Réalisations



Nicolas Faucher

Cégep Limoilou
Documentation pédagogique, Oeuvres littéraires

Détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en biologie ainsi que d’un certificat en enseignement collégial, monsieur Faucher compte douze années d’expérience en enseignement de la biologie au collégial.

Coordonnateur de Sciences de la nature au Cégep Limoilou pendant trois ans, Nicolas Faucher est reconnu pour son expertise d’enseignant et de conseiller pédagogique.

Notons aussi qu’il s’engage depuis neuf ans dans le Forum international Sciences et société organisé conjointement par le Cégep Limoilou et le Collège Montmorency.

Invité à l’International Technology, Education and Development Conference de Valence, en Espagne, monsieur Faucher y a présenté ses travaux en mars 2009.

Cet enseignant en biologie au Cégep Limoilou, a reçu le Prix Raymond Gervais décerné par l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (APSQ), dans la catégorie « collégial/universitaire ». C’est à l’occasion du Congrès 2010 que le Fonds du prix annuel de l’APSQ a reconnu officiellement l’excellence de la pratique de monsieur Faucher.

« La qualité du dossier de monsieur Faucher, notamment en ce qui a trait aux lettres de recommandation, a démontré son sérieux, la grande qualité de ses interventions, son sens de l’engagement, sa grande écoute, son sens aigu de l’innovation et ses aptitudes à réfléchir les problèmes pédagogiques et éducatifs liés aux enjeux de la formation scientifique et technologique de la jeune génération. », précise le président du Fonds du Prix annuel de l’APSQ, Patrice Potvin.

Nommé Lauréat de la semaine Le Soleil / Radio-Canada au printemps 2011, il a pu exprimer sa pensée en matière d’éducation et d’évaluation lors d’entrevues à la radio et à la télévision de Radio-Canada ainsi que dans un article dans le quotidien Le Soleil.

En 2011, la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, madame Line Beauchamp, lui a remis le Prix de la ministre pour son ouvrage Immunologie et microbiologie en Soins infirmiers.

Immunologie et microbiologie en soins infirmiers a été conçu selon l’approche par compétences à l’intention des étudiantes et des étudiants en Soins infirmiers. Nicolas Faucher y présente les connaissances théoriques nécessaires à une pratique professionnelle rigoureuse en santé mises en application dans le contexte le plus réel possible. L’exposé est émaillé d’une grande quantité d’illustrations, de tableaux et de figures. Il comprend également des rubriques mettant en relief des éléments d’information relatifs à la terminologie ou à la pratique professionnelle en soins infirmiers, de même que des compléments d’information permettant aux étudiants d’approfondir leurs connaissances. Enfin, quatre annexes proposent de courtes synthèses d’objets importants touchants à l’immunologie en soins infirmiers, dont une, particulièrement élaborée traitant des infections humaines et des maladies auto-immunes.

Depuis son arrivée au Cégep Limoilou en 1999, il ne cesse d’impressionner par ses réflexions pédagogiques et ses réalisations de qualité. Son enthousiasme pour l’enseignement de la biologie est contagieux.

Monsieur Faucher sait aussi surprendre et signe deux romans « fantasy » destinés aux 16 ans et plus qu’il présente au Salon international du livre de Québec (SILQ).


Les deux premiers tomes de sa série Et planent les ombres sont publiés aux Éditions Michel Quintin.

Bibliographie

Nicolas Faucher
Immunologie et microbiologie en Soins infirmiers

Les éditions CEC, 2010
ISBN: 9782761729765.


Nicolas Faucher
Et planent les ombres – 1. Le fléau du carouge

Parution : 18-03-2013
Coll. Et planent les ombres
320 pages
ISBN 978-2-89435-641-8
 


 

Et planent les ombres 2. La nuit des âmes

Éditions Michel Quintin

Parution : 18-03-2014
Coll. Et planent les ombres
352 pages
ISBN 978-2-89435-645-6


Les partenaires du Portail