(Port-au-Prince, le 12 décembre 1941-). Poète et essayiste, Yves Antoine a fait ses études au Lycée Pétion dans sa ville natale. Il s’installe au Québec en 1969, après avoir séjourné un an en Espagne et quatre ans aux États-Unis. Titulaire d’un baccalauréat en pédagogie de l’Université de Montréal (1970), il obtient, en 1972, une maîtrise en sciences de l’éducation et, en 1988, un doctorat en littérature française de l’Université d’Ottawa. Il partage son temps entre l’enseignement, la recherche et l’écriture.
Chargé de cours à l’Université d’Ottawa et au Collège Algonquin durant plusieurs années, Yves Antoine a enseigné le français pendant une vingtaine d’années au Cégep de l’Outaouais. Il a pris sa retraite en 2002 pour se consacrer presque entièrement à la littérature. Outre sa collaboration à de multiples journaux et revues, Yves Antoine a publié une dizaine d’ouvrages.
Poète invité à différents salons du livre ici et à l’étranger, il a participé à différents jurys et donné de nombreuses conférences pour divers organismes (Dimanches littéraires – Montréal, Cross Section African American, Carribbean Fine Arts – New York , Université de Toronto, etc.).
En 1999, Yves Antoine reçoit le Prix Carter G. Woodson du Conseil interculturel de l’Outaouais et, en 2004, l’Association Afro-canadienne Tête Ensemble nationale et internationale le nomme président d’honneur du Mois de l’histoire des Noirs en Outaouais. Ancien vice-président de l’Association des Auteurs et Auteures de l’Outaouais, il est membre de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois depuis 1986.
Affiliation
Il est membre de l'Union des écrivaines et écrivains québécois (UNEQ), de l'Association des auteures et auteurs de l'Ontario français (AAOF) et de Poètes, essayistes, nouvellistes (P.E.N.) section québécoise.
Services professionnels
Rédaction, révision linguistique, lecture d'épreuves, lectures publiques, spectacles de poésie, conférences, ateliers.
Prix littéraire
Lauréat du Prix Carter-G.- Woodson, décerné par le Conseil interculturel de l'Outaouais, 1999.
Photo : © Isis Khalil - 2004