Dossiers / Recherche et innovation / Le numérique

De nouveaux horizons pour le CRISPESH



 

Par Monsieur Thomas Henderson, Directeur du Centre de recherche pour l’inclusion scolaire et professionnelle des étudiants en situation de handicap (CRISPESH).

Le Centre de recherche pour l’inclusion scolaire et professionnelle des étudiants en situation de handicap, le CRISPESH,  est une initiative née à l’automne 2010 de la collaboration entre le Cégep du Vieux Montréal et le Collège Dawson ainsi que de l’appui d’une trentaine d’organismes. À l’issu de son premier mandat de trois ans, les membres et équipes du CRISPESH ont travaillé conjointement afin de développer une nouvelle vision pour le centre, redéfinir sa mission et créer un plan stratégique quinquennal.

Le Centre a pour mission l’avancement des connaissances ainsi que le développement et la promotion de pratiques sociales favorisant l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle des personnes vivant une situation de handicap. Sa vision consiste à servir de pôle inclusif et synergique de renommée ouvrant la voie vers la pleine inclusion des personnes en situation de handicap dans tous les secteurs de la société en réunissant des leaders et des acteurs dans les domaines du développement, de la recherche, du transfert et de l’innovation.

Le CRISPESH évolue donc dans un milieu dynamique et positif qui valorise la diversité de la recherche et de l’innovation du centre lui-même et de ses partenaires présents dans la collectivité.

Un plan stratégique centré sur des résultats à atteindre

Le plan stratégique 2013-2018 du centre expose une vision et un plan d’action visant la croissance et l’intensification des activités du CRISPESH en précisant les orientations stratégiques privilégiées, le processus d’allocation des ressources et de prise de décisions établi. L’équipe du Centre et le comité de direction ont entrepris un processus transparent et inclusif afin d’élaborer ledit plan. Afin de réaliser les nouveaux objectifs qui ont été fixés, le CRISPESH conclura des partenariats et s’engagera dans des stratégies coordonnées. Pour ce faire, le Centre mettra la priorité sur le développement de ses propres ressources. L’équipe travaillera activement pour assurer le leadership « national » défini par l’énoncé de la vision du Centre afin d’établir les alliances et la coordination nécessaire pour réaliser tout ce que le Centre s’est fixé pour les cinq années à venir.

Cette approche ouvre la voie à l’amélioration des services, à une plus grande autonomie et à une réduction des obstacles visant ainsi la réussite socioprofessionnelle des personnes handicapées au même titre que les personnes n’ayant pas de handicap. Afin que le Centre puisse continuer à accomplir cette mission sociale, il doit encourager une pensée innovatrice et s’assurer qu’une gamme complète de nouvelles perspectives mène à davantage de découvertes et de connaissances. Il nous incombe de nous tenir au courant des progrès en matière de pratiques exemplaires en inclusion. De cette façon, les progrès de la recherche peuvent mener à des percées efficientes et probantes pour toutes les personnes vivant une situation de handicap.

• Dans le cadre de cette mission, le CRISPESH génère et promeut la recherche afin de réaliser les quatre objectifs suivants : favoriser les découvertes technologiques et leur utilisation appliquée pour soutenir l’inclusion;

• développer les connaissances dans le domaine de la conception universelle;

• élaborer de nouveaux outils et de meilleures stratégies qui répondent aux divers besoins et réalités des personnes en situation de handicap;

• renforcer l’impact social de la recherche pour les personnes handicapées en créant des ponts entre les communautés de recherche et la pratique.

Le transfert… soutenir nos partenaires et développer les collaborations

Ce plan met fortement l’accent sur la mise en place de mesures concrètes pour établir des relations avec nos partenaires dans la communauté et les aider à être mieux informés et équipés pour soutenir les personnes en situation de handicap. Toutes les parties prenantes doivent être activement impliquées dans le processus pour faire en sorte que les nouveaux outils, les stratégies et les connaissances acquises tout au long de la recherche améliorent, en fin de compte, la vie des personnes handicapées.

Les applications pédagogiques de la conception universelle de l’apprentissage (CUA) au postsecondaire – deux projets collaboratifs!

Dès cet automne, le CRIPSESH sera impliqué dans deux projets portant sur l’application de la CUA au postsecondaire. Le Centre coordonnera, de concert avec ses partenaires, le Cégep du Vieux Montréal, le Collège Montmorency, le Collège Marie-Victorin, l’Université de Montréal, et l’Université de Québec à Montréal, un projet de deux ans ayant pour but de développer des outils et stratégies pédagogiques en lien avec la CUA. Le CRISPESH collaborera également à un projet impliquant l’Université McGill, le Collège Dawson, le Collège Marianopolis, le Collège John Abbott et le Collège Centennial, visant à développer une trousse pédagogique en vue de promouvoir l’adoption durable de la CUA dans les institutions postsecondaires.

Pour plus d’informations sur le Centre et ses activités ou pour accéder au plan stratégique, veuillez visiter notre site.



Les partenaires du Portail