Par Mme Véronica Gill, conseillère en communication, CCDMD
Depuis l’automne 2012, plusieurs manuels du CCDMD, jusqu’à maintenant disponibles uniquement sur support papier, sont dorénavant offerts en version numérique. Plus communément appelés « livres numériques enrichis » (1), ils se présentent en format PDF et comportent des éléments d'interactivité.
En quoi consistent ces livres? Pourquoi ce format a-t-il été retenu plutôt qu’un autre? À quelles normes se conforment-ils? Voici quelques questions auxquelles nous répondons dans cet article.
La petite histoire
En 2008, à la demande de son comité d’orientation et à la suite d'une étude réalisée par un consultant externe, le CCDMD recevait le mandat de se pencher sur une question fondamentale pour tout éditeur de matériel éducatif : l’impression numérique, à la demande, de ses manuels.
Plusieurs facteurs ont conduit le CCDMD à réfléchir à ses pratiques de production : sa volonté de devenir un éditeur écoresponsable (choix du papier recyclé pour l’impression et choix de l’impression numérique), la question des coûts élevés d’impression, la problématique de l’entreposage et, bien sûr, l’arrivée de procédés et d’équipements innovateurs d'impression qui offrent, depuis 2009, de nouvelles possibilités, dont l’impression numérique à la demande.
C'est ainsi que se développa l’idée du livre numérique. Un comité de travail se pencha alors sur les questions suivantes :
Quelques mois plus tard, le verdict tombait : oui, il fallait prendre le virage! Mais comment?
Offrir à la clientèle du réseau collégial la possibilité d’imprimer à la demande, ou encore, de se procurer une version uniquement numérique de tous ses livres semblait, pour le CCDMD, prématuré. Il s’agissait plutôt, dans un premier temps, d’offrir aux enseignants et aux étudiants le choix de se procurer le livre imprimé ou sa version numérique enrichie.
Pourquoi le format PDF?
Le choix du format PDF s’est rapidement imposé pour nos livres numériques enrichis. Imaginons un groupe-classe où une partie des étudiants utilisent la version imprimée et l’autre, la version numérique du même livre. Le format doit conserver l’intégralité de la présentation par page.
De plus, contrairement à la panoplie de lecteurs (liseuses) de livres numériques offerts sur le marché pour une variété de plateformes, l’universalité du format PDF permet de télécharger et de consulter un document peu importe que l’on utilise un ordinateur Mac ou PC, une tablette ou un téléphone intelligent.
Par des fonctions de navigabilité, le format PDF permet également d’intégrer au document une certaine interactivité. Ainsi, tous nos livres numériques sont produits avec une arborescence de signets qui donne accès aux sections principales et aux sous-sections de l’ouvrage et ils proposent une table des matières entièrement cliquable. Il est aussi possible d’atteindre des pages spécifiques à l’aide de la navigation par vignettes (qui correspondent aux pages du livre).
Le livre numérique enrichi offert au CCDMD n’est donc pas qu’une simple reproduction d’un livre en format PDF.
Quelles normes?
Comme dans tout organisme public gouvernemental, les documents numériques téléchargeables offerts par le CCDMD sont assujettis aux normes d’accessibilité en vigueur.
Une série de standards ont donc été établis pour la conversion du fichier InDesign en PDF de la version numérique afin de respecter ces normes. Voici les principaux :
Par exemple, un lecteur d’écran peut, en respect d’une norme d’accessibilité, détecter les endroits où il y a des liens (ils deviennent bleus, presque fluorescents, lorsqu’on les survole avec la souris).
Aussi, il était important, dans un contexte scolaire, que la version imprimée et son pendant numérique soient identiques, en particulier pour la concordance entre la numérotation des pages des deux versions. Dans une situation de classe, par exemple, des élèves qui se côtoient doivent pouvoir avoir accès au contenu de l’une ou l’autre des versions sur une même page. Ainsi, l’enseignant peut faire référence à un exemple ou à un exercice qui se trouve à une page spécifique du livre sans engendrer de quiproquo.
Comment se les procurer?
Les livres numériques du CCDMD peuvent être achetés et téléchargés à partir de notre site Internet. Ils coûtent la moitié moins cher que leur version imprimée. Le nom de la personne qui en fait l’achat apparaît dans le bas de chaque page.
À ce jour, 14 titres sont offerts en format numérique et 9 autres devraient l’être au courant de l’année 2013. Voici la liste.
Parus :
À paraître :
(1) D’après l’OQLF, le livre numérique se définit comme suit : livre disponible en version numérique, sous forme de fichier, qui peut être téléchargé, stocké et lu sur tout appareil électronique qui en permet l'affichage et la lecture sur écran. Le livre numérique enrichi, pour sa part, est un livre numérique comportant des éléments multimédias, des liens hypertextes ou de nombreux ajouts destinés à enrichir l'expérience de lecture.