Dossiers / Pédagogie / Insertion et développement professionnel

Pour PERFORMA, la communication : une préoccupation de tous les instants



Par Madame Léanne Arsenault, directrice du regroupement PERFORMA, Université de Sherbrooke

Au cours des trois dernières années, PERFORMA a consacré des efforts importants à l’amélioration de l’ensemble de ses communications.

Dans une première étape, l’élaboration d’un Plan de communication a posé les jalons d’une stratégie de communication qui repose essentiellement sur l’identification aux pairs. Dans ce plan de communication s’exprime aussi la volonté de reconnaître l’importance du partenariat entre les deux ordres d’enseignement et la volonté de mettre de l’avant tous les partenaires et les collaborateurs. Voilà ce qui explicite le slogan retenu au plan d’action 2011-2015: La compétence au cœur des collèges.

Cette formulation traduit notre volonté de mettre en exergue que la compétence à PERFORMA est un objectif commun aux collèges et à l’université, mais qu’elle trouve sa base et ses fondements dans le développement de la compétence professionnelle des enseignantes et enseignants au collégial.

Le slogan fait également référence au fait que la compétence propre à l’ordre collégial à PERFORMA se déploie par l’intermédiaire d’un réseau de personnes-ressources (chargés de cours) issues des cégeps qui deviennent des agents multiplicateurs du perfectionnement professionnel.

Pour assurer le déploiement de ces compétences liées au perfectionnement et à la formation continue, dans chacun des établissements il y a un répondant local dont le mandat est d’accompagner les enseignantes et enseignants dans leurs démarches de formation.

Le Plan de communication a donné l’élan nécessaire pour l’élaboration d’un ensemble d’outils et de moyens qui se retrouvent sur le nouveau site de PERFORMA.

Le site public et le site privé de PERFORMA

Le site public de PERFORMA fournit l’occasion de saisir l’ampleur du travail effectué à PERFORMA en donnant accès à des documents de diverses natures qui témoignent du développement professionnel des enseignantes et enseignants. Il fournit des renseignements qui permettent de connaître les plus récents développements survenus à PERFORMA, ainsi que des témoignages et des conférences qui rendent compte du dynamisme qui marque les collèges.

Nos vous invitons à le consulter régulièrement afin vous informer des récents développements concernant PERFORMA.

De la même façon, le site privé (réservé aux personnes répondantes locales) est en voie de mise à jour. Il permettra une meilleure gestion des documents et il proposera une approche plus conviviale pour le développement des activités de perfectionnement et les inscriptions des enseignantes et enseignants. Les améliorations au portail privé permettront aux répondants locaux de travailler avec des outils modernes et efficaces.

Des communications ciblées

Au-delà des sites public et privé, PERFORMA cherche également à maintenir des communications ciblées avec ses partenaires et collaborateurs. Un exemple est le PARCE QUE…, un bulletin d’information destiné aux directions de collège, publié deux fois par année, aux sessions d’automne et d’hiver.

Ce PARCE QUE… contribue à maintenir un contact direct entre la direction de PERFORMA et les directions des études des collèges. Il témoigne des actions menées au cours d’une année, et ce, en lien avec le plan d’action. Il permet également de renforcer les liens qui existent entre les deux ordres d’enseignement.

Tous ces outils de communications ciblent une meilleure visibilité des propositions de perfectionnement basées sur l’évaluation des besoins et ancrées dans la réalité des enseignantes et des enseignants des établissements. C’est une fenêtre ouverte sur ce partenariat qui soulignera bientôt ses 40 ans!



Les partenaires du Portail