Réalisations



Aspasia Worlitzky

Cégep de Saint-Jérôme
Oeuvres littéraires, Représentations publiques, Autres, Sources et références

Aspasia Worlitzky est écrivaine, comédienne et professeure. Elle habite à Laval et elle est née au Chili en 1944. Veuve et mère de trois enfants, professeur d’allemand, professeure de français, d'expression dramatique, elle a aussi une maîtrise en éducation à l'Université de Montréal.

Suite au coup d'état de 1973, elle a été contrainte de quitter son pays natal. Elle publie des textes dans l'Institut Pédagogique de l’Université du Chili et au Cégep de Saint-Jérôme. Certains de ses articles et poèmes sont également parus dans des revues mexicaines, chiliennes et canadiennes :

“La Pluma del Ganso” - Mexique,
« Alamedas » - Montréal,
« Chile Informa » - Laval. 

 Aspasia a été de la distribution de téléséries, des émissions de radio et dans différentes productions cinématographiques telles que La conciergerie, prix du Festival des Films du Monde ainsi que Hasard et coïncidences de Claude Lelouch.

Membre du groupe de théâtre «La Barraca» qui s'est produit sous la direction, entres autres de Jaime Silva, Isidora Aguirre et Nelson Villagra.

Elle a également présenté la lecture dramatique du roman Albertine en cinq temps de Michel Tremblay, dans le cadre du Festival de théâtre des Amériques.

En 2004 elle a été invitée à la 14e rencontre des Femmes Poètes au Pays des Nuages (Encuentro de mujeres poetas en el País de las nubes) qui s’est tenue à Oaxaca, Mexique. 

Site Internet : http://fis.ucalgary.ca/ACH/Registro/Aspasia_Worlitzky/index.html.

Bibliographie

 Anthologies:

« Voces sin fronteras », Edition Alondras, Montréal,

« Conjuro de luces », Centro de Estudios de la Cultura Mixteca, Mexique.

Presencia femenina en la literatura nacional”, una trayectoria apasionante (1750-2005), Lina Vera Lamperein, actualicé par Ana María Vieira et Paz Molina, Edition Semejanza.

Livre des poèmes :

¿Adónde vas madre? aux Edition Alondras, Montréal, 2006
 


Les partenaires du Portail