-08-21 11:48:49
C’est sous le soleil et dans une atmosphère fébrile que s’est déroulée la rentrée du Cégep de Drummondville, hier. Ici, le directeur des affaires étudiantes et des communications du collège, Pierre Grondin, remet de la documentation à un étudiant, Olivier Dénommée. (Photo : Service des communications, Cégep de Drummondville)   Le 20 août 2009 – C’était jour...
 
L’École nationale de l’humour au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu cet automne !
2009-08-21 08:59:48
Mercredi 19 août 2009 – Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, seule maison d’enseignement supérieur dans le Haut-Richelieu et l’École nationale de l’humour (ÉNH), école prestigieuse et unique par sa mission d’enseignement, sont fiers de s’associer dans un partenariat unique au Québec.
Réalisations

Christian Barrette, professeur au Collège Ahuntsic, reçoit le prix Gérald-Sigouin 2009 de l’AQPC.

Certaines rares personnes parviennent, au cours de leur carrière, à maîtriser toutes les grandes dimensions de leur profession. C’est le cas de Christian Barrette, en qui l’AQPC a vu un modèle de ce qu’est un enseignant de collège : passionné par son objet d’étude, engagé auprès de ses étudiantes et étudiants, auteur de matériel didactique, expérimentateur et expert dans l’exploitation pédagogique des technologies de l’information, chercheur réputé en pédagogie et formateur reconnu par ses collègues.

Christian Barrette a enseigné l’anthropologie au Collège Ahuntsic pendant 35 ans. Professeur apprécié de ses étudiantes et étudiants, il a été un pédagogue estimé par ses collègues et s’est d’ailleurs vu remettre, en 2002, la première mention d’honneur de l’AQPC attribué à un enseignant de son collège.

Source : Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC)

Lire l’hommage complet sur le site de l’AQPC : www.aqpc.qc.ca.

Voir la fiche sur Christian Barrette dans la section réalisations du Portail.

 

40 ans, 40 bourses ; les fondations des cégeps de l’île de Montréal se regroupent.

Pour souligner les 40 ans d'existence des cégeps au Québec, les douze fondations des cégeps de l’Île de Montréal se sont regroupées pour lancer un vaste concours auprès des étudiants. Organisé de concert avec des entreprises montréalaises, 40 bourses ont été remises à 40 boursiers.

Le point culminant de l'événement intitulé 40 ans, 40 bourses a eu lieu lors d'un gala tenu le 29 avril 2009. Le comité organisateur de l’événement était présidé par madame Christine Marchildon, première vice-présidente, Région du Québec, TD Canada Trust.

Les douze cégeps de l'île de Montréal forment chaque année plus de 40 000 personnes dans plus d'une soixantaine de programmes d'études - techniques, préuniversitaires et formation continue - représentatifs des principaux secteurs économiques. Il y a fort à parier que vous connaissez un diplômé ou que vous en soyez un vous-même !

Depuis 40 ans, près de 300 000 étudiants ont obtenu un diplôme d'un cégep montréalais menant sur le marché du travail ou à l'université. Chaque année, plus de 35 000 jeunes passent les portes des cégeps de l'île de Montréal pour développer leurs habiletés dans le secteur de leur choix.

Consulter la liste des boursiers.

Calendrier des événements

96e réunion du CMEC - Les ministres de l'éducation se réunissent à Calgary pendant le Mondial des métiers

Date : Les 1er, 2 et 3 septembre 2009
Endroit : Sheraton Suites Calgary Eau Claire
Organisation : Conseil des ministres de l'Éducation (Canada)
 

Dialogue 2009 : Comment remettre l'éducation supérieure au coeur de nos priorités

Date : Les 16, 17 et 18 septembre 2009
Endroit : Auberge Godefroy, dans la région de Trois-Rivières
Organisation : Association Dialogue collèges/universités
 

Trois conférences sur les troubles d'apprentissage

1. Dre Christiane Laberge : Le TDAH à tout âge
2. José Tacicot, orthopédagogue : J'apprends à penser, je réussis mieux !
3. Odette Raymond, conseillère service d'aide à l'intégration des élèves
 

Date : Le 26 septembre 2009
Endroit : Montréal
Organisation : Association québécoise des troubles d'apprentissage
Information : communication@aqeta.qc.ca
 

Activité de perfectionnement spécifique pour les gestionnaires responsables de l'organisation scolaire (CAOS)

Date : Le 7 octobre 2009, en après-midi.
Endroit : Manoir Richelieu
Organisation : Association des cadres des collèges du Québec
Réservez votre chambre à l'aide du formulaire de réservation d'hôtel.
 

S'outiller pour faire face à la musique : session annuelle à l'intention des directions adjointes des études

Date : Les 7 (en soirée), 8 et 9 octobre 2009
Endroit : Manoir Richelieu
Organisation : Association des cadres des collèges du Québec

Formulaire d'inscription dans le programme de cette activité qui s'annonce des plus intéressantes.
Réservez votre chambre à l'aide du formulaire de réservation d'hôtel.
 

Colloque 2009 : Gérer à l'heure de la grande séduction !

Date : Les 29 et 30 octobre 2009
Endroit : L'Hôtel Delta, Québec
Organisation : Association des cadres des collèges du Québec

 

Salon Éducation Emploi de Québec

Depuis 15 ans, le Salon Éducation Emploi de Québec, organisme à but non lucratif, travaille dans l'intérêt des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Il présente plus de 200 exposants, provenant d'établissements d'enseignement de tous les niveaux (secondaire professionnel, collégial et universitaire), d'organismes d'aide à l'emploi et spécialistes du marché du travail. Le Salon offre gratuitement aux 20 000 visiteurs une information complète ainsi que de nombreux services pour favoriser une démarche d'orientation ou d'emploi. C’est un rendez-vous, du 28 au 31 octobre 2009, au Centre de Foires de Québec.

Date : Du 28 au 31 octobre 2009
Endroit : Québec
Organisation : Salon Éducation Emploi de Québec
Information : helene.pelletier@saloneducationemploi.com
 

S'abonner
Dossiers

Le nombre d’étudiants au cégep toujours en hausse

Selon les données préliminaires recueillies par la Fédération des cégeps entre le 1er et le 24 août 2009, 169 072 étudiantes et étudiants sont inscrits cet automne dans l'un ou l'autre des 48 cégeps du Québec, au secteur de l’enseignement ordinaire. Cette prévision est de 3,2 % supérieure à celle enregistrée à la même date l’an dernier. De ces 169 072 étudiants, 78 413 sont de nouveaux inscrits au cégep.

Lire la suite

La Fédération des cégeps demande des modifications majeures au projet de loi sur la gouvernance des collèges

La Fédération des cégeps considère que le projet de loi no 44 sur la gouvernance des collèges, qui fera l'objet d'une commission parlementaire au début de septembre, doit être modifié de manière substantielle. Elle réclame des modifications majeures sur cinq points prioritaires.

Lire la suite

Projet de loi 44

La Fédération des cégeps, porte-parole officiel des 48 cégeps du Québec, a fait une lecture approfondie du projet de loi 44, Loi modifiant la Loi sur les collèges d’enseignement général et professionnel en matière de gouvernance. Elle remercie les membres de la

Lire le mémoire de la Fédération des Cégeps

Arrimage secondaire-collégial

Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) vient de rendre accessible sur son site (27 août 2009) les rapports sur l’arrimage secondaire-collégial rédigés par les enseignantes et les enseignants à la demande des comités-conseils des programmes d’études préuniversitaires et de la Direction de l’enseignement collégial du MELS. Ils contiennent des constats et des recommandations qui visent à préparer la transition pour la rentrée de l’automne 2010, alors que les premiers élèves issus du renouveau pédagogique au secondaire feront leur entrée au collégial.

Les 8 rapports couvrent les thématiques suivantes : profil général de l’élève issu du renouveau pédagogique au secondaire ; Sciences de la nature et Sciences, lettres et arts ; Biologie ; Chimie ; Mathématiques ; Physique et Sciences humaines, Arts et lettres.

Par ailleurs, le ministère annonce la tenue de journées de l'enseignement collégial. La Journée de l’enseignement collégial a pour objectifs de présenter les résultats des travaux d’arrimage secondaire-collégial réalisés en 2008-2009 au personnel des établissements d’enseignement collégial et de diffuser les changements apportés à la formation générale. Ces changements résultent du renouveau pédagogique au secondaire et seront d’application obligatoire à compter de l’automne 2010.

Les dates et endroits prévus sont les suivants :

  • 25 septembre: Cégep de Chicoutimi
  • 2 octobre: Institut maritime du Québec et Cégep de Rimouski
  • 16 octobre: Cégep du Vieux Montréal
  • 30 octobre: Cégep Limoilou, campus de Charlesbourg
  • 6 novembre: Cégep de Trois-Rivières
  • 27 novembre: Collège Dawson

On peut s’inscrire en ligne sur le site du ministère.

À lire également L'amélioration de la transition entre l’enseignement secondaire et supérieur - présentation de projets pilotes associant des enseignants du secondaire et du supérieur en Communauté française de Belgique.

Dossiers

Le projet InukTIC, ou comment évaluer ses habilités en informatique et profiter gratuitement de ressources pour s’améliorer.

Pensé pour aider les étudiants à devenir autonomes dans les tâches courantes pendant leurs études au cégep, puis apprendre par eux-mêmes plus tard, le nouveau site Internet InukTIC offre des outils pour évaluer ses habilités en informatique et des ressources nombreuses (didacticiels) pour améliorer ses compétences en ce domaine. Même s’il s’adresse d’abord aux étudiants, le personnel des collèges et toute la population y trouveront un trésor de ressources accessibles à tous.

Une réalisation impressionnante par le nombre de partenaires du réseau collégial qui ont été mis à contribution.

Le projet InukTIC est une production du Cégep de Lévis-Lauzon, grâce à l’initiative de Jacques Belleau, adjoint à la direction des études du Cégep, en collaboration avec la Fédération des cégeps et de Nicole Perreault, animatrice du réseau des répondantes et répondants TIC (Réseau REPTIC) à la Fédération.

InukTIC a été développé grâce à une subvention du fonds Inukshuk qui vise à améliorer le contenu et la connectivité relativement à Internet et à l'apprentissage. Il s’appuie sur les travaux d’un comité du Réseau des répondantes et répondants TIC qui a conçu un profil de sortie TIC et informationnel pour l’ensemble des étudiants du collégial.

Le Centre collégial de développement de matériel didactique s'est engagé comme membre du comité de gestion, dans l'hébergement et le soutien du projet une fois le développement terminé.

La Vitrine Technologie-Éducation s'est chargée de concevoir le lexique à partir de sa propre production ABC du multimédia, de l'apport de l'équipe d'InukTIC et du lexique du site Logiciels éducatifs.

Une visite s’impose : http://inuktic.qc.ca/

Comment favoriser l’engagement de l’étudiant et le succès dans ses études?

Dans le cadre du dernier colloque annuel de l’AQPC qui s’est tenu en juin, le Carrefour de la réussite au collégial présentait une communication qui portait sur les conditions et pratiques éducatives qui favorisent l’engagement de l’étudiant et le succès dans ses études. Inspirée du projet de recherche DEEP dirigé par le Dr Georges D. Kuh, la présentation identifiait ce que font les collèges efficaces pour susciter et soutenir l’engagement de l’étudiant dans son projet de formation.

Voici les principales conclusions : avoir des attentes élevées à l’égard de la réussite des étudiants ; offrir des mesures d’aide et de soutien appropriées, principalement en première année ; accorder une attention particulière aux nouveaux inscrits ; privilégier des stratégies d’apprentissage basées sur l’apprentissage actif et la collaboration ; utiliser les TIC pour susciter l’engagement de l’étudiant ; donner des rétroactions fréquentes et de qualité ; et si c’est important que les étudiants accomplissent une activité, l’exiger !

Pour en savoir plus, rendez-vous au www.fedecegeps.qc.ca, puis cliquez sur « Carrefour de la réussite » en haut à droite.

Source : Josée Lafleur, coordonnatrice du Carrefour de la réussite au collégial

Dossiers

L'amélioration de la transition entre l’enseignement secondaire et supérieur - présentation de projets pilotes associant des enseignants du secondaire et du supérieur en Communauté française de Belgique.

Le document est articulé en 5 parties relatant chacune un projet pilote, quelques éléments de contexte, son déroulement, ainsi qu’une évaluation sur la base d’indicateurs constitués par l’équipe de recherche de Liège. Quelques documents, propres aux établissements partenaires, sont également fournis à titre d’illustration. Les cinq projets pilotes sont les suivants :

1. Construire son projet personnel d’orientation : le TFE orientant

2. Décloisonner les deux niveaux d’études et élargir l’horizon des possibles chez certains jeunes : la création d’une plate-forme d’échange.

3. Identifier des pré-requis insuffisamment maitrisés et rechercher des pistes d’amélioration : Travail entre enseignants spécialistes « matière » afin de définir les exigences de chacun des niveaux.

4. Développer des compétences transversales : la prise de notes.

5. Mettre ses représentations sur les études supérieures et les métiers à l’épreuve du réel : l’immersion parrainée.

 

Lire le rapport final préparé par Françoise Crepin et Isabelle Demonty

À lire également Arrimage secondaire-collégial.

Table ronde ministérielle de l’UNESCO

Date : Les 9 et 10 octobre 2009
Organisation : Conseil des ministres de l'Éducation (Canada)

La Commission sur l’éducation de la Conférence générale de l’UNESCO

Date : Du 12 au 15 octobre 2009
Organisation : Conseil des ministres de l'Éducation (Canada)

Pour ne plus recevoir cette infolettre, suivez ce lien sur le site du Portail.

 

Le collégial

Infolettre Réseau collégial / Nº 10 / 30 août 2010

Infolettre Réseau collégial, édition du 30 août 2010 | Nº 10

 

La rencontre des nouveaux et des renouveaux

Pour une 2e année de publication, le Portail pouvait difficilement attendre une dynamique plus vivante et plus prenante que celle de cette rentrée 2010 pour animer ses pages. Les diplômés du «renouveau pédagogique» au secondaire ont intégré les salles de cours du collégial. Nous en parlions depuis un bon moment de l’arrivée de cette première cohorte d’étudiants. Ils sont là. Jeunes, enthousiastes, nerveux d’entreprendre cette nouvelle étape de leur parcours scolaire. Une transition importante pour eux. Les collèges sont préparés à les accueillir, puisque le renouveau du collégial ne date pas d’hier et qu’il est bien établi. La capacité d’adaptation aux changements des collèges permettra sans doute de relever ce nouveau défi et d’amener cette nouvelle génération à la réussite.

À peu près tout le monde a posé la question de savoir si ces jeunes sont prêts à passer au cégep, avec le niveau de connaissance et de rigueur méthodologique qu’il faut pour espérer y réussir. Beaucoup se sont aussi demandé si le milieu collégial était prêt à les accueillir… On a vu de tout en réponse : plus récemment, un retour vers une certaine confiance sous des titres comme « Pas moins bons mais différents » (La Presse 08-24/A8_FECQ), ou encore « Fin prêt pour le cégep » (La Presse 08-23/A17_une mère à propos de son fils).

Sur le terrain dans les collèges, ces questions se posent depuis un bout de temps, et au-delà de l’anxiété de l’attente, des efforts ont été faits pour cerner les caractéristiques des jeunes de 2010, pour observer les changements au secondaire et en tirer quelques hypothèses quant aux suivis à donner, pour ajuster les approches pédagogiques, revoir certaines activités ou leur séquence, etc. Les acteurs du réseau collégial qui ont eu le bonheur de participer au colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) en juin dernier ont en effet été mis en contact avec les résultats de nombreux travaux préparatoires à cette rentrée redoutée, il faut bien l’avouer.

Comme ce ne fut pas le cas de tout le monde, et pour aider à la diffusion de tout ce qui pourra favoriser l’adaptation qui attend le réseau, l’équipe du Portail a résolu d’orienter une partie des prochaines parutions de l’Infolettre sur ce passage du secondaire au collégial en contexte particulier. Dans la présente édition, deux premiers éléments : une entrevue avec Mme Nicole Boutin, présidente du Conseil supérieur de l’Éducation, et un article sur une expérience de « mentorat virtuel » menée par Mme Jeannine Gouin du Cégep de Sherbrooke.

Une autre trame de cette session qui commence, sera le thème de la formation continue, choisi par la Fédération des cégeps pour son prochain congrès en octobre. Aujourd’hui, une première introduction, qui sera suivie dans les prochains numéros, de réflexions préliminaires à ce congrès. S’ajouteront bien sûr moult nouvelles et d’autres sujets, certains réguliers, comme l’environnement, d’autres appelés peut-être à le devenir, tels le perfectionnement, l’engagement citoyen dans les collèges, etc. Mais pour l’instant, allons-y avec ce début de session que nous vous souhaitons serein.


L’équipe du Portail du réseau collégial

Accueillons les jeunes dans leur globalité, sans les réduire aux « enfants de la réforme »

Une entrevue réalisée par Alain Lallier, Éditeur en chef du Portail du réseau collégial, avec Mme Nicole Boutin, présidente du Conseil supérieur de l’éducation.

Le Conseil supérieur de l’éducation a rendu public le 27 mai dernier un avis intitulé « Regards renouvelés sur la transition entre le secondaire et le collégial ». Au moment où une première cohorte d’élèves issue du renouveau au secondaire vient d’entrer au collège, cet avis arrive à point nommé. Nous sommes allés à la source. La présidente du Conseil, madame Nicole Boutin, a accepté de nous accorder une entrevue sur les tenants et aboutissants de cette transition.

Nicole Boutin est bien connue du réseau collégial. Elle y a œuvré en tant qu’enseignante, conseillère pédagogique, directrice des études et directrice générale au niveau collégial. Au cours de sa carrière, Nicole Boutin a collaboré à près d'une douzaine de publications sur la gestion de la formation et l'éducation. Elle a siégé, à titre d'experte, à plusieurs comités d'orientation et en a présidé d'autres. C'est ainsi qu'à titre de membre du Conseil supérieur de l'éducation, elle a présidé la Commission de l'enseignement collégial chargée de préparer, pour le Conseil, deux projets d'avis à l'intention du ministre. Ces avis sont souvent cités comme des références pour le réseau collégial .Elle est présidente du Conseil supérieur de l’éducation depuis l'année 2006.

Au-delà des appréhensions, des tendances qui se maintiennent à travers le temps

Le Portail : L’arrivée d’une première cohorte d’élèves issue du renouveau au secondaire pour la présente rentrée à l’enseignement collégial soulève de nombreuses réactions. Comment décodez-vous ces réactions?

Nicole Boutin : Par l’enquête qu’il avait menée dans les milieux, le Conseil avait pris connaissance des préoccupations des enseignants à l’égard de ce renouveau. Cette rentrée à l’enseignement collégial représente la convergence de deux renouveaux, celui du secondaire et celui de l’enseignement collégial. Mais au-delà des appréhensions, l’avis du Conseil identifie des tendances qui se maintiennent à travers le temps. Je pense par exemple à l’intérêt des jeunes pour les études collégiales, pour la formation préuniversitaire et pour la formation technique. J’évoque aussi le constat que les sessions d’accueil et d’intégration répondent à certains besoins soit le développement vocationnel pour les jeunes et la préparation aux études. Quand on examine les statistiques de la présente rentrée d’automne, on s’aperçoit que l’arrivée de la nouvelle cohorte n’a pas renversé ces tendances. On a la même proportion d’étudiants qui s’inscrivent en formation préuniversitaire et en formation technique et les admissions à la session d’accueil et d’intégration se maintiennent. Les tendances observées précédemment n’ont pas été transformées radicalement par l’arrivée au collège de cette première cohorte.

Lire la suite...

Cégep de Sherbrooke: le mentorat virtuel pour un passage secondaire-collégial réussi


Dans le cadre du 30e colloque annuel de L’AQPC qui se tenait les 2-3 et 4 juin dernier sous le thème SAVOIRS ET PRATIQUES : UN TANDEM GAGNANT, Madame Jeannine Gouin, professeure en techniques d’éducation à l’enfance au Cégep de Sherbrooke présentait l’atelier Pour un passage secondaire-collégial réussi: le mentorat virtuel. En ce début d’année scolaire, madame Gouin a bien voulu nous en dire davantage sur le projet de mentorat conduit dans son collège. L’accès au site WEB « MENTORAT SECONDAIRE CÉGEP» mis en place dans le cadre de l’expérimentation permet de bien saisir comment, site internet, blogue et vidéoclips sont utilisés pour mettre étudiants et mentors en contact.

Les transitions d'un ordre d'enseignement ou d'un cycle à un autre sont au nombre des facteurs de risque qui peuvent mener le jeune au décrochage ou à l'abandon scolaire. Parmi les 63% des élèves du secondaire qui s’inscrivent au collégial, prés de 40% n’obtiennent pas leur D.E.C. Devant cet état de situation, le Projet PRÉE (Partenaires pour la réussite éducative en Estrie) a choisi de se pencher sur cette problématique et d'initier un projet pilote de type mentorat en partenariat avec le Cégep de Sherbrooke. Ce projet a pour but de :

1- favoriser la persévérance scolaire des jeunes du secondaire et de les inciter à poursuivre aux études collégiales;
2- prendre conscience des facteurs de réalité que les élèves du secondaire peuvent rencontrer dans l'étape de la prise de décision et qui risqueraient de mettre en péril la mise en action de leur choix d'orientation;
3- mieux préparer les jeunes du secondaire aux études collégiales et ainsi effectuer un meilleur passage vers le collégial.

Lire la suite...

Demain, la formation continue


Par la Fédération des Cégeps

Placé sous le thème « Demain, la formation continue », le 8e congrès de la Fédération des cégeps réunira, les 20 et 21 octobre 2010, près de 300 participants provenant des équipes de direction des collèges, des entreprises, des organismes gouvernementaux, des ordres professionnels et des partenaires du réseau collégial.

Par cet événement, la Fédération des cégeps souhaite réunir les principaux acteurs socioéconomiques et ceux du domaine de l’éducation pour aborder la question de la formation continue au collégial en tant que solution incontournable pour faire face aux pénuries de main-d’œuvre qualifiée. L’objectif du congrès est de favoriser davantage l’arrimage entre l’offre de formation continue collégiale et les besoins du marché du travail d’aujourd’hui et de demain.

Des conférenciers de haut calibre
Pour alimenter les débats sur la question, le congrès prévoit des conférences et une table ronde où des professionnels reconnus viendront partager leur vision de la formation continue. Parmi ceux-ci, mentionnons Marie-Josée Guilbault, vice-présidente Personnes et Organisation au Cirque du Soleil; Scott Lay, président et chef de la direction de l’organisme Community College League of California; Francis Baillet, vice-président ressources humaines chez Ubisoft; Carole Beaulieu, éditrice et rédactrice en chef du magazine L’actualité; et Denise Boucher, vice-présidente à la CSN.

Lire la suite...

Une année 2010 - 2011 riche en activités environnementales

Par Emmanuel Rondia, agent de développement à l’AQPERE
aqpere@crosemont.qc.ca

Pour la première capsule « environnement » de l’année, nous vous présentons quelques événements importants qui vont jalonner les prochains mois. Rassembleurs et formateurs, ces rendez-vous seront autant d’occasions d’enrichir les réseaux et de mobiliser.

- 1ère semaine de promotion du transport à vélo dans les cégeps de Montréal : du 13 au 17 septembre : Les nombreuses activités organisées au cours de cette semaine seront une occasion de sensibiliser les étudiants aux transports actifs et de revoir les modes de déplacement pour se rendre collège tout en démontrant les bienfaits du vélo comme activité physique pour la santé ! Pour plus d'informations, visitez les sites Internet des différents cégeps de Montréal.

- Semaine québécoise de réduction des déchets : 17 au 24 octobre 2010 :
Durant cette semaine, des centaines d’activités sont organisées partout au Québec afin de sensibiliser et d’informer sur la gestion des matières résiduelles : http://www.sqrd.org/index.php

- La Bise automnale : 12 au 14 novembre 2010 :
Organisée par ENvironnement JEUnesse (ENJEU), la bise automnale propose un week-end de formation, d’échanges et de discussions autour de sujets environnementaux d’actualité. http://www.enjeu.qc.ca

- JAM solidaire : 5 et 6 février 2011 :
Coopération et solidarité internationales sont au centre de cet événement organisé par Oxfam-Québec : http://oxfam.qc.ca/fr/collegial/evenements/jam-solidaire

- 12e concours intercollégial Pédagogie-Environnement : 18 et 19 février 2011
Co-organisé par l’AQPERE et le Collège de Rosemont, le concours accueille chaque année un nombre croissant de projets. Espace d’expression et d’échanges, il illustre l’engagement de la communauté collégiale en matière d’environnement. Pour plus d’informations, visitez les sites Internet de l’AQPERE et du Collège de Rosemont.

- Avant que ça déraille : 18 au 21 février 2011 :
L’Action citoyenne à vélo organisée par ENvironnement JEUnesse (ENJEU) vise à sensibiliser la population et le monde politique aux alternatives au transport motorisé.
http://www.enjeu.qc.ca/velo/

- Jour de la Terre : 22 avril 2011 :
Consacré cette année à la biodiversité, cet événement propose des centaines d’activités partout au Québec.
http://www.jourdelaterre.org/

Signalons aussi que dans des organisations « voisines » de l’AQPERE, des activités sont aussi réalisées pour sensibiliser un public plus large que la population collégiale, et dont la mission d’éducation se double d’une volonté d’intervention. C’est le cas, par exemple, de lAQLPA, qui annonce que se tiendra à l’UQÀM le 10 septembre le « Forum urgence énergie » qui traitera du nucléaire et des gaz de schiste dont on a entendu parler en fin d’été, notamment dans quelques chroniques de M. Foglia. Il nous arrivera sans doute en cours d’année, de vous signaler de tels événements.

Enfin, à une échelle plus large, on surveillera attentivement les discussions de la prochaine Conférence des Parties de la convention sur le climat qui se tiendra à Mexico du 29 novembre au 10 décembre (Site Internet).

Tout au long de l’année, cette capsule mettra de l’avant surtout des initiatives environnementales menées dans les cégeps. N’hésitez pas à nous communiquer vos nouvelles, vos réussites, nous nous ferons un plaisir de les diffuser.

Une délégation de la Guadeloupe en visite au Cégep de Matane

Par Brigitte Lavoie, responsable Service des communications et du recrutement, Cégep de Matane


De gauche à droite : Madame Marie-France Nadeau, chargée de mission au cabinet du président de la région, monsieur Louis Poirier, directeur des Services éducatifs du cégep, madame Suzanne Guimond, directrice adjointe des Services éducatifs du cégep, madame Élisabeth Simon, chef du service mobilité et formations sanitaire et sociale, région Guadeloupe, Direction de l’emploi, de l’alternance et de la formation professionnelle, madame Justine Bénin, 3e vice-présidente du Conseil régional de la Guadeloupe et présidente de la commission de la formation professionnelle, insertion et emploi, monsieur Emery Béland, directeur général du cégep, madame Kelly Cénatus, étudiante en Techniques de tourisme, madame Carole Bourget, conseillère au développement des programmes responsable de la mobilité étudiante et enseignante.

La direction du Cégep de Matane accueillait le mardi 17 août une délégation du Département outre-mer français de la Guadeloupe. La délégation était composée de madame Justine Bénin, 3e vice-présidente du Conseil régional de la Guadeloupe et présidente de la commission de la formation professionnelle, insertion et emploi, de madame Élisabeth Simon, chef du service mobilité et formations sanitaire et sociale, région Guadeloupe, Direction de l’emploi, de l’alternance et de la formation professionnelle ainsi que de madame Marie-France Nadeau, chargée de mission au cabinet du président de la région.

Lors de leur passage au cégep matanais, les déléguées guadeloupéennes ont pu découvrir l’établissement, échanger avec les représentants de la direction et l’une des deux étudiantes guadeloupéennes inscrites en Techniques de tourisme.

Lire la suite...

Téléchargez la version PDF
À propos du Portail
S'abonner
Nouvelles du réseau

La Fédération des cégeps félicite la nouvelle ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Montréal, le 11 août - La Fédération des cégeps salue la nomination de Mme Line Beauchamp à titre de ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport. "Nous félicitons Mme Beauchamp et l'assurons de notre entière collaboration pour toute question touchant le collégial", a indiqué le président-directeur général de la Fédération des cégeps, M. Gaëtan Boucher.

Lire la suite...

Nouvelle hausse du nombre d'étudiants au cégep

Montréal, le 25 août 2010 - Selon les données préliminaires recueillies par la Fédération des cégeps entre le 1er et le 19 août 2010, 172 518 étudiantes et étudiants sont inscrits cet automne dans l'un ou l'autre des 48 cégeps du Québec, au secteur de l'enseignement ordinaire. Cette prévision est de 2,2 % supérieure à celle enregistrée à la même date l'an dernier.

Lire la suite...

Le nombre de cégépiens en forte hausse; Sur l'île de Montréal, les établissements croulent sous le poids de la demande

Montréal, le 26 août 2010 - Prévoyant une diminution de ses effectifs étudiants, la hausse globale de 2,2% de la population des cégeps a créé toute une surprise dans le réseau.

Lire la suite...

La réforme passe aux ligues majeures

Montréal, le 23 août 2010 - La majorité des finissants du secondaire issus du renouveau pédagogique font aujourd’hui connaissance avec le cégep. La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) était en conférence de presse ce matin au Collège Ahuntsic pour accueillir les nouveaux étudiants.

Lire la suite...

Rentrée scolaire dans les collèges du Québec, aucune catastrophe prévue cet automne

Montréal, le 23 août 2010 - En contact depuis deux semaines avec les étudiants qui forment la première cohorte issue de la réforme à entrer au cégep, les professionnelles et professionnels de la Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ) posent un premier constat...

Lire la suite...

Susciter et soutenir l’engagement étudiant vers sa réussite, une affaire collective!

Montréal,13 août 2010 -
Le Carrefour de la réussite au collégial prépare une journée de perfectionnement sur l’engagement étudiant sous le thème : susciter et soutenir l’engagement étudiant vers sa réussite, une affaire collective.

Lire la suite...

Une première cohorte d'étudiants 100% réforme

Trois-Rivières, le 17 août 2010 - C'est avec fébrilité que les institutions collégiales de la région attendent la première cohorte d'étudiants 100% réforme, qui fera son entrée dans le monde des études postsecondaires dans les prochains jours.

Lire la suite...

Trop vite condamnés; un article de Brigitte Breton dans Le Soleil

Québec, le 5 juillet 2010 - Les écoles secondaires viennent de laisser partir les premiers finissants issus de la réforme de l'enseignement au Québec. Un lot de petits cancres, d'élèves cobayes qui auront du mal à poursuivre des études collégiales?

Lire la suite...

Le Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue collabore à un projet de centre d'études collégiales pour autochtones

19 août 2010 - Le Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue collabore avec le Conseil en éducation des Premières Nations (CEPN) pour mettre sur pied un centre d'études collégiales pour autochtones dans le sud de la province.

Le directeur général du cégep, Daniel Marcotte, affirme que l'institution travaille depuis quatre ans avec le CEPN pour développer un programme adapté spécifiquement à la clientèle autochtone, et conforme aux règles du niveau collégial.

Lire la suite...

Troubles d'apprentissage: le sujet de l'heure au Québec

Le Soleil, 23 août 2010 - C'est le jour J. Ce matin, les premiers élèves de la réformehissent les portes des cégeps. Mais l'arrivée de cette nouvelle génération d'étudiants est loin d'être le seul «sujet de l'heure» dans les rangs des cégeps. Des enseignants sont encore plus préoccupés par l'augmentation du nombre d'étudiants qui souffrent de différents troubles d'apprentissage...

Lire la suite...

Nouveautés sur le site de INFIRESSOURCES

25 août 2010- La fin de l'été nous ramène tous à nos activités. Dans la nature c'est le temps des récoltes. Pour «Infiressources », la moisson a été bonne et la production intellectuelle abondante.

Lire la suite...

«DEMAIN, la formation continue»; congrès de la Fédération des cégeps

Mot du président - «Les 20 et 21 octobre se tiendra le congrès 2010 de la Fédération des cégeps. C’est sur le thème évocateur « DEMAIN, la formation continue » que se réuniront des gens de collège et des partenaires socioéconomiques pour pousser plus loin la réflexion sur l’évolution des services de formation offerts par les cégeps...»

Lire la suite...

La Fédération des cégeps présente ses priorités pour 2010-2011

Montréal, le 25 août - Alors que les cours débutent cette semaine dans la grande majorité des collèges, la Fédération des cégeps a présenté ses priorités pour 2010-2011.

Lire la suite...

La certification Cégep Vert du Québec, niveau «Excellence» du Collège de Rosemont reconduite pour une 6e année consécutive!

Pour une sixième année consécutive, le Collège de Rosemont poursuit son engagement en matière d’environnement et voit sa certification Cégep Vert du Québec, niveau « Excellence », décernée par ENvironnement JEUnesse, reconduite à nouveau!

Lire la suite...

Agenda

Forum Urgence - Énergie

Organisé par l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) et autres. Amphithéâtre Coeur des sciences, UQÀM, 200 Sherbrooke O, SH 2800

10 septembre 2010
En savoir plus

Semaine de promotion du transport à vélo dans les cégeps de Montréal

1ère semaine de promotion du transport à vélo dans les cégeps de Montréal. Pour plus d'informations, visitez les sites Internet des différents cégeps de Montréal.

13 au 17 septembre 2010
En savoir plus

Susciter et soutenir l’engagement étudiant vers sa réussite, une affaire collective!

Organisé par le Carrefour de la réussite au collégial. Hôtel-Musée Premières Nations, Ancienne-Lorette.

24 septembre 2010
En savoir plus

Atelier de rédaction journalistique en environnement

Organisé par l'Association québécoise pour la promotion de l'éducation relative à l'environnement. Au Collège de Rosemont.

1er octobre 2010
En savoir plus

Congrès annuel du RCCFC 2010

Organisé par le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada. Au Collège Boréal de Sudbury.

Du 28 au 30 octobre 2010
En savoir plus

Congrès des milieux documentaires du Québec

Thème: "Imaginer de nouveaux partenariats ". Au Palais des congrès de Montréal.

Du 3 au 5 novembre 2010
En savoir plus

Autres activités et événements dans l'Agenda du Portail

En savoir plus

Pour ne plus recevoir cette infolettre, suivez ce lien sur le site du Portail.

 

Le collégial

Infolettre Réseau Collégial / Nº 100 / 14 décembre 2020



Infolettre Nº 100 14 décembre 2020
        
Mot de l'équipe

Dix ans plus tard et cent numéros publiés, l'infolettre du portail du réseau collégial est toujours au rendez-vous et continue à  témoigner de la vitalité du réseau collégial. Ce sont des centaines d'articles publiés avec le souci de donner la parole aux gens du réseau. Merci à nos collaborateurs et à nos lecteurs pour leur fidélité.

En ouverture, nous donnons la parole au personnel de soutien, ces travailleuses et travailleurs de l'ombre dont nous parlons trop peu souvent. Deux présidentes de fédérations syndicales soulignent l'impact de la pandémie sur leur travail essentiel au fonctionnement des collèges.

Le phénomène est rare : la création d'une nouvelle profession et l'autorisation accordée à 10 collèges d'offrir en août prochain le nouveau programme de Techniques de pharmacie.

Le récent débat sur le racisme systémique dans les établissements scolaires démontre l'importance d'apprendre à établir un dialogue constructif entre les cultures. C'est ce que propose l'éducation ethnoculturelle dont les résultats  sont surprenants dans les cégeps qui en développent l'expertise.

La pandémie bouleverse également la démocratie étudiante. Comment les associations se réorganisent-elles ?

La Fédération des cégeps a désigné les premiers lauréats du Prix Guy-Rocher : Bruno Lemieux, professeur de littérature et de communication au Cégep de Sherbrooke et  Claude Bourgie-Bovet, directrice de la Fondation Marc Bourgie. Michèle Fortin et Pierre Fortin en sont également les récipiendaires.

Les constats de la recherche Persévérance et réussite scolaire des étudiants autochtones au collégial interpellent le réseau. Deux professeures-chercheures en témoignent.

Connaissez-vous la médiation culturelle ? La directrice générale d'ARTENSO, Eva Quintas, en explique les tenants et aboutissants.

Bonne lecture et joyeuses fêtes à tous !

        
Dossiers
Le personnel de soutien, ces travailleuses et travailleurs de l'ombre
Valérie Fontaine, FPSES-CSQ Martine Moreau, FEESP-CSN

Par Marie Lacoursière

Pendant ces neuf mois de crise sanitaire, nous avons beaucoup parlé des difficultés des enseignant.e.s et des étudiant.e.s. Mais avez-vous entendu parler des impacts de la pandémie sur les employé.e.s de soutien ? Ils sont pourtant aux premières loges des nombreuses adaptations réalisées dans le réseau. Nous en discutons avec Valérie Fontaine, présidente de la Fédération du personnel de soutien à l'enseignement supérieur (CSQ) et Martine Moreau, présidente du secteur soutien-cégeps de la Fédération des employées et employés des services publics (FEESP-CSN).

« Ne pas entendre parler du personnel de soutien pendant cette crise, ce n'est pas nécessairement une surprise pour nous, constatent d'une même voix Valérie Fontaine et Martine Moreau, car nous sommes en quelque sorte des travailleuses et des travailleurs de l'ombre et d'arrière-scène dans les établissements collégiaux. C'est décevant, mais malheureusement, pas réellement surprenant, ajoute Valérie Fontaine. C'est pourquoi nous travaillons d'arrache-pied pour faire connaître et reconnaître le travail essentiel de nos membres, particulièrement en situation de pandémie. »

Lire la suite

Nouvelle profession en pharmacie

Par Thérèse Lafleur, rédactrice

Un tout nouveau programme,Techniques de pharmacie, sera offert par dix cégeps dès 2021-2022, et ce, à la grandeur du Québec. Ainsi, 160 futurs techniciennes et techniciens pourront étudier chaque année dans cette nouvelle spécialisation offerte à l'enseignement supérieur. En créant ce diplôme d'études collégiales (DEC), le ministère de l'Enseignement supérieur arrime l'offre de formation avec les besoins pressants d'assistance technique spécialisée en pharmacie.

Pour l'Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ), l'annonce faite par la ministre de l'Enseignement supérieur, Danielle McCann, consacre le 16 octobre 2020 comme une date qui apparaîtra dans les annales d'histoire de la pharmacie québécoise.

Lors de l'annonce, Bertrand Bolduc, le président de l'Ordre, rappelait que : « La pharmacie a vécu une véritable révolution au cours des dernières années. Depuis la création du programme menant au diplôme d'études professionnelles il y a plus de 30 ans, le rôle des pharmaciens s'est transformé. Les pharmaciens sont aujourd'hui les coachs du médicament : ils contribuent à choisir les meilleurs traitements et à vérifier l'atteinte des cibles thérapeutiques. Pour accomplir ce travail, ils doivent pouvoir déléguer plus de tâches techniques à du personnel formé. C'est l'objectif recherché par ce programme. »

Lire la suite

La diversité culturelle à la hausse dans les cégeps

Par Élise Prioleau

Le récent débat sur le racisme systémique dans les établissements scolaires a montré l'importance d'apprendre à établir un dialogue constructif entre les cultures. C'est ce que propose l'éducation ethnoculturelle, qui donne des résultats surprenants dans les cégeps où se développe cette expertise.

Le Cégep Édouard-Montpetit de Longueuil, situé dans l'un des treize secteurs d'accueil des réfugiés du Québec, a vu sa population étudiante se diversifier rapidement depuis 2015. Pour soutenir l'adaptation de sa communauté à la pluralité, le Cégep s'est doté en 2010 d'une Politique d'intégration et d'éducation interculturelle. Parmi les stratégies de la politique figurait la création d'un centre de ressources et de services dédié à l'inclusion des étudiants venus d'ailleurs, la Boussole interculturelle.

« C'est un espace dédié à la diversité culturelle où l'on accueille et réfère les étudiants issus de l'immigration ou de la diversité culturelle. Le local est également ouvert aux étudiants non immigrants qui veulent en savoir plus sur la réalité de l'immigration et qui souhaitent comprendre les parcours migratoires », explique Jean-Luc Djigo, intervenant de milieu au Cégep Édouard-Montpetit.

Lire la suite

La démocratie étudiante se réorganise
Taha Boussaa, responsable général de l'Association générale étudiante du Cégep du Vieux-Montréal (AGECVM) Noémie Veilleux, présidente de la FECQ Maya Labrosse, étudiante au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Par Élise Prioleau

La démocratie étudiante se réorganise depuis le début de la pandémie. Les associations ont dû imaginer de nouvelles manières de mobiliser les étudiants. La voix étudiante collégiale, pourtant, est toujours bien vivante. Qui plus est, la crise sanitaire aura eu l'effet d'augmenter la visibilité du mouvement étudiant à l'échelle provinciale.

En mars 2019, des milliers d'étudiants s'apprêtaient à entrer en grève dans le cadre de la Semaine de la transition pour le climat. La crise sanitaire a forcé l'abandon de nombreuses activités attendues dans le cadre de cet événement. Malgré la déception, le mouvement associatif étudiant a su faire preuve de créativité pour repenser ses activités.

« Le sens de la communauté et de la solidarité est toujours là. Les groupes militants sont toujours actifs, mais à travers de nouveaux outils », explique Taha Boussaa, responsable général de l'Association générale étudiante du Cégep du Vieux-Montréal (AGECVM). « Dès que nous avons constaté que la quarantaine allait durer, nous avons revu nos règles internes. L'assemblée générale a été remplacée par une nouvelle instance, le forum numérique. Les votes se font maintenant par consultation en ligne. »

Lire la suite

Le Prix littéraire des collégiens, une rencontre littéraire humanisante
Bruno Lemieux, professeur de littérature et de communication au Cégep de Sherbrooke

Par Élise Prioleau

Pour la première édition du Prix Guy-Rocher, la Fédération des cégeps a souligné la contribution sociale et culturelle des co-fondateurs du Prix littéraire des collégiens. Bruno Lemieux, professeur de littérature et de communication au Cégep de Sherbrooke et Claude Bourgie-Bovet, directrice de la Fondation Marc Bourgie, sont lauréats du Prix Guy-Rocher en 2020. Retour sur les retombées d'une rencontre littéraire culturellement et humainement enrichissante.

Le Prix littéraire des collégiens a 17 ans! C'est l'histoire de deux passionnés de littérature qui ont voulu croire au potentiel immense des jeunes. Ils se sont inspirés du Prix Goncourt des lycéens français et ont mis leurs ressources en commun pour en créer l'édition québécoise.

« L'objectif est de nourrir le plaisir de lire et de faire connaître la littérature québécoise contemporaine. Le Prix est un prétexte fort et stimulant pour partager l'amour de la lecture entre lecteurs qui ont lu les mêmes livres. Il amène les étudiants à partager leur passion, leur goût esthétique et leurs émotions », explique Bruno Lemieux.

Lire la suite

Michèle Fortin et Pierre Fortin, lauréats du Prix Guy-Rocher
Michèle Fortin Pierre Fortin

Par Alain Lallier

Pour la première édition du Prix Guy-Rocher, la Fédération des cégeps reconnaît les contributions de Michèle Fortin et Pierre Fortin. Les deux personnalités ont accepté de s'entretenir avec le Portail de cette distinction et de l'importance qu'ils accordent aux cégeps.

Q. Vous avez reçu de nombreuses distinctions au cours de votre carrière. Comment avez-vous accueilli ce Prix Guy-Rocher de la Fédération des cégeps ?

Michèle Fortin : Dans mon cas, j'ai été étonnée. Mise à part ma contribution récente au conseil d'administration du Cégep Gérald-Godin, ma présence dans le réseau collégial date d'il y a quelques années, mais demeure une étape importante de ma vie. Bien sûr, recevoir le Prix Guy-Rocher constitue un réel honneur pour moi, une des anciennes étudiantes de ce grand professeur de sociologie [...]

Pierre Fortin : Nous avons reçu des prix à l'extérieur du Québec, mais ce qui fait particulièrement plaisir, c'est d'être reconnus chez nous. C'est quelque chose d'assez important pour Michèle et moi. Monsieur Rocher, l'un des pères des cégeps avec ses collègues du Rapport Parent, demeure le survivant qui continue à porter le flambeau. C'est particulièrement honorant pour nous que l'on reconnaisse notre appui à une des grandes innovations du Québec, les cégeps.

Lire la suite

La sécurisation culturelle des étudiants autochtones
Julie Mareschal, professeure d'anthropologie au Cégep Garneau Anne-Andrée Denault, professeure de sociologie au Cégep Trois-Rivières

Par Thérèse Lafleur, rédactrice

Que vous soyez autochtone ou allochtone, les constats de la recherche Persévérance et réussite scolaire des étudiants autochtones au collégial interpellent. D'entrée de jeu, voici la conclusion du rapport de recherche qui traduit l'envergure des travaux entrepris… ou à entreprendre. « Les cégeps sont ainsi responsables de former des citoyens conscientisés à l'histoire coloniale et aux inégalités, mais aussi d'amener l'ensemble des professionnels de demain à offrir des services exempts de discrimination. (…) En somme, les établissements d'enseignement postsecondaire peuvent être de fabuleux vecteurs de changements sociaux. En formant le personnel, en valorisant les cultures autochtones et la contribution de leurs savoirs, en mobilisant les milieux ainsi qu'en collaborant de façon respectueuse, les cégeps ont le pouvoir de transformer la société. Ils peuvent constituer des modèles de relations avec les communautés et les instances autochtones pour tous ces professionnels en devenir qui deviendront, à leur tour, des alliés au sein de différents services publics [...]» Julie Mareschal, professeure d'anthropologie au Cégep Garneau et Anne-Andrée Denault, professeure de sociologie au Cégep Trois-Rivières et chargée de cours à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ont mené cette recherche qui dépasse la perspective interculturelle afin de mettre l'accent sur la sécurisation culturelle des milieux d'études.

Lire la suite

Artenso : au centre de la médiation cultuelle

Par Alain Lallier

Entretien avec Eva Quintas, directrice générale d'ARTENSO, Centre de recherche en art et engagement social affilié au Cégep de Saint-LaurentQu'est-ce que la médiation culturelle ?

Qu'est-ce que la médiation culturelle ? La « médiation culturelle » est une notion clé pour comprendre la mission d'ARTENSO. De quoi parle-t-on au juste ? Il s'agit d'un champ de l'action culturelle, parallèle à la création, à la diffusion et à la distribution. « La notion a été importée de France et elle est apparue dans le cadre des Journées de la Culture au tournant des années 2000 afin de décrire un autre type de rapports entre les producteurs et les récepteurs de culture, entre les créateurs et les citoyens, explique Eva Quintas. Il s'agissait en quelque sorte de sortir du modèle de consommation culturelle ou de divertissement. L'approche promeut des relations plus interactives et plus engageantes avec les populations. »

Les deux grands axes
En 2006, des universitaires et des acteurs de la société civile ont créé le Groupe de recherche sur la médiation culturelle (GRMC) qui a jeté les bases de ce nouveau territoire d'intervention en culture.

« Aujourd'hui, nous avons réussi à baliser un champ professionnel où s'élaborent des stratégies et des outils pour améliorer l'accessibilité aux productions et favoriser l'expression culturelle des citoyens », explique Eva Quintas. La médiation culturelle se déploie ainsi autour de ces deux grands axes:

Lire la suite

Pour ne plus recevoir cette infolettre, cliquez ici. Veuillez noter que dans certains, cette infolettre vous est distribuée par votre service des communications. Auquel cas, nous vous invitons à communiquer avec l'adresse qui figure dans l'entête de ce courriel.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le collégial

Infolettre Réseau Collégial / Nº 101 / 1er février 2021



Infolettre Nº 101 1er février 2021
        
Mot de l'équipe

La pandémie se prolonge et les étudiants et les étudiantes voient leur parcours collégial chamboulé. Deux webinaires récents ont analysé leur situation. Des constats, des mesures prises et des choses à améliorer. Un éloquent témoignage relate le quotidien d’un étudiant à distance, 73 heures semaine devant l’écran, rien de moins.

Trois professeurs.es du Cégep André-Laurendeau pratiquent l’entrevue individuelle comme mode d’évaluation pour contrer les problèmes de tricherie.

L’affaire Verushka Lieutenant-Duval continue de polariser les opinions. Comment aborder les sujets sensibles en classe ? Les 21 et 22 janvier derniers, l’Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI) organisait un colloque sur l’enjeu pédagogique. Plusieurs points de vue dans le cadre d’un débat constructif sur la question.

L’information dans un cégep, ça va où ? Là où l’indique le plan de gestion documentaire. Gérer les documents, c’est gérer l’information. Non pas pour la produire ou la diffuser, mais pour la conserver en mode évolutif.

Effet collatéral de la pandémie, de nombreuses personnes devront se recycler. Les services de la formation continue sont déjà à l’œuvre pour relancer l’économie.

Un des plus anciens établissements du réseau collégial fait peau neuve. Nous visitons le nouveau campus pour le niveau collégial du Séminaire de Sherbrooke en compagnie de sa directrice générale.

Nous rencontrons le récipiendaire du Prix ACFAS Denise-Barbeau, Antoine Corriveau-Dussault.

Exploit remarquable, le Cégep de Trois-Rivières se classe 1er en recherche appliquée au Canada. Nous sommes allés voir pourquoi.

Bonne lecture

        
Dossiers
Comment vont les étudiants et étudiantes?

Carole Lavallée, directrice des études, Cégep de Saint-Laurent

Alexandre Leroux, coordonnateur de Sciences de la nature, Collège de Rosemont

Claudie Lévesque, coordonnatrice aux affaires collégiales à la Fédération étudiante collégiale du Québec

Noémie Veilleux, présidente de la Fédération étudiante collégiale du Québec

Par Marie Lacoursière

Le Réseau de la réussite de Montréal en collaboration avec le Regroupement des collèges de Montréal organisait le 18 janvier dernier un webinaire sous le thème : Comment vont les étudiant-e-s qui ont débuté le cégep cet automne ? Les panélistes ont dressé un bilan de la session d’automne sous forme de constats, de mesures prises par les collèges et ont proposé des avenues d’amélioration pour la session d’hiver. Plus de 400 participants ont suivi l’activité.

Un constat
Carole Lavallée indique que les directions des cégeps doivent maintenir l’équilibre entre les mesures imposées par la Santé publique, les consignes gouvernementales et les besoins des étudiants et étudiantes. Son collège a mené un sondage auprès des étudiants du Cégep de Saint-Laurent à la fin du mois d’octobre, 40 % de la population étudiante y a répondu et cela révèle plusieurs éléments intéressants :

- Environ le tiers des répondants.es ont affirmé être encouragé.es par leur session, ceux-ci ont connu un très bon taux de réussite (95 %) et ont peu demandé d’incomplets (3 % de leurs groupes cours). Les deux autres tiers se sentent soit découragés.es soit démotivés.es par leur session ; ils se sont toutefois accrochés puisque le taux de cours réussis dépasse 90 %. Ils sont cependant beaucoup plus nombreux à avoir demandé des incomplets (14 % d’incomplets pour les deux groupes).

Lire la suite

Dans la peau d'un étudiant à distance, expérience immersive

Dave Junos-Robas. étudiant en Techniques de Comptabilité et de Gestion.

Le Collège Ahuntsic a organisé le 13 et 14 janvier dernier son Colloque pédagogique annuel , sous le thème Enseigner autrement. En collaboration avec l'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), ce colloque traitait des nouvelles méthodes et approches pédagogiques développées dans un contexte de l'enseignement à distance.

Parmi les nombreuses communications, le Portail veut partager avec ses lecteurs le témoignage très touchant d'un étudiant à distance: Dave Junos-Robas. étudiant en Techniques de Comptabilité et de Gestion.

La vidéo sur YouTube permet de suivre l'étudiant jour par jour nous décrire son quotidien.

En une semaine:

- 85 messages reçus ; 60 messages répondus; 8 appels pour 3-4 heures au téléphone; 73 heures devant l'écran dont 75% en lien avec l'école.

Lire la suite

L’entrevue individuelle, un mode d’évaluation qui gagne en popularité

Véronique Turcotte, Caroline Cormier et Bruno Voisard du département de chimie du Cégep André-Laurendeau

Par Élise Prioleau

Les cas de tricherie ont augmenté dans les cégeps depuis le début de la pandémie, comme le révélait Le Devoir au mois d’août dernier. Dans un contexte d’enseignement à distance, comment préserver l’intégrité de l’évaluation? L’entrevue individuelle apporte une solution à cette préoccupation. Trois enseignants du Cégep André-Laurendeau expliquent ses avantages et ses limites.

L’entrevue individuelle connaît un regain de popularité dans le milieu collégial. Une technique d’évaluation des connaissances théoriques qui offre une alternative au traditionnel examen en classe. Il y a 5 ans, au département de chimie du collège André-Laurendeau, des enseignants ont redécouvert cette méthode. Caroline Cormier, Bruno Voisard et Véronique Turcotte voient de nombreux avantages à l’utiliser.

L’entrevue individuelle permet de sonder plus précisément la compréhension individuelle des étudiants.« Nous l’avons d’abord adoptée pour évaluer les connaissances théoriques des étudiants à la suite du projet expérimental de fin d’études, un travail réalisé en équipe  »,explique Caroline Cormier, enseignante en chimie.

Lire la suite

Quand la classe se transporte sur les médias sociaux : de la dénonciation à l’autocensure, quelle posture adopter ?

Par Élise Prioleau

L’affaire Verushka Lieutenant-Duval, cette enseignante de l’Université d’Ottawa suspendue pour avoir prononcé le « mot en n  » dans un cours, continue de polariser les opinions. D’un côté, on évoque le droit à la liberté d’expression dans la salle de classe. De l’autre, on fait valoir les préjudices psychologiques que peuvent subir certains étudiants dans le cadre d’un enseignement insensible aux traumas collectifs et individuels.

Comment aborder les sujets sensibles en classe? Les 21 et 22 janvier derniers, l’Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI) organisait un colloque sur cet enjeu pédagogique. Un événement au cours duquel différents points de vue ont été entendus, afin d’entamer un débat constructif sur cette question sensible.

L’importance de la liberté de l’enseignement
La dénonciation d’enseignants sur les médias sociaux a suscité un climat de crainte dans la profession. Pour éviter les conflits ou l’intimidation sur les réseaux sociaux, certains enseignants pourraient choisir de s’autocensurer.

Lire la suite

L’information, ça va où ? Dynamique de la gestion des documents

Par Thérèse Lafleur, rédactrice

L’information dans un cégep, ça va où ? Ça va là où l’indique le plan de gestion documentaire. Parce que gérer les documents, c’est gérer l’information. Pas pour la produire ou la diffuser, mais pour la conserver en mode évolutif.

« C’est essentiel et ça a du sens. La gestion des documents se fait avec les personnes, leurs ordis et leurs idées. Tout est dans la manière de présenter les choses. C’est à nous de démontrer que cela a du sens. Alors la personne s’engage et développe le réflexe d’utiliser le système de classement.  » affirme avec conviction Nathalie Olivier, technicienne en gestion documentaire au Cégep Limoilou.

Marie-Claude Légaré, technicienne en documentation au Cégep de Sainte-Foy ajoute que : « Le partage plus rapide et plus fréquent des documents, le travail collaboratif, les outils en ligne, la publication en ligne et les courriels ainsi que l’obsolescence des logiciels augmentent les possibilités de multiplier les copies d’un document, la perte d’information, etc. La gestion des accès et la sécurité informatique deviennent donc des enjeux importants, surtout dans un contexte de développement et d’évolution rapide des technologies de l’information (TI). Il est beaucoup plus facile de gérer les accès aux documents papier !  »

Lire la suite

La formation continue, partenaire privilégié de la reprise économique

Par Thérèse Lafleur, rédactrice

Mise en lumière par son rôle stratégique dans la relance économique, la formation continue poursuit son essor et contribue sans conteste au rayonnement des cégeps. Depuis un peu plus de deux ans, les travaux de la Commission des affaires de la formation continue (CAFC) de la Fédération des cégeps sont d’ailleurs orientés pour « positionner la formation continue comme créatrice de valeur pour le Québec  » et pour « une collaboration accrue auprès des instances gouvernementales  ». Les cégeps sont déjà à l’œuvre pour relancer l’économie après la crise sanitaire. Ils sont en première ligne.

Jean-François Bellemare, président de la CAFC de la Fédération des cégeps, directeur de la Formation continue et des Services aux entreprises, Cégep Marie-Victorin

Patrick Verstraelen, directeur du Service de la Formation continue, Services aux entreprises et International, Cégep de Saint-Jérôme

Manon Chapdelaine, directrice de la Formation continue Humanis, Cégep de Chicoutimi

Kathleen Cantin, directrice de la Formation continue et des Services aux entreprises, Cégep Lévis

« C’est dans un élan commun que les cégeps sont engagés dans la reprise économique. Les directions de la formation continue des collèges sont prêtes depuis belle lurette à relever un tel défi. Souvent, le collégial est vu sous l’angle de l’enseignement régulier, mais la formation continue est aussi un véhicule de formation hors pair.Elle répond aux besoins particuliers et démontre toute la polyvalence dont les cégeps sont capables.  » affirme le président de la CAFC, Jean-François Bellemare, directeur de la Formation continue et des Services aux entreprises du Cégep Marie-Victorin.

Les domaines d’intervention
Monsieur Bellemare met de l’avant la flexibilité et l’adaptabilité de la formation continue pour répondre aux besoins du marché du travail : « C’est un partenaire de premier plan pour la qualification, la requalification ou le rehaussement des compétences. La variété des formations et des services satisfait les attentes des entreprises et des individus.  »

Lire la suite

Un tout nouveau campus pour le niveau collégial du Séminaire de Sherbrooke

Entretien avec Caroline Champeau, rectrice-directrice générale du Séminaire de Sherbrooke.

Par Alain Lallier

Comptant parmi les plus anciens établissements du réseau, le Séminaire de Sherbrooke déménage en ce début d’année sa section collégiale dans un nouveau campus,ce qui met fin dans cet établissement à 145 ans de cohabitation entre les niveaux secondaire et collégial. Ce changement majeur s’accompagne également d’une actualisation des programmes et de la vie étudiante. Nous en discutons avec la rectrice-directrice générale, madame Caroline Champeau.

Pourquoi avoir conservé l’appellation « séminaire » ?
Le mot« séminaire » porte à penser qu’il s’agit d’un établissement qui prépare des jeunes à la prêtrise. Pourquoi avoir conservé aujourd’hui l’appellation « séminaire », l’exception dans le réseau collégial ? Caroline Champeau explique qu’ils ont décidé de conserver l’appellation parce qu’elle les rend bien fiers. « Pour les gens de Sherbrooke, c’est une marque de commerce prestigieuse, tant pour l’ordre secondaire que collégial. Le nom actuel est “Séminaire de Sherbrooke – Collégial privé”. Nous étions unanimes à ne pas changer ce nom pour respecter le travail fait avant nous et rendre ses notes de noblesse à cet ordre d’enseignement.Nous sommes fiers de dire que c’est au Séminaire qu’est née l’Université de Sherbrooke. C’est d’ailleurs pour cette raison que je porte le titre de “rectrice”, qui a été conservé pour des raisons honorifiques. »

Lire la suite

Antoine Corriveau-Dussault, récipiendaire du Prix ACFAS Denise-Barbeau

Par Alain Lallier

Professeur de philosophie au Collège Lionel-Groulx, Antoine Corriveau-Dussault s’est vu décerner le Prix ACFAS Denise-Barbeau pour la recherche au collégial en 2020. Ce prix est décerné à un chercheur du réseau collégial pour souligner l’excellence et le rayonnement de ses travaux.

Si nous sommes maintenant habitués à entendre parler de la recherche pédagogique et technologique au collégial, la recherche philosophique et disciplinaire est moins connue. Pourtant, c’est bien un professeur en philosophique qui a remporté cette année le Prix ACFAS Denise-Barbeau.

Très fier de cette reconnaissance, Antoine Corriveau-Dussault estime que, si l’enseignement collégial a été fondé en s’intégrant à l’enseignement supérieur, la réalisation de sa mission passe aussi par la recherche disciplinaire. Après plus de dix ans d’enseignement au cégep, il constate une certaine prédominance des préoccupations pédagogiques. « En comparaison aux ressources dédiées à la pédagogie, la recherche disciplinaire fait figure de parent pauvre. C’est assurément une partie de la mission des cégeps qui n’est pas réalisée. Ma fierté, en gagnant ce prix, réside dans le fait d’être cité en exemple comme professeur performant dans le domaine de la recherche disciplinaire au collégial. »

Lire la suite

Le Cégep de Trois-Rivières, 1er en recherche appliquée au Canada

Par Élise Prioleau

Le Cégep de Trois-Rivières est l’établissement collégial canadien dont le revenu de recherche a été le plus imposant en 2020. La performance du Cégep dans le domaine de l’innovation technologique lui a valu une reconnaissance nationale. En décembre dernier, l’établissement mauricien a été classé au 1er rang du prestigieux palmarès publié par Research Infosource, un organisme spécialisé en recherche et technologies au Canada.

Les trois centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) affiliés au Cégep de Trois-Rivières sont devenus incontournables dans leurs domaines de recherche respectifs. Le Centre de métallurgie du Québec (CMQ) est actif dans la transformation métallurgique et la création d’alliages nouveaux. Innofibre développe des bioproduits et des bioprocédés à partir de la fibre cellulosique. Le Centre collégial de transfert de technologie en télécommunications (C2T3) a une expertise dans les moyens de communication du futur tels que les télécommunications sans fil, l’internet des objets et le réseau 5G.

Les trois CCTT du Collège de Trois-Rivières inventent les technologies et les procédés qui feront partie, demain, de notre quotidien. Bien plus que des laboratoires de recherche, les CCTT sont les partenaires privilégiés de plusieurs entreprises locales, québécoises et même internationales. En résumé, les CCTT forment des écosystèmes en recherche appliquée où se regroupent autour de projets innovants des chercheurs collégiaux et universitaires, des entreprises privées, et bien sûr, des enseignants et des étudiants du Cégep.

Lire la suite

Pour ne plus recevoir cette infolettre, cliquez ici. Veuillez noter que dans certains, cette infolettre vous est distribuée par votre service des communications. Auquel cas, nous vous invitons à communiquer avec l'adresse qui figure dans l'entête de ce courriel.

 

 

Le collégial

Infolettre Réseau Collégial / Nº 102 / 8 mars 2021



Infolettre Nº 102 8 mars 2021
        
Mot de l'équipe

« Il est où le bonheur ? Il est où ? » comme dit la chanson. Le Collège Dawson a trouvé des réponses à cette question et elles se veulent durables. Nous sommes allés voir comment le Cégep Limoilou favorise la réussite des parents-étudiants. La présidente de la FEC-CSQ, Lucie Piché, explique en quoi la réussite dépasse un simple chiffre. Comment reconnaître et valoriser la diversité sexuelle et de genre au cégep ? Connaissez-vous la coconstruction des savoirs, ou comment aborder les sujets sensibles en classe ? En se regroupant les fondations des collèges pourraient-elles aller plus loin ? Comment un professeur de physique du Cégep de Saint-Laurent est-il devenu un spécialiste du ciel électoral ? Comment le LLio du Cégep de Rivière-du-Loup ouvre-t-il les portes de l'innovation ?

Vous trouverez des réponses à toutes ces questions dans le présent numéro.

Bonne lecture !

        
Dossiers
Le bonheur durable au Collège Dawson

Chris Adams, coordonnateur du Sustainability Office

Selma Hamdani, professeur de psychologie au Collège Dawson

Par Alain Lallier

Nous connaissons tous le concept de développement durable, mais qu’en est-il du « bonheur durable » ? Cette approche est enseignée et pratiquée au Collège Dawson. Elle fait l’objet de formations et inspire le personnel enseignant, la population étudiante et toute la communauté. Nous échangeons avec Chris Adam, coordonnateur du Sustainability Office,et Selma Hamdani, professeur de psychologie au Collège Dawson.

D’où vient le concept de bonheur durable ? C’est la Dre Catherine O’Brien qui en est l’instigatrice et qui l’a enseigné à l’Université de Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse. Chris Adam et elle se sont rencontrés en 2013 et ont décidé de développer un certificat qui pourrait être offert à Dawson aux personnes intéressées. Catherine et une équipe de Dawson ont développé un manuel de formation des animateurs.

Dawson offre un programme de Certificat en bonheur durable. De quoi s’agit-il ?

Les participant.e.s au certificat sont initiés au concept de bonheur durable et explorent ses implications sur les plans personnel et professionnel. Il s’agit d’un certificat expérientiel et appliqué. Les sujets clés incluent : la durabilité, la connexion avec la nature, la psychologie positive, le bien-être, le bonheur et les modes de vie sains et durables.

Lire la suite

Comment favoriser la réussite des parents-étudiants

Par Marie Lacoursière

Pionnier dans le réseau pour ce type d’interventions, le service Parents-études du Cégep Limoilou existe depuis 30 ans. Les parents qui étudient y trouvent une reconnaissance institutionnelle de leur statut (le code P), des services de gardiennage, du soutien-conseil, de l’aide financière sur mesure, ainsi que des ateliers pour les outiller à concilier les études, la famille et le travail ; bref, une gamme de mesures pour les aider à obtenir leur diplôme.

Si on assiste à un balbutiement de regroupement de mères aux études dès 1989 pour partager des services, c’est au tournant des années 1990 qu’un service de gardiennage s’organisera à la suite de l’embauche d’une des mamans à temps partiel. En 2007, grâce à l’engagement de trois ressources en techniques de travail social, le service prend son envol et assure une pérennité des services. Le programme Parents-études fait partie du service de l’aide financière et d’action communautaire du cégep. Étienne Giguère en est responsable avec ses deux collègues techniciennes qui se partagent les mandats.

Une reconnaissance institutionnelle avec le code P

« Le collège accorde le code P aux étudiantes et aux étudiants qui font la preuve de responsabilités parentales. Il va de soi que les mamans qui ont déjà des enfants profitent de cette reconnaissance, précise Étienne Giguère mais le père qui fait la preuve de responsabilités parentales peut aussi être reconnu.

Lire la suite

La réussite beaucoup plus qu’un chiffre

Lucie Piché, présidente de la FEQ-CSN

Par Thérèse Lafleur, rédactrice

Mené par le ministère de l’Enseignement supérieur, le Chantier sur la réussite en enseignement supérieur invite les acteurs des réseaux collégial et universitaire à partager leurs préoccupations quant à l’accès, à la persévérance et à la diplomation. Dans cette foulée, la Fédération des enseignantes et des enseignants de cégep (FEC-CSQ) a déposé son rapport Reprendre le chemin de l’égalité des chances.

Dans ce rapport, la FEC-CSQ encourage le Ministère à :
- considérer la segmentation scolaire au secondaire comme un frein à l’accès au cégep ;
- remettre en question le mode de gestion administratif de la réussite ;
- ajouter des ressources enseignantes pour faire face aux nouveaux défis de la profession ;
- favoriser l’accès aux informations qui permettent de dépasser la vision impressionniste des données globales ;
- mieux coordonner les connaissances et les pratiques sur les mesures d’aide à la réussite ;
- et favoriser la tenue, après la crise sanitaire, d’une réflexion d’ensemble visant à ce que le système d’éducation du Québec reprenne le chemin de l’égalité des chances.

« Nous trouvions que c’était important de porter un regard plus étendu sur la réussite »

La présidente de la FEC-CSQ, Lucie Piché, explique ce qui les a amenés à produire ce bilan critique : « Nous avons décidé d’y aller en deux axes. La démarche du Ministère est vraiment intéressante et le document de consultation proposé nous a permis d’élargir la réflexion. La réussite est une préoccupation des profs, bien entendu. C’est aussi un enjeu social.

 

Lire la suite

La diversité sexuelle et de genre : la reconnaître et la valoriser au cégep

Par Élise Prioleau

Les personnes issues de la diversité sexuelle et de genre sont parmi les plus visées par la discrimination dans les milieux collégiaux, selon un dossier récent publié par le CAPRES. Les défis auxquels sont confronté les étudiants LGBTQ+ interpellent de plus en plus les directions d’établissement. Que reste-t-il encore à faire pour offrir à ces étudiants un climat d’études sécuritaire et valorisant?

Au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, des toilettes non genrées ont été inaugurées en 2016 dans le cadre de la Semaine de la diversité. Un changement de symbole qui a permis aux étudiants trans d’accéder aux toilettes sans craindre l’incompréhension ou l’intimidation. Plus tard, en 2018, un comité étudiant pour la diversité sexuelle a été mis sur pied pour favoriser un milieu collégial ouvert, sécuritaire et soutenant pour tous les étudiants, peu importe leur identité de genre et leur orientation sexuelle. La travailleuse de milieu Édith Bérubé-Quesnel est l’instigatrice de ces projets, menés en collaboration avec des étudiants du Cégep.

« Un des buts premiers du Comité pour la diversité était de rendre visible cette communauté-là dans le Cégep. Il s’agissait aussi d’afficher notre ouverture en tant qu’institution », explique l’intervenante. Depuis, Édith Bérubé-Quesnel observe que la cause des étudiants LGBTQ+ a fait son chemin au Cégep. « Les enjeux de la diversité sexuelle et de genre font aujourd’hui partie des préoccupations de la direction », se réjouit-elle.

Lire la suite

La coconstruction des savoirs, pour aborder les sujets sensibles en classe

Par Élise Prioleau

Au Cégep Édouard-Montpetit, l’enseignant en sociologie Martin Geoffroy développe une expertise dans le domaine de la coconstruction des savoirs, en collaboration avec la doctorante Justine Castonguay-Payant. Une méthode pour apprendre à construire une vision commune du monde à travers le dialogue.

Martin Geoffroy est enseignant en sociologie. Il est spécialiste des enjeux liés à radicalisation et à l’extrême droite. « En 2015, on parlait beaucoup d’intégrisme musulman dans les médias. Cette année-là, il avait été question d’étudiants du réseau collégial qui voulaient partir combattre en Syrie », raconte-t-il. « Dans ma classe, je devais absolument aborder la question de l’intégrisme. » Aborder ce sujet, toutefois, représentait un défi pour l’enseignant, étant donné la présence de nombreux étudiants d’origine musulmane dans sa classe.

Pour arriver à aborder les difficiles enjeux de l’intégrisme et de la radicalisation, l'enseignant a choisi de parler de tous les intégrismes religieux à ses étudiants. « J’ai découvert à ce moment-là que les étudiants musulmans étaient beaucoup plus ouverts au sujet de l’intégrisme quand on parlait de l’intégrisme présent dans les différentes religions. Ça fonctionnait très bien d’élargir le spectre de l’intégrisme dans le monde, sans pointer du doigt une religion en particulier. »

Lire la suite

Seul, on va plus vite - Ensemble, on va plus loin

Par Thérèse Lafleur, rédactrice

Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin. Possible que ce proverbe africain ait inspiré les fondations des cégeps à former le Regroupement des fondations collégiales. La philanthropie québécoise compose maintenant avec ce nouvel interlocuteur qui représente le niveau collégial des études supérieures. Quarante établissements qui, selon les enjeux, mutualisent leurs efforts de sollicitation.

Fort de ce fonctionnement en réseau, cette première initiative du Regroupement a été la création d’un fonds d’urgence national pour fournir une aide de proximité aux étudiants affectés par la pandémie, au printemps 2020 et ce, avant les mesures spéciales d’aide financière aux étudiants.

Ce nouveau Regroupement a bénéficié de l’appui de la Fédération des cégeps pour prendre son essor. Un soutien qui s’inscrit tout à fait dans la foulée des recommandations de la Fédération lors des consultations prébudgétaires 2021-2022 du gouvernement du Québec quant à « Dynamiser les fondations collégiales ».

D’entrée de jeu, la présidente du Regroupement des fondations collégiales, Joanne Berthiaume, directrice générale de la Fondation du Collège Ahuntsic, présente le Regroupement comme une alliance nationale. « Depuis plusieurs années, les directrices et les directeurs de fondations collégiales souhaitaient se rencontrer une ou deux fois par année pour mettre en commun des pratiques et partager leurs bons coups.[...] »

Lire la suite

Philippe J. Fournier, l’enseignant qui sait déchiffrer le ciel électoral

Par Élise Prioleau

Enseignant en astrophysique au Cégep de Saint-Laurent, Philippe J. Fournier a été nommé sur la liste des 50 personnalités influentes du magazine Maclean’s. Une nomination qui souligne la popularité de ses analyses, lues par des millions de lecteurs depuis cinq ans. Entrevue avec un scientifique qui a su se tailler une place en politique.

C’est en concevant un simulateur de Big Bang pour ses étudiants du Cégep que Philippe J. Fournier a eu l’idée de créer un modèle statistique qui prédit les résultats électoraux. Sept élections plus tard, force est de constater que ses résultats sont extrêmement précis. Depuis 2018, il a su prédire 90 % des résultats électoraux, dans l’ensemble des circonscriptions provinciales et fédérales.

« J’ai pris tous les résultats d’élections depuis plus de 25 ans et je compare d’élection en élection tous les mouvements du vote. Avec ma connaissance des statistiques et un peu de programmation, j’ai réussi à construire un modèle qui permet d’anticiper les résultats d’élections. » Son modèle permet ainsi de dégager les probabilités de succès pour l’un ou l’autre des partis dans chacune des circonscriptions. « C’est important d’avoir quelqu’un qui a une vue d’ensemble des tendances. C’est ce à quoi mon modèle d’analyse sert. »

Lire la suite

Ouvrir les portes de l’innovation avec LLio

Par Alain Lallier

Entretien avec David Guimont, co-coordonnateur du LLio (Living Lab en innovation ouverte), CCTT rattaché au Cégep de Rivière-du-Loup.

Lors du dernier palmarès Canada’s Top 50 Research Colleges 2020, le Cégep de Rivière-du-Loup s’est positionné au 1er rang dans la catégorie Research Colleges by Growth. Et pour cause, puisque le financement des activités de recherche du Cégep, obtenu à l’aide de subventions et de contrats de recherche appliquée, a augmenté de 526,7 % par rapport à l’année 2018-2019. Le Cégep s’est également classé au 2e rang canadien pour le nombre d’étudiant.e.s embauché.e.s dans ses projets de recherche et au 8e rang dans la catégorie Research Intensive Colleges. Ces honneurs reviennent au Groupe de recherche en environnement et biotechnologie (GREB) et au Living Lab en innovation ouverte (LLio) du Cégep. Le Portail a rencontré monsieur David Guimont, cocoordonnateur du Living Lab en innovation ouverte.

Fondé en 2012, le Living Lab est reconnu comme centre collégial de transfert technologique (CCTT) en 2018. À titre de centre de transfert en pratiques novatrices, le LLio se définit comme un centre transversal, c’est-à-dire qu’il s’intéresse aux processus d’innovation ouverte, à la présence de l’humain dans ses dimensions sociales, technologiques ou d’affaires. « Comme CCTT, nous intervenons du côté de l’industrie, des PME, des territoires et des organisations, explique David Guimont. Nous faisons de l’aide technique, de la recherche appliquée, de la formation, de l’information et de la diffusion. En situation d’aide technique, notre type d’accompagnement vise l’expérimentation d’approches d’innovations collaboratives en résolution de problèmes.

Lire la suite

Pour ne plus recevoir cette infolettre, cliquez ici. Veuillez noter que dans certains, cette infolettre vous est distribuée par votre service des communications. Auquel cas, nous vous invitons à communiquer avec l'adresse qui figure dans l'entête de ce courriel.

 

Le collégial

Infolettre Réseau Collégial / Nº 103 / 12 avril 2021



Infolettre Nº 103 12 avril 2021
        
Mot de l'équipe

Dans la foulée du Chantier sur la réussite initié par le ministère de l'Enseignement supérieur, plusieurs groupes ont pris position. Nous vous présentons dans ce numéro la lecture des enjeux de la Fédération des cégeps et les recommandations de la FNEEQ-CSN.

Dernièrement, 12 cégeps de régions se sont regroupés pour parler d'une seule voix. La porte-parole du regroupement, Mme Marie-Claude Deschesnes explique le sens de leur démarche.

Au coeur des demandes du Regroupement de cégeps en région : la mobilité étudiante interrégionale. Nous faisons le point sur l'avancement de ce programme avec des intervenants du milieu.

Par ces temps troubles, des étudiants se démarquent par leur cheminement exceptionnel. Nous suivons le parcours de Jérémie Gaudreault, étudiant au Cégep de Sainte-Foy, qui a remporté le Premier prix Hydro-Québec de l'Expo-Sciences régionale Québec–Chaudière-Appalaches.

Des professionnels du Collège de Rosemont et de l'Université de Montréal ont produit un guide d'animation sur les enjeux éthiques de l'intelligence artificielle (IA). Un outil pédagogique qui favorise une réflexion critique sur les technologies émergentes à travers une pratique de délibération citoyenne.

Le Cégep de Victoriaville Cégep offrira sa formation collégiale en agriculture urbaine à Montréal cet automne. Un programme unique qui portera des fruits.

Le Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE) a été reconnu comme service essentiel durant la pandémie. Nous comprenons pourquoi avec sa directrice générale, Nancy Déziel.
Bonne lecture !

        
Dossiers
La Fédération des cégeps et la réussite: 10 enjeux et 14 pistes d'action

Bernard Tremblay, président-directeur général, Fédération des cégeps

Par Thérèse Lafleur

« L'objectif est de faire diplômer plus de jeunes ! » C'est sur ces mots que le président-directeur général de la Fédération des cégeps, Bernard Tremblay, a conclu l'entrevue sur les perspectives d'amélioration de la réussite. Dans un premier temps, il a rappelé la démarche entreprise en 2018 par la Fédération. Une réflexion collective dont résultent des constats troublants. Ces constats annoncent la suite des choses dans la foulée du Chantier sur la réussite que poursuit maintenant le ministère de l'Enseignement supérieur. Concrètement, la Fédération propose des pistes d'action associées aux grands enjeux cernés par les échanges et les travaux qu'elle mène depuis trois ans.

D'entrée de jeu, monsieur Tremblay explique que : « Ce n'est pas la première fois que nous réfléchissons à la réussite. Ce qui est porteur actuellement, c'est que le mouvement initié par la Fédération des cégeps ait rejoint l'ensemble des gestionnaires. Ce mouvement a été amorcé en 2018 par une réflexion soumise au Conseil des directions générales de la Fédération qui l'ont ensuite partagée avec les directions des études. À la Fédération, nous nous sommes assurés que toutes les commissions se penchent aussi sur la question. Ainsi, la réussite au collégial est vraiment devenue un chantier de la Fédération.  »

« Un mouvement d'envergure dont nous pouvons être fiers»
« Il y a trois ans, quand nous avons abordé la question de la réussite avec les gestionnaires, quelques grincements de dents se sont fait entendre sous prétexte qu'on s'en occupait déjà ou qu'on ne voyait pas de problème.»

Lire la suite

Rassembler pour réussir

Caroline Quesnel, présidente, FNEEQ-CSN

Par Thérèse Lafleur

Au début de février 2021, cinq rencontres de consultation ont permis d'approfondir la réflexion dans le cadre du Chantier sur la réussite mené par le ministère de l'Enseignement supérieur. Balisés par les questions soumises par le Ministère, les échanges entre les acteurs de la communauté collégiale et universitaire ont porté sur les enjeux relatifs à l'accessibilité, à la transition entre les ordres d'enseignement, au soutien de la diversité ainsi qu'à la consolidation et à la diffusion des connaissances en matière de réussite. À la suite de ces rencontres et à la lumière des échanges, la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) a déposé le Mémoire de la FNEEQ-CSN dans le cadre du Chantier sur la réussite en enseignement supérieur, le 24 février 2021. La présidente de la FNEEQ-CSN, Caroline Quesnel, en commente ici les grandes lignes.

« Un mémoire rédigé a posteriori»
« Notre mémoire est différent de ceux des autres organisations, car il comporte aussi une réaction à ce que nous avons entendu lors des journées de discussions interordres. Nous nous sommes nourris des propositions entendues en atelier, pour les enrichir ou les nuancer. « Un cadre qui ne nous semble pas convenir » « Cependant, nous nous permettons une critique à l'égard du Ministère qui nous convie à un exercice qui est fondamental, celui de la réflexion sur la question de la réussite des étudiantes et des étudiants, mais dans un cadre qui ne nous semble pas convenir au sujet. En effet, nous avons été conviés à la fin de décembre 2020 pour des rencontres en début de session et pour le dépôt d'un mémoire à la fin du mois de janvier 2021. Reconnaissons que nous ne sommes pas des machines et que nous sommes en pandémie !»

Lire la suite

Quand 12 cégeps des régions éloignées unissent leurs voix

Entretien avec Mme Marie-Claude Deschênes, directrice générale du Cégep de La Pocatière et porte-parole pour le Regroupement des cégeps de régions (RCR)

Par Alain Lallier

Pourquoi créer un tel regroupement ?
Le ministère de l'Enseignement supérieur lançait en février 2020 un nouveau cadre de gestion de l'offre de formation collégiale. Une des priorités du Ministère visait le rehaussement des devis dans les milieux où les perspectives démographiques étaient à la hausse, et ce, afin d'accueillir les nouvelles étudiantes et les nouveaux étudiants selon les prévisions du Ministère jusqu'en 2026.

Pour le Regroupement des cégeps de régions, « le problème réside dans la façon dont le Ministère a choisi de procéder, explique Marie-Claude Deschênes. Les 48 cégeps ont été regroupés en quatre groupes. Les cégeps des régions éloignées — les 12 du Regroupement des cégeps des régions — se trouvaient dans le quatrième et dernier groupe à faire l'objet d'une analyse. Dès la présentation de cette démarche devant les directions générales réunies, plusieurs de mes collègues et moi avons affirmé qu'il était impossible de progresser de cette façon, parce que nous fonctionnons dans un écosystème. Si le Ministère veut rehausser le devis des cégeps des grands centres, il va alors fragiliser ceux à l'autre bout du cycle qui vivent une réalité tout à fait différente. Les cégeps des régions éloignées ont des perspectives démographiques qui sont soit à la baisse, soit stables parce qu'à la baisse depuis plusieurs années. Bref, un fossé se créait, et nous étions très inquiets. »

Lire la suite

Le programme de mobilité interrégionale : un partenariat ville-région qui gagnerait à être mieux connu

Par Élise Prioleau

Depuis 5 ans, le programme de mobilité interrégionale a permis à plus de 1000 jeunes des grandes villes d'étudier en région. Une mesure qui apporte un début de solution à la disparité de fréquentation entre les centres urbains et les régions éloignées. À l'heure des bilans, on constate que le programme n'est pas utilisé à sa pleine capacité.

Les intervenants du milieu collégial considèrent que la mesure a des retombées positives, pour les étudiants participants et pour les établissements qui les reçoivent. Davantage de bourses, toutefois, pourraient être remises, selon la présidente de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), Noémie Veilleux. « Présentement, une partie des fonds sont inutilisés parce que le programme n'est pas assez connu », selon la présidente Noémie Veilleux.

Rappelons que le programme de mobilité interrégionale est né d'un constat : le déséquilibre démographique entre les cégeps éloignés et les cégeps des grands centres. Les cégeps des régions éloignées sont les plus touchés par la diminution du nombre d'étudiants dans le réseau. C'est pour favoriser un rééquilibrage que la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) a proposé la création d'un programme de mobilité interrégionale. Un projet adopté dès 2016-2017 par le ministère de l'Enseignement supérieur.

Lire la suite

Sur les traces d'Antoni Gaudí

Par Marie Lacoursière et Alain Lallier

En mars dernier, Jérémie Gaudreault a remporté le Premier prix Hydro-Québec de l'Expo-Sciences régionale Québec–Chaudière-Appalaches. Étudiant en Sciences, lettres et arts au Cégep de Sainte-Foy, le gagnant a conçu un logiciel de calcul pour améliorer la fabrication de pièces par soustraction de matière. Un cheminement étudiant hors de l'ordinaire qui mérite d'être raconté.

Comment régler le problème des variations dans la fabrication de pièces très sophistiquées ?
Le projet de Jérémie Gaudreault s'inscrit dans le domaine de la fabrication de pièces avec des machines-outils qui permettent d'usiner des pièces pour moteurs d'avion, des valves d'appareils médicaux ou d'appareils de haute précision. Jérémie explique qu'il s'agit en fait de machines CNC, « de très grosses machines à l'intérieur desquelles un morceau de métal est inséré. Des outils viendront automatiquement sculpter le morceau de métal pour produire la pièce désirée. Ces machines sont automatisées, ce qui permet de sculpter la pièce avec une grande précision. Nous pourrions fabriquer une pièce de 50 millimètres avec plus ou moins le diamètre d'une cellule. Une précision extrêmement grande. Même si ces machines sont très sophistiquées, on rencontre des variations aux pièces de moteurs d'avion qui deviennent névralgiques. Une fraction de cheveu devient problématique pour des pièces aussi précises. »

Lire la suite

Réfléchir ensemble à l'application de l'intelligence artificielle dans notre société

Par Élise Prioleau

Des professionnels du Collège de Rosemont et de l'Université de Montréal ont produit un guide d'animation sur les enjeux éthiques de l'intelligence artificielle (IA). Un outil pédagogique qui favorise une réflexion critique sur les technologies émergentes à travers une pratique de délibération citoyenne.

D'ici 10 à 20 ans, 47 % des emplois actuels pourraient être remplacés par des robots, selon la Commission de l'éthique en sciences et technologies. L'intelligence artificielle va-t-elle remplacer l'être humain? Il est vrai que l'IA nous surpasse dans la rapidité avec laquelle elle traite des données massives. En revanche, elle n'a pas notre intelligence émotionnelle, ni notre capacité à l'empathie, apprend-on dans la section mythes et réalités du guide Intégrer l'éthique de l'intelligence artificielle en enseignement supérieur : une trousse à outils. La trousse donne une foule de renseignements sur les mythes et réalités entourant l'IA.

On retrouve également dans la trousse des scénarios, ou « cas d'usage », mettant en scène des applications futures de l'intelligence artificielle. Des situations fictives sont présentées sous la forme de courts récits, dans lesquels l'IA pourrait donner lieu à des dilemmes moraux. C'est à partir de ces cas que les étudiants entameront une réflexion personnelle menant à la délibération en groupe. À la fin de la trousse, un guide d'animation est proposé à l'attention des enseignants et enseignantes. Ce guide explique les étapes et les objectifs de la délibération en classe.

Lire la suite

Un DEC en agriculture urbaine à Montréal

Par Élise Prioleau

Dès l'été 2021, le Cégep de Victoriaville offrira sa formation collégiale en agriculture urbaine à Montréal. Chef de file en agriculture biologique au Québec, le Cégep offre depuis 2019 ce programme dédié à la production alimentaire en milieu urbain. Un DEC dont la mission est de former une relève qui contribuera à l'essor des pratiques écoresponsables en agriculture.

Marjolaine David étudie en agriculture urbaine à l'Institut national d'agriculture biologique (INAB) du Cégep de Victoriaville. L'avantage du programme, selon Marjolaine, est la variété des techniques agricoles qui y sont enseignées.

« Ce qui m'a fait opter pour le profil en agriculture urbaine est la diversité des cours offerts. On voit plusieurs techniques qui s'appliquent à un modèle d'agriculture de petite surface. C'est ça qui m'intéresse », explique-t-elle. Élevage d'insectes, élevage de petits animaux, culture de champignons et maraîchage de petite surface font partie de l'éventail des techniques agricoles enseignées dans le programme Gestion et technologies d'entreprise agricole (GTEA), profil agriculture urbaine.

Le domaine de l'agriculture urbaine a également comme avantage d'être une filière accessible pour les futurs entrepreneurs, estime Marjolaine David.

Lire la suite

Détecter la COVID-19 dans les eaux usées des municipalités

Entretien avec Nancy Déziel, directrice générale du Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE)

Par Alain Lallier

Un centre jugé essentiel durant la pandémie Au début de la pandémie, dans le contexte du confinement le gouvernement a demandé au CNETE de tout fermer, mais les entreprises ont insisté pour que les laboratoires du Centre demeurent actifs afin de faire avancer leurs projets en cours. Considéré comme secteur essentiel, le Centre obtient la permission de demeurer ouvert.

« Nous nous sommes demandé ce que nous pourrions faire pour aider à la lutte à la pandémie, explique Nancy Déziel. Avec nos plateformes de biologie moléculaire et de bioprocédés industriels, nous travaillons déjà en collaboration avec l'industrie pharmaceutique au développement de biomolécules qui peuvent devenir des adjuvants pour des vaccins ou des protéines qui entrent dans les nouveaux vaccins ARN. Dans le cadre des subventions spéciales COVID-19, nous avons obtenu 5 projets. Nous avons travaillé à augmenter la production d'éthanol entrant dans la production de désinfectants et à produire des protéines virales spécialisées adaptées pour des équipes universitaires de recherche, qui désiraient accélérer le développement des tests de toxicité et de dépistage de la COVID-19. »

Détecter le virus de la COVID-19 dans les eaux usées des municipalités
Le Centre s'est proposé pour joindre l'initiative du regroupement Centreau et faire le monitorage et le suivi de la COVID-19 dans les eaux usées de la Mauricie. La directrice générale explique : « Avant que les gens constatent qu'ils ont contracté le virus, celui-ci peut être détecté dans les selles. Les analyses permettent sa détection avant même que les patients en soient informés.

Lire la suite

Pour ne plus recevoir cette infolettre, cliquez ici. Veuillez noter que dans certains, cette infolettre vous est distribuée par votre service des communications. Auquel cas, nous vous invitons à communiquer avec l'adresse qui figure dans l'entête de ce courriel.

 

 

 

Le collégial

Infolettre Réseau Collégial / Nº 104 / 10 mai 2021



Infolettre Nº 104 10 mai 2021
        
Mot de l'équipe

En ouverture, l'Infolettre donne la parole à des étudiantes qui au cours des deux dernières années ont vécu des années de cégep inédites en faisant leurs études collégiales la majeure partie du temps hors les murs et sans vraiment profiter de tout ce qu'un cégep offre normalement. Elles témoignent de leurs déceptions et leur résilience.

Sous le thème Réinventons l'avenir, le congrès virtuel Connexion 2021 de Collèges et Instituts Canada (CICan) a exploré le futur de l'éducation postsecondaire. Un compte rendu de l'ampleur des changements en perspective.

Et pourquoi pas une bande dessinée pour favoriser un meilleur dialogue entre allochtones et Autochtones? C'est le défi relevé par le livre d'Emmanuelle Dufour du Collège Ahuntsic.

L'AQPC fête cette année son 40e anniversaire. Gérald Sigouin nous convie à reconnaître le rôle clé joué par l'association dans le développement du réseau collégial. Par ailleurs, Bernard Morin, son premier président, raconte le contexte et les obstacles qui ont entouré la naissance de l'organisme, il y de cela 40 ans.

Avec le lancement de son film, Donc Socrate est mortel, Alexandre Isabelle réalisateur et professeur au Cégep de Lévis, se questionne: «  Socrate peut-il encore vivre dans notre société? Est-il appelé à être condamné comme il l'a été en son temps? »

Comment rendre les cours plus amusants qu'ils n'en ont l'air? En adoptant une approche ludique et en en misant sur l'humour. Et c'est sérieux! Trois professeurs en témoignent et nous invitent à tenter le coup.

Les 16 projets collégiaux d'Expo-sciences en mettent plein la vue, à titre d'exemple : faire bouillir de l'eau à l'aide d'un vélo pour la rendre potable ou produire de l'électricité à partir du son…

Bonne lecture !

        
Dossiers
Faire son cégep en temps de pandémie

Mélodie Bergeron, étudiante dans le programme double DEC, Sciences humaines et Langues au Cégep Limoilou

Anaïs Drapeau-Letort, étudiante en Sciences, Lettres et Arts au Collège Maisonneuve

Sarah-Jeanne Tanguay, étudiante dans le programme en Sciences humaines, profil gestion entrepreneuriale au Cégep de Saint-Félicien

Par Marie Lacoursière et Alain Lallier

Des étudiants et étudiantes vont quitter bientôt le cégep après deux ans d'études et ils auront suivi la plupart de leurs cours pendant un an et demi en ligne, à la maison. Ces jeunes sont les premiers dans l'histoire des cégeps à vivre une telle situation. Qu'en retirent-ils? Nous avons interviewé trois étudiantes qui témoignent de leur expérience inédite. Voici les témoignages de Mélodie Bergeron du Cégep Limoilou, d'Anaïs Drapeau-Letort du Collège de Maisonneuve et de Sarah-Jeanne Tanguay du Cégep de Saint-Félicien.

Mélodie Bergeron termine à la fin du mois de mai son parcours de trois années d'études dans le programme de double DEC Sciences humaines et Langues au Cégep Limoilou. Elle a complété un an et demi en présentiel et un an et demi principalement en ligne. Elle est donc en mesure de comparer ce qu'ont vécu les étudiants et étudiantes avant et après le confinement de la mi-mars 2021.

L'aspect social fait la différence
Quand elle compare ces deux périodes, elle note que la grande différence entre les deux situations demeure l'aspect social. «  Je suis une personne très impliquée dans de mon cégep, explique-t-elle. Ce qui a eu le plus d'impact dans mon parcours demeure l'absence de socialisation en période de pandémie. J'avais l'habitude de me présenter au cégep et de participer à des activités dans le cadre du comité environnement. Cette implication a été freinée. Cependant, le fait que ce soit à distance m'a permis de m'impliquer différemment.

Lire la suite

Le futur de l'enseignement collégial, un avenir à réinventer

Denise Amyot, présidente-directrice générale, CICan

Gerd Leohnard, futuriste et humaniste, PDG de The Futures Agency

Ollivier Dyens, fondateur et co-directeur Building 21

Fabienne Goux-Baudiment, PDG proGective

Par Thérèse Lafleur

Sous le thème Réinventons l'avenir, le congrès virtuel Connexion 2021 de Collèges et Instituts Canada (CICan) a traité du futur de l'éducation postsecondaire. Du 26 au 28 avril, plus de 1500 délégués provenant de 22 pays ont abordé l'ampleur des changements en perspective.

La présidente-directrice générale de CICan, Denise Amyot, a lancé la réflexion lors de l'événement précongrès du 14 avril : « Comment réussir à naviguer cette fameuse pandémie? Toute une question. Nos collèges ont été plongés dans des eaux très incertaines. Forcés de convertir leur cours en ligne en quelques jours, ils ont dû affronter une myriade d'autres défis. La COVID-19 les a forcés à réimaginer leur manière de continuer d'offrir une expérience d'apprentissage à la fois engageante et holistique à leurs étudiants. Et bien que cela ait posé de nombreux défis aux établissements, il s'agissait également d'une occasion en or pour rompre avec ce que j'appellerais les vieilles habitudes et de créer de nouveaux modes d'apprentissage. Des modes novateurs et percutants qui tirent profit de la technologie. Les propos des conférenciers principaux, futurologues et prospectivistes, nous font réaliser que maintenant plus que jamais, il est essentiel de s'engager dans un dialogue collectif et sociétal pour changer de discours et agir maintenant et surtout ensemble. »

C'est donc une invitation à réorganiser le présent pour préparer l'avenir qu'ont proposé Gerd Leonhard de The Futures Agency, Ollivier Dyens de Building 21 et Fabienne Goux-Baudiment de proGective lors de ce congrès Connexion. Sommairement voici leurs propos.

Lire la suite

Une bande-dessinée pour penser la non-rencontre avec les peuples autochtones

Emanuelle Dufour est conseillère pédagogique au Collège Ahuntsic et autrice.

Prudence Hannis, directrice de l'Institution Kiuna, le seul établissement collégial par et pour les Premières Nations au Québec.

Par Élise Prioleau

Emanuelle Dufour est conseillère pédagogique Équité, diversité et inclusion au Collège Ahuntsic. Elle est l'autrice d'une bande dessinée sur le thème de la non-rencontre des peuples du territoire. Son livre part du constat de la méconnaissance de l'autre inscrite dans nos institutions. Au fil du récit, sa réflexion nous guide vers un dialogue entre autochtones et non-autochtones.

La bande dessinée C'est le Québec qui est né dans mon pays raconte le périple à travers lequel Emanuelle Dufour est allée à la rencontre des Premières Nations d'ici. « Dans le livre, j'explique mon parcours de rencontre avec les réalités des peuples autochtones, qui a débuté avec le constat de mon ignorance de l'histoire coloniale », relate-t-elle.

« Dès le début du livre, je trouvais ça important de contextualiser la personne qui raconte, c'est-à-dire une personne allochtone, blanche, qui a un parcours et des biais. J'avais commencé un chapitre pour me positionner par rapport au sujet. Finalement, c'est devenu une partie très importante de la bande-dessinée. J'ai voulu illustrer la dimension relationnelle de la non-rencontre », raconte-t-elle.

Lire la suite

L'AQPC, une hormone de croissance inespérée pour l'ensemble du réseau collégial

Par Alain Lallier

Entretien avec Gérald Sigouin

L'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) fête cette année son quarantième anniversaire de fondation. Au fil des ans, l'Association a animé de différentes manières le réseau des collèges. Pour souligner l'événement, le Portail s'est entretenu avec un acteur majeur dans l'histoire de l'AQPC : Gérald Sigouin. Il nous raconte comment l'Association a influencé le développement pédagogique du réseau des collèges.

Une idée audacieuse
Gérald Sigouin raconte : «  Dans le contexte des affrontements syndicaux et patronaux qui avaient lieu depuis la création des cégeps, l'idée de créer une association pédagogique était audacieuse. De plus, à l'époque ̶ nous sommes en 1981 ̶ pour un certain nombre d'employés des collèges, la pédagogie était perçue comme n'ayant ni contenu ni substance, donc d'un intérêt limité. Un travail de fond était à faire. Au début, nous n'étions pas pris très au sérieux par notre entourage ni par les directions des collèges, mais peu à peu, nous avons vite trouvé des alliés autant du côté patronal que du côté syndical et ministériel.  »

Au colloque de fondation de 1981, auquel participaient 17 personnes, Gérald Sigouin accepte de jouer le rôle de trésorier. À partir de 1986, il agit à titre de président du comité exécutif et finalement en tant que directeur général. Il prend en main le colloque annuel jusqu'à son départ en 2004. 23 années consacrées à la cause, rien de moins!

Lire la suite

Ils étaient 17 au départ, ils sont maintenant 1200

Par Alain Lallier

Entretien avec Bernard Morin, premier président de l'AQPC

Dans le cadre du 40e anniversaire de la création de l'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), revisiter le contexte de sa naissance devient comme un devoir de mémoire. Bernard Morin, le premier président de l'AQPC, nous sert de guide.

Dans un livre à paraître bientôt(1), Bernard Morin nous situe dans le temps :«  La scène se passe à l'hôtel motel Le Martinet, à La Pocatière, où sont réunis les membres de la Commission des conseillers en recherche et expérimentation (les CRE,comme on les désignait) de la Fédération des cégeps. Cette commission regroupait les porteurs du dossier de la recherche et de l'expérimentation pédagogique dans leur cégep respectif. Nous étions une trentaine, majoritairement des conseillers et des conseillères pédagogiques. C'est à cette occasion que furent jetées les bases de l'Association québécoise de pédagogie collégiale.  »

Une réaction viscérale
«  La Fédération, à son congrès de l'automne, allait modifier ses orientations et procéder à une importante restructuration qui entraînerait l'abolition des commissions composées principalement de conseillers et de conseillères (conseillers pédagogiques, aides pédagogiques individuels, conseillers à la vie étudiante) pour ne conserver que des commissions formées des directeurs de services (services pédagogiques, financiers, du personnel, des affaires étudiantes), à l'exception de celle de l'éducation des adultes. Dans les faits, elle se donne le statut d'une fédération patronale. Devant cette éventualité, nous avons décidé de nous saborder et de mettre fin, sur-le-champ, aux activités de notre commission. La déception et la frustration s'exprimaient sans retenue.  »

Lire la suite

Donc Socrate est mortel, un film sur la place de la pensée critique au cégep

Par Élise Prioleau

Réalisé par le professeur de philosophie Alexandre Isabelle, le court métrage Donc Socrate est mortel propose une réflexion sur les transformations récentes du métier d'enseignant. Le cégep est-il encore le lieu privilégié de la pensée critique? Est-il encore aujourd'hui un vecteur de transformation sociale?

En avril dernier, le court métrage d'Alexandre Isabelle a été présenté au festival Aspen Shortsfest au Colorado, un événement important dans le monde du 7e art. Le film raconte l'histoire d'une professeure de philosophie qui se fait questionner par la direction de son cégep à la suite d'une action militante posée contre un projet d'oléoduc. Un scénario qui pose la question du rôle des enseignants dans un monde en crise.

« L'idée du film part de constats sur les changements qui affectent aujourd'hui le métier d'enseignant », explique Alexandre Isabelle. Le réalisateur est inquiet pour la profession d'enseignant. Un métier qui se confronte aujourd'hui aux enjeux pressants du clientélisme en éducation et de la liberté académique. Le court métrage d'Alexandre Isabelle donne corps à ces enjeux actuels. Il invite à ouvrir un dialogue et une réflexion sur la mission fondamentale des cégeps.

Lire la suite

Injecter du plaisir et de l'humour dans les cours

Sharon Lauricella, professeure agrégée, Ontario TechUniversity

T. Keith Edmunds, professeur, Assiniboine Community College

Saul Bogatti, professeur, Cégep Garneau

Par Thérèse Lafleur

Comment rendre les cours plus amusants qu'ils n'en ont l'air? En adoptant une approche ludique et en en misant sur l'humour. Et c'est sérieux !

L'approche que proposent Sharon Lauricella, professeure agrégée en communication d'Ontario Tech University et T. Keith Edmunds, professeur d'administration de l'Assiniboine Community College se veut une introduction à la pratique de la « pédagogie ludique  ».

De son côté Saul Bogatti, professeur au Cégep Garneau, utilise l'incongruité de l'humour pour stimuler les apprentissages.

De tels contextes à la fois positifs et efficaces peuvent être source de motivation. Bref, donner envie d'apprendre.

Apprivoiser la pédagogie ludique

Lors du congrès Connexion 2021 de Collèges et Instituts Canada (CICan), les professeurs Sharon Lauricella et T. Keith Edmonds ont présenté leur approche de la pédagogie ludique avec une introduction inspirée de Star Wars. L'idée était lancée, un contexte académique traditionnellement sérieux peut aussi être ludique.En s'appuyant sur la recherche et en s'inspirant de leur pratique, ces professeurs identifient le jeu, le plaisir, l'entrain et l'humour comme des leviers d'apprentissage.

Lire la suite

16 projets collégiaux à la 61e édition d'Expo-sciences

Allison Engo, étudiante du Collège Marianopolis et récipiendaire du premier prix.

Nicolas Allard, étudiant en technique de génie mécanique au Cégep de Jonquière

Xavier Julien, étudiant en sciences de la nature au Cégep de Thetford

Par Élise Prioleau

La pandémie n'aura pas eu raison de l'Expo-sciences. Un événement qui était fort attendu par les 125 jeunes exposants issus du secondaire et du cégep. Des passionnés de sciences et de technologies, heureux de présenter au public leurs projets. Des projets en conception, en expérimentation ou en vulgarisation scientifique qui représentent chacun plus de 1000 heures de travail. Cette année, l'événement s'est tenu en ligne, du 22 au 25 avril.

On pouvait s'y attendre. Cette année, les sujets de l'heure ont été la pandémie et les enjeux environnementaux. Plusieurs se sont intéressé à l'ingénierie, l'informatique et la robotique, comme l'observe Marthe Poirier, directrice générale du Réseau Technosciences, qui organise l'événement.

Expo-sciences permet aux étudiants de développer un projet sur le sujet qui les passionne. « Ils partent d'un sujet d'actualité à partir duquel ils développent un projet. Par exemple, certains jeunes ont tenté de créer un traitement pour le Covid-19. Un autre a fait un projet pour développer un système de lancement de fusée en haute altitude », explique-t-elle.

Lire la suite

Pour ne plus recevoir cette infolettre, cliquez ici. Veuillez noter que dans certains, cette infolettre vous est distribuée par votre service des communications. Auquel cas, nous vous invitons à communiquer avec l'adresse qui figure dans l'entête de ce courriel.