Dossiers / Recherche et innovation / Le numérique

Un nouveau projet de collaboration universités-collèges autour des « Applications pédagogiques de la conception universelle de l’apprentissage »



 

Par Monsieur Thomas Henderson, Directeur du Centre de recherche pour l’inclusion scolaire et professionnelle des étudiants en situation de handicap (CRISPESH)

 

 

 

 

Un nouveau projet de collaboration universités-collèges voit le jour autour des
applications pédagogiques de la conception universelle de l’apprentissage. Ce projet de collaboration universités-collèges du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la technologie (MERST) réunit autour d’une même table le Cégep du Vieux-Montréal et son Centre de recherche pour l’inclusion scolaire et professionnelle des étudiants en situation de handicap (CRISPESH), le Cégep Marie-Victorin, le Collège Montmorency, l’Université de Montréal et l’Université du Québec à Montréal.

Le projet se déroulera au cours des deux prochaines années. Il vise spécifiquement l’élaboration d’applications pédagogiques conçues selon les principes de La Conception universelle de l’apprentissage (CUA) afin de soutenir les enseignants dans la planification de cours répondant tant aux besoins d’étudiants en situation de handicap (ESH) qu’à l’ensemble des étudiants de la classe. Il se situe dans une perspective proactive et propose des solutions pédagogiques axées sur la planification plutôt que sur des réponses aux besoins individuels.

 La CUA est un modèle de plus en plus reconnu en tant que cadre efficace, proactif et durable pour l’optimisation d’une accessibilité à l’éducation. Les solutions proposées sont plus économiques et écologiques qu’un modèle basé sur l’accommodement rétroactif aux besoins individuels. La CUA ne propose pas d’approche « clé en main », mais offre plutôt un cadre d’appuis pédagogiques flexibles et variés (processus, structures, contenus, etc.) permettant d’adapter les approches didactiques aux capacités d’apprentissage de l’étudiant tout en renforçant le savoir-faire des enseignants.

Il s’agit donc ici d’adapter le modèle américain de l’Universal Design for Learning aux réalités socioculturelles québécoises de nos établissements francophones d’enseignement postsecondaire. Dans cette optique, on invitera le corps enseignant à participer au processus de recherche, de développement et d’application, une concertation indispensable à la promotion d’une réelle égalité des chances, qui ne freine ni l’exigence de qualité ni l’élévation du niveau global du savoir.

Madame Stéphanie Tremblay à la coordination des activités

Afin de concevoir et de mettre en œuvre les différentes phases du projet CUA, tout en coordonnant ses activités et le travail des équipes interdisciplinaires des cinq établissements partenaires, une chargée de projet, madame Stéphanie Tremblay (Ph. D. sc. de l’éducation, Université de Montréal), a récemment été embauchée au CRISPESH. Elle sera d’ailleurs la principale personne ressource à contacter pour toute question relative au déroulement du projet : stephanietremblay@cvm.qc.ca
 





 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail