Dossiers / Pédagogie / Outils pédagogiques

Savez-vous ce que vous offre le Centre collégial de développement de matériel didactique ?



Avez-vous remarqué que, depuis janvier 2011, le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) publie une infolettre, dont le numéro de juin était le 6ème ? ( archives) Après avoir placé les éditions de mai et juin sur la page d'accueil du Portail, dans l’espace consacré aux Publications du réseau (http://www.lescegeps.com), nous avons invité le directeur du CCDMD, M. Bernard Dionne, à nous dire pourquoi ce nouveau médium. 

« En fait, c’est simple. Le CCDMD, qui fêtera ses 20 ans en 2013, est encore trop peu connu, ce qui limite la diffusion des ressources qui y sont créées et mises à la disposition du réseau collégial dans son ensemble, en ligne et gratuitement. L’organisme, subventionné pour créer ces outils avec les collèges, a donc inscrit cette préoccupation dans son plan stratégique 2008-2012 : « Consolider nos activités de communication, de promotion et de diffusion du matériel didactique», au bénéfice des utilisateurs enseignants, conseillers, cadres, tuteurs ou étudiants. Les ressources qu’on y trouve pour l’enseignement collégial sont d’une richesse et d’une diversité incroyables, couvrant près de 150 programmes de DEC (Lien ressources disciplinaires), et offrant aussi des outils plus génériques, comme Interprète, Netsondage ou Netquiz.

L’engagement d’une personne-ressource aux communications a permis de lancer nottre infolettre, à laquelle vous pouvez bien sûr vous abonner ; mais ce n’est pas tout ; une nouvelle version du site Web sera mise en ligne cet automne, conservant une esthétique attrayante pour l’internaute, et fournissant un outil de recherche plus performant. En fait, en ces périodes de relève dans nos collèges, le CCDMD veut contribuer à l’insertion professionnelle des gens qui entrent dans le réseau collégial, et soutenir les efforts consentis par tous en vue de la réussite étudiante. La présence sur les réseaux sociaux et dans des plates-formes comme celle du Portail du réseau collégial est aussi bien engagée.

Un exemple de cette approche : tout récemment, le CCDMD a été le creuset d’un nouveau Concours intercollégial de photo, pour alimenter Le monde en images, cette banque d’images déjà forte de 37,000 unités média libres de droits pour une utilisation pédagogique et disponible gratuitement en ligne. Ce concours, ouvert aux seuls étudiants du réseau, a été élaboré avec le Collège de Maisonneuve et il a l’appui du RIASQ ; sous la présidence d’honneur de M. Bernard Brault, photographe émérite à La Presse, il octroie 3000 $ en prix. Il mérite d’être popularisé, tout comme la banque d’images qu’il alimentera dorénavant.

La section Amélioration du français, sur laquelle nous reviendrons sans doute dans une prochaine parution, comporte déjà environ 15 000 pages d’exercices accessibles, parmi lesquelles on trouve 60 jeux pédagogiques interactifs, dont 40 sont rediffusés par TV5 Monde et 12 sur le site Web de L’Actualité. La fréquentation de ces ressources est d’abord québécoise, bien sûr, mais nous comptons aussi, dans l’ordre, sur de fidèles visiteurs de la France, du Nouveau – Brunswick, et du reste de la francophonie ; et les clics se comptent par millions… Dans le contexte des récentes mesures gouvernementales pour l’amélioration du français, ce succès de diffusion ira sans doute en s’amplifiant.»

Souhaitons à M. Dionne, et à toutes les équipes qui œuvrent dans le cadre du Centre collégial de développement de matériel didactique, de voir leurs démarches couronnées de succès. Après tout, ces succès seront ceux de tout le réseau, au bénéfice des contingents étudiants qui fréquentent nos établissements collégiaux.



Les partenaires du Portail